treuil pour fendeuse

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai acheté un treuil pour mettre sur ma fendeuse .
en position decrabotée , le tambour ne tournait pas ; je me suis aperçu qu'il avait pris un choc pdt le transport . je l'ai donc demonté ....
en desserrant les vis de l'ecubier , le tambour s'est liberé . mais je trouve qu'il ne tourne pas encore assez librement.j'ai donc poursuivi le demontage .
le treuil est entrainé par un moteur hydraulique qui actionne une vis sans fin , laquelle entraine un gros pignon ( en acier avec couronne en bronze ) . ce pignon est muni d'un crabot qui le rend ou non solidaire de l'arbre du tambour .
ce qui suit me chagrine un peu : l'arbre du tambour tourne dans 2 paliers constitué d'une bague en acier logée ds un carter en alliage d'aluminium .
l'huile du boitier est tres épaisse et ne penetre pas entre l'arbre et et les bagues .
déjà je vais coller à la loctite les bagues ds le carter alu pour qu'elle ne tournent pas ds le carter comme c'est le cas pour l'une d'elle .

je me pose 2 questions :
le matériau des bagues est-il bien choisi ? acier contre acier , j'ai peur que l'arbre s'use avec la bague ....la bague devrait etre la piece d'usure . faut-il les refaire et ds quelle matiére ? ( c'est vrai que le tambour ne doit pas tourner tres vite et seulement par intermittence )

comment faire pour que l'huile lubrifie l'arbre ds les bagues ? mettre une huile plus fluide ? elle ne doit pas non plus attaquer la couronne en bronze.

merci pour votre aide .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour l'huile, je pense qu'en fonctionnement, les projections doivent être suffisante : principe du barbotage voir aussi le niveau
pour les bagues il existent des matériaux qui peuvent ressembler a l'acier et qui n'en sont pas : Permaglide®
dans ce cas inutile de les refaire c'est prévu pour l'application
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour lubrifier une couronne en bronze il faut utiliser une huile ricinée. On en trouve dans les magasins de motoculture.
Il faudra bien dégraisser les pièces et carter, s'il y a eu de l'huile minérale, le mélange avec l'huile ricinée donnerait une gomme très collante.

Bernard
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je suis étonné qu'un choc pendant le transport est endommagé l'intérieur :smt017 tu n'aurais pas quelques photographies. Comme Kiki86 attention avant de faire des modifications es tu sur que c'est de l'acier ?
 
M

makno14

Ouvrier
le treuil est neuf ( qq heures maxi en demo ). le choc a juste deformé l' écubier , ce qui a changé l'alignement des paliers et contraint l'arbre .
les bagues sont attirées par un aiment donc elles sont en " fer ". ou tout au moins en alliage de fer .....
vu la viscosité de l'huile que j'ai vidangée ( de la 80 voire de la 140 ) , j'ai du mal à imaginer un barbotage efficace .
en position non crabotée , j'aimerais ne pas avoir à tirer comme un malade sur le cable pour le derouler ( le but c'est de se faciliter la tâche...).
pour ça , faut que le tambour soit plus libre que maintenant ....à priori la solution la + simple me semble d'ameliorer la lubrification.
mais comment ?....
ps : de toutes façons , seul le palier coté couronne , peut etre ds l'huile .. l'autre est completement à sec .
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
je ne sais pas d'où sort ce treuil mais en 30 ans de réparation hydraulique, je n'ai jamais vu où entendu parlé d'un tel montage, je serais curieux d'avoir la marque et le modèle ainsi qu'une paire de photos.
 
M

makno14

Ouvrier
c'est un petit treuil (2000kg) ; il n'est pas fait pour tirer des troncs mais pour amener des billots sous le coin de la fendeuse .
la boite ( petit constructeur artisanal ) qui me l'a vendu fait ds le matos hydraulique pour l'agriculture . ils vendaient des fendeuses avec ce treuil en option . vu la forte concurrence ds ce secteur ils ont arreté les fendeuses ;quand ils ont vendu la derniere equipée du treuil , l'acheteur ne voulant pas du treuil , ils me l'ont vendu à part à un prix interessant . ils prenaient ces treuils chez un fournisseur .
je leur ai telephonné ; je devrais avoir + de renseignement sur l'origine de ce treuil bientot .
ils en ont placé plusieurs et jamais de pb ....
autrement pour les photos , faut que j'emprunte l'appareil de ma femme ; pas gagné !...
j'ai eu aussi une idée : au lieu de mettre de l'huile de pont épaisse , je pourrais mettre de la multifonction (15/40) bcp plus fluide . du coup le barbotage se ferait mieux . faut juste voir la compatibilité avec le bronze . c'est ce qu'on met maintenant ds les tracteurs pour lubrifier boites ponts et pour l'hydraulique : une seule huile pour le tout .
 
B

bipbip30

Compagnon
que l'écubier soit tordu, ok, pourquoi ne pas changer cette pièce, l'ensemble n'est pas monobloc.
 
M

makno14

Ouvrier
ce pb est reglé ; je l'ai redressé , il est nickel .
je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper aujourd'hui .j'ai juste discuté avec un mecano qui m'a conseillé d'essayer avec de la 80/90 ( au cas où l'huile d'origine serait de la 140 . tres possible vu sa viscosité ). avec une vis sans fin il n'est pas trop pour la multifonction .
et puis j'aurais peut-etre la possibilité de rajouter des graisseurs sur les 2 paliers exterieurs .
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
14
Affichages
8 953
effix
E
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
C
Réponses
102
Affichages
17 214
Mumupilot01
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 635
FB29
FB29
Haut