1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tresse graphitée ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par xavier01, 18 Mai 2013.

1. xavier01

xavier01 Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2008
    Localité:
    belgique braine-le-chateau
    tresse graphitée ?
    Bonjour à tous,
    Très peu bavard mais régulièrement à m'instruire sur le forum, j'ai besoin de votre aide.
    Je rénove une table élévatrice moto Grazia dont le verin perdait de l'huile. Après démontage de l'ensemble, je pensais trouver des joints spy ou des toriques mais je me retrouve avec des tresses placées dans un logement avec un écrou pour les contraindre. Après un passage chez un réparateur de matériel agricole, il semblerait que ce soit de la tresse graphitée mais que cette technique n'est pas utilisée dans un vérin traditionnel.

Dans quel domaine utilise- t- on ce produit et où puis- je m'en procurer sachant que je suis simple particulier et que 20 cm me suffirait amplement?

merci

P1010010.JPG
    ↑  tresse graphitée

2. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    tresse graphitée ?
    Bonsoir,

Je vais peut être dire une connerie mais ça ressemble a de la tresse comme on utilise pour faire les joints en poêlerie !

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  4. xavier01

xavier01 Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2008
    Localité:
    belgique braine-le-chateau
    tresse graphitée ?
    Merci pour les infos!!! J'avais également fait un rapprochement avec l'étanchéité des poeles mais les contraintes n'étant pas les mêmes, ca me semblait inopportuns.
    Et dnas quel domaine utilise t on ces tresses? pieces fixes? en rotation? mouvement linéaire?

Cdlt

5. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    tresse graphitée ?
    Bonsoir,
    Peut-être voir du côté des presse-étoupes des arbres d'hélice de marine (France Hélice ...).
    Je pense à une sorte de cordon téflonné débité au mètre.
    A+

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tresse graphitée ?
    non les joint de fourneau c''etais de l'amiante , et maintenant c'est de la fibre de ceramique ( ou de verre ) et ça ne vaut rien pour une etanchéité a l'huile

pour l'huile noir si c'est graphité ou blanc si il n'y a pas de graphite , le principal est que ça contienne du teflon

les garniture en teflon sont toujours vendue pour les presse etoupe de pompe centrifuge ( et l'arbre d'helice de bateaux comme le dit popino )

je connais une pompe hydraulique a piston qui date de 1880 et qui a des presse etoupe a chaque piston plongeur ... avec de la tresse pour presse etoupe de pompe centrifuge

ça ne me parait pas une très bonne solution , ça fuit toujours un peu et il faut resserer souvent mais ça marche ... et ça pourait marcher 1 siecle de plus tant qu'on change la tresse de temps en temps

pour un verin il est bien possible que ça soit concu pour un joint mais que faute de joint de la bonne dimension ça ait été depanné avec de la tresse

la pompe hydraulique dont je parle fait marcher une presse a huile de noix avec un piston de 30cm de diametre , avec d'origine un joint en cuir qui etait tombé en ruine , et dans une gorge non demontable du cylindre : ma solution a été de faire des bague en polyethylene tourné , pour caler un joint torique ... ce joint torique tient le coup depuis 15 ans !

7. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    tresse graphitée ?
    Salut,

Petite précision sur les presses étoupe monté sur les pompes et arbre d’hélice.
    Il faut toujours laisser une petite fuite ... Pour la lubrification.
    En marine, en général, c'est 2 a 3 gouttes par minute. Plus précisément, le presse étoupe doit rester a la température de l'eau, il ne doit jamais tiédir.

@+

8. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    tresse graphitée ?
    bonjour,

Chez un concessionnaire Peugeot, l'étanchéité du vilebrequin est assurée par des tresses graphitées sur anciens moteurs indenor.

Salutations

9. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  10. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    tresse graphitée ?
    salut combien de mètre veux tu et quelle section ?
    par contre elle ne sera pas graphité, mais ca fonctionne bien

11. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    tresse graphitée ?
    Bonjour,
    Ca se vend au mètre chez les fournisseurs de matériel industriel, joints, roulements et flexibles, chez nous à Efrapo à Heillecourt.
    Salutations

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  14. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    tresse graphitée ?
    Bonjour

Je l'utilisais sur les chaudières vapeur,eau surchauffée & thermofluide ,pompes et têtes de vannes étanchéité des volants

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Partager cette page