tremper une piece

  • Auteur de la discussion geniemecanique000
  • Date de début
G

geniemecanique000

Apprenti
bonjour tous le monde
pk on peut pas trompé une pience avec un poucentage faible de carbone ?
la solution qui m ont proposé c de faire une cementation puis trempe ===== si klkun peut m expliquer svp
 
K

KY260

Compagnon
Re: trempé une piece

bonsoir,
le langage sms me donne des boutons :wink:
pourquoi on ne peut tremper avec un faible % de carbone.
pour la simple et bonne raison que lorsqu'on chauffe au delà d'une certaine temperature, il y a combinaison du fer et du carbone pour donner du carbure de fer.
en trempant, donc avec un refroidissment brutal de la piece, on carde ce carbure de fer dans la piece, carbure tres tenace et tres dur.
si on n'a pas assez de carbone, on manque de carbure, donc la trempe ne se fait pas.
 
G

geniemecanique000

Apprenti
merci pour votre aide précieux mais ecnore une petite chose .
vous insinuez avec le carbure de fere : la martensite c'est bien ça cher ami ?
merci encore une fois
 
G

geniemecanique000

Apprenti
et désolé pour le langage des sms ,ça ne se reproduira plus jamais
 
K

KY260

Compagnon
non, on est dans la zone de l'austenite.

si tu veux, fais moi passer ton mail par mp, je te scanne quelques documents là dessus.
 
C

christophe81

Compagnon
euh ky 260, pas d'accord là : la structure d'une pièce trempée est dite martensitique : la structure de l'acier est austénitique à la T° de trempe (schématiquement hein) la trempe transforme la matrice en martensite ; on procède à un cycle de revenu afin de dissoudre l'austénite résiduelle dans la matrice ( la structure austénitique, manque de cohésion, et est par consèquent cassante)

My 50 cts :wink:
 
K

KY260

Compagnon
tu as raison Christophe, je me suis emmelé les crayons :oops: :oops:
 
C

christophe81

Compagnon
pas grave, je suis pas gourmand, ça te coutera une bière :)
 
G

geniemecanique000

Apprenti
j'ai trouvé que le pourcentage de carbone doit etre supérieur a 0.3% pour pouvoir faire la tremple .
mais jai trouvé aussi cette figure :
sanstitreek.png
 
G

geanphy

Compagnon
salut,

on ne sait pas trop ce que tu veux faire, alors c'est pas très simple de te répondre...

la trempe va prendre à 0.30 bon, mais tu n'auras pas la même dureté qu'avec un acier à 0.5 ou 0.75
 
G

geniemecanique000

Apprenti
j'essaye de faire le choix du matériau d'une piece qui realisé une liason glissière ,jai fait une etude RDM et ça me donne un materiau C30 " materiau de construction mecanique " et je cherche a atteindre une dureté maximum.
je veux seulement savoir si le pourcentage de carbone est faible comment je peux faire pour augmenter sa dureté .
pourquoi la tremple ne marche pas ?
est il possible de faire une cementation puis une trempe ?
voila c'est ce que je cherche a faire et merci
 
G

geniemecanique000

Apprenti
désolé . C30 acier pour traitement thermique .
 
G

geanphy

Compagnon
si tu fais une cémentation, comme la cémentation augmente le taux de carbone en surface, c'est ça la cémentation, tu n'auras plus en surface du C30, tu auras je ne sais pas moi peut-être du c50 et donc cela ne répondra plus à ton cahier des charges !

sur ton diagramme, tu as la température de trempe du C30 enfin d'un acier à 0.30 de carbone, donc, fais un essai avec un aimant et teste ta dureté ensuite avec un étau par exemple. ça te donnera une idée.

si ce qu e j'écris n'est pas clair pour toi, je peux développer.
 
G

geniemecanique000

Apprenti
je veux juste savoir si je dois avoir un taux elevé de pourcentage de carbone pour reussir une trempe .?
et si le pourcentage de la trempe et faible ça engendre quoi comme probleme au niveau de la trempe ?.
parceque je suis toujours en phase de conception de ma piece si vous m'avez bien compris et merci
je ne suis pas trop fort dans la trempe et toute mes connassances je les tien depuis l'internet
 
G

geanphy

Compagnon
bon, la trempe, c'est pas très difficile et de toute façon on rate, on recommence. bon, tu chauffes dans ton four enfin, ta forge ou sous ton chalumeau si la pièce est petite, tu prends un aimant, quand l'aimant ne colle plus, t'es pas loin de la bonne température, tu chauffes encore un peyu et tu bascules soit dans l'eau salée, soit dans l'eau, soit dans l'huile, (du plus dur au plus mou).
 
C

christophe81

Compagnon
je reviens sur ce poste, geanphy, depuis le temps que tu traînes sur les forums, faudrait arrêter de faire passer des approximations pour des vérités

1° la cémentation d'un C30, ne te donnera pas un C50 ou C60 ni je ne sais quoi d'autre encore.... Les vitesses de migrations sont de l'ordre de 1/10° de mm Toutes les 5 heures, et lors de ta cémentation, tu n'es pas capable de dire, quel taux de carbone à migré.... La cémentation va agir en sorte, de créer une surface légèrement plus riche en carbone à ta pièce, et dans ton cas, c'est tout à fait adapté, sauf que pour cémenter efficacement, il faut : apporter du carbone par un moyen approprié (la poudre red-cherry est assez efficace, ou encore apporter des matières organiques au contact de la lame : corne, cuir etc), la meilleur méthode étant : enfermer la pièce à cémenter dans une boite, contenant la poudre de cémentation, monter à la t° de migration optimal et là ça varie d'un acier à un autre, puis maintenir une durée adéquate...... à noter que plus on chauffe fort, plus la vitesse de migration augmente, le hic, c'est : risque de grossissement du grain, et donc faire suivre une série de normalisations (qui vont conduire à une légère décarburation, si on n'est pas dans une zone neutre, ou réductrice......)

2° tes histoires de trempe eau salée, eau huile ou pisse d'âne, c'est encore une fois une jolie légende ; à chaque, correspond un milieu de trempe (eau, huile, air) ensuite, lorsqu'on maîtrise la chose, on peut jouer avec les paramètres : T°, maintient à T° et milieu de trempe, là notre ami, cherche des réponses claires et tu lui donnes des recettes d'alchimiste.

@genie mécanique :
pour répondre à ta question, le C30, prends la trempe, ce n'est pas un acier que j'utilise, mais, ton fournisseur devrait être en mesure de te donner la fiche technique dans laquelle tu trouveras : les températures pour les traitements thermiques, ainsi que le milieu de trempe, pour des glissières, m'est avis que tu n'auras vraisemblablement pas besoin de faire un revenu de détente très élevé.

Pour ton usage, il ne me semble pas que tu aies besoin de cémenter ni d'utiliser un acier plus riche en carbone
 
G

geanphy

Compagnon
euh Christophe, j'ai écrit :
geanphy a dit:
si tu fais une cémentation, comme la cémentation augmente le taux de carbone en surface, c'est ça la cémentation, tu n'auras plus en surface du C30, tu auras je ne sais pas moi peut-être du c50 et donc cela ne répondra plus à ton cahier des charges !

su.


je dis donc, en cémentant, tu n'auras plus du c30 en surface, j'ai bien dit "surface" et j'ai dit aussi, "tu auras, je ne sais pas moi, du c50 peut-être" donc, toujours en surface on est donc loin d'une affirmation, de plus est-ce notre ami qui va faire la cémentation ou une entreprise dédiée, son premier post laisse penser à une sous traitance.
geniemecanique000 a dit:
la solution qui m ont proposé c de faire une cementation puis trempe


D'autre part, je pensais avoir lu qu'une trempe à l'eau salée donnait une dureté plus grande qu'une trempe à l'huile mais j'ai sans doute mal compris !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il serait bien aussi de faire une recherche sur le forum , c'est un sujet qui revient peridiquement .

En regle generale , il y a une prescription de liquide de trempe par type d'acier .
Sinon , l'eau salée apporte un petit plus , le sel gene la vaporisation de l'eau et permet au bain de garder une grande vitesse de refroidissement .
 
K

KY260

Compagnon
le sel dans l'eau accelere la vitesse de trempe, mais faut-il encore que la matiere l'accepte et ça, sur un C30, rien n'est moins sur.
qui plus est, chercher des vitesse de trempe au delà des limites, c'est créer des risques de fissure, voir d'ecaillage(ce que j'ai deja vu).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr KY ,

Dans ce sens là aucun risque ! MAIS , que veut on faire ?? de la trempe ou de la cementation ??

Deja le C30 "n'existe pas " , c'est soit du C22 soit du C35 !
Le C22 est un acier doux de cementation et le C35 un 1/2 dur qui trempe à l'eau .
 
C

christophe81

Compagnon
le c30 existe bel et bien J-Yves il était connu sous l'ancienne appellation de XC32, mais il est certes bien moins connu que le xc38(ou C35), et bien moins utilisé, mais il est notamment employé dans la fabrication de pièces à la sncf (me demande pas lesquelles, j'en sais rien du tout)
et pour la question de l'eau (salée ou additionné de savon aussi, ça existe) en effet, les additifs, n'ont qu'un seul intérêt : augmenter (ou abaisser) la vitesse d'atteinte du seuil critique de transformation martensitique : soit en augmentant ou abaissant la viscosité, soit en augmentant ou abaissant la vitesse de vaporisation du liquide de trempe (et donc d'éviter le fameux film de bulles, qui ralentit la descente en T°)

Le C30 est en effet trempable à l'eau, mais comme pour toutes trempe et tout acier, encore faut il que le cycle de traitement thermique ait été effectué dans de bonnes conditions, que l'état de surface de la pièce soit impeccable, et que tout les paramètres inhérents aient été respectés... du coup pour une personne n'ayant jamais fait de tth, j'aurai tendance à conseiller l'huile pour éviter les déconvenues (tapures, criques, etc etc)
 
J

JeanYves

Compagnon
Du C30 , tu en as peut etre encore , mais il n'est plus commercialisé , je viens de regarder 2 catalogues .
M'etonne pas , avec un tel % de carbone , c'est avoir le cul entre 2 chaises .

Il est specifié de tremper ce type d''acier à l'eau , on le fait à l'eau si on veut pleinement les caracteristiques , mais la penetration de trempe est assez faible et des deformations sont au rdv .

Si on le fait à l'huile , on doit s'attendre à une baisse des caracteristiques .
 
Dernière édition:
G

geniemecanique000

Apprenti
merci pour vos reponse ,jai les idées clair a présent .
 

Sujets similaires

D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
B
Réponses
20
Affichages
2 111
Dombes69
D
A
Réponses
0
Affichages
242
A
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
J
Réponses
13
Affichages
1 145
lafeire
L
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Haut