Tretot en rade, probleme de stator à priori

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

Apres 3 années de déplacement courts à vélo (déclenchées par une panne de batterie du brélon et une certaine motivation pour faire du sport ... euh, de l'exercice ... enfin, me bouger le c*l quoi) bein j'en ai ras le bol d'appuyer sur des pédales... donc redémarrage du trétot ... motivé aussi pour visiter un contributeur de ce forum qui a une, enfin 'des' d'apres ce que j'ai compris, bien jolies bécanes . Bref.

Nouvelle batterie, ça marche pas. PAS D'ETINCELLE
Le voisin motard vient 5 min me donner un coup de main qui finalement durera une bonne heure.

Bilan des courses:
le démarreur est OK
les masses sont OK
la bobine d'allumage est OK (le voisin a chatouillé la bobine avec un booster ce qui a fait une étincelle)

Finalement, on en arrive (enfin surtout lui parce que bibi est largué là) à se dire que c'est dans le stator. Mais on touche aux limites des compétences du voisin.

QUESTION: d'apres ces 2 photos, pensez vous que ce soit un probleme de bobines? que faire pour avancer dans mes investigations? (je pars immédiatement en quete du plan de cablage)

d'avance merci

DSCN2825.JPG

DSCN2823.JPG
 
S

slk

Compagnon
bonjour,
Je pense qu'avant de démonter le bouzin il fallait vérifier si la bobine est OK.
Maintenant vérifie l’impédance de la bobine haute tension pour voir si elle n'est pas en court circuit, ainsi que la vis platinée ou l'allumage électronique.
Quand tu remonte le carter n'oublie surtout pas de mettre un joint neuf
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir slk

Alors, la bobine, le voisin a 'chatouillé' la bobine, il m'a expliqué que c'était pour faire des variations de (merde j'sais: pu tension ou courant?) jus :wink: et donc il y a eu des étincelles à la bougie quand il a fait la manip.
Ca veut pas forcément dire qu'elle marche la bobine si on fait ça?

L'allumage est neuf

Du coup on est parti sur le stator et là, bug.
Des crasses pourraient venir de la roue arriere, des petits débrits se meleraient à l'huile (y'en a un peu dans le carter, d'ailleur la bobine du bas est protégée adhésif + resine ou truc dans le genre) et abimeraient le vernissage du bobinage. Normalement j'suis assé sérieux sur les vidanges.
Le voisin m'a dit que le stator + capteur + cablage se trouvait pas cher, une fois ses potes motards turques l'on motivé pour en rebobiner un et ça a marché (un aventurier le voisin!).

comment vérifier chaque bobine? pas facile de trouver des valeurs d'impédance.

slk, Merci pour le mot clef 'impédance bobine', j'l'avais pas vu celui là :
https://www.sym-gts.fr/forum/viewtopic.php?t=21114
...Regarder la couleur de l'étincelle! :wink:

"VOISINNNNNNN!!!!"

edit: j'y repense, quand il a fait la manip l'étincelle était plutot franche, en meme temps il a sollicité la bobine, le stator n'a rien à voir là d'dans...
Pas du tout d'étincelle si je démarre avec la clef de contact et le démarreur!
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
sur la deuxième photo j'ai quand même l’impression qu'une des quatre bobines à eu chaud non ? d'un côté c'est fondu et de l'autre tout noir

Pour mesurer les bobines tu colles le multimètre(position ohmmètre) aux bornes de chacune tu devrais avoir la même valeur si ce que je présume est exact celle du bas doit avoir une valeur différente
Pour rebobiner il faut un fil du même diamètre tu comptes le nombre de tours en démontant et tu réenroules le même nombre et hop bobine restaurée (faut quand même regarder si tout n'est pas cramé dedans :)
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour cr :wink:

En regardant un peu mieux, en fait, il y a 3 fils qui arrivent à ce carter et arrivent (2eme photo): en bas: G et D de la bobine enturbanée; et en haut à D.
Le bobinage a l'air d'etre constituée d'1 seul fil qui torsade les 3 bobines nues. La 4eme bobine je comprend pas...

la bobine enturbanée du bas: le noir ça doit être de la colle ou un truc dans le genre. C'est la couleur brune du scotch qui te fais penser à une chauffe?
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'autopsier les bobines, je vous suggère de regarder/tester le redresseur s'il y en a un.
Si c'est ce que je pense et que vous avez eu la mauvaise idée de démarrer sans batterie, il est probablement mort. :cry:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour , les trois bobine von sur le redresseur pour la charge de la batterie le capteur noir pour le signal d allumage (pas de vis platiner sur les moto récente )et la dernière en bas pour alimenter le bottier d allumage CDI qui doit fournir du 12v pour que tu et une étincelle donc prend un multimètre et regarde l etat de t est bobines celle d allumage et la haute tension car une bobine haute tension HS peut produire une étincelle a l air libre mais pas pendant la compression ,donc voir toutes les valeur de bobine en ohm les comparer a celle de la revue technique avant de tous démonter pour rien
 
C

cyrildu36

Apprenti
sa peut etre le capteur noir qui deconne et pas allumage si le capteur est en default
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
sauf erreur de ma part
avant d'incriminer le stator de l'alternateur , si la batterie est chargée le moteur devrait démarrer , le stator ne sert qu' a recharger la batterie il n'a rien à voir avec l'allumage .
l'allumage est certainement dans le petit carter rond au niveau de l'arbre à cames
 
C

cyrildu36

Apprenti
non si tu a un capteur il y a un cdi qui est alimenter par batterie
le cdi recoi l'ordre du capteur noir pour envoyer le courant a la bobine
si pas de batterie sa peut etre la bobine qui fournie le courant au cdi
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour messieurs
D'abord merci pour vos remarques

Inspection visuelle du redresseur: OK (pas de cramé sur la face arriere)
Controle du capteur CDI : les vis sont vraiment pourries... et puis c'est sérré virilement
Revérification du cablage :OK
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 158
V
S
Réponses
16
Affichages
3 451
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
15 530
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
D
Réponses
103
Affichages
8 284
Doctor_itchy
D
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 108
bop55
bop55
gustavox
Réponses
49
Affichages
15 607
Macfun
Macfun
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
P
Réponses
50
Affichages
9 829
duredetrouverunpseudo
D
Haut