1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tremper une piece

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par geniemecanique000, 26 Février 2012.

  1. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    tremper une piece
    bonjour tous le monde
    pk on peut pas trompé une pience avec un poucentage faible de carbone ?
    la solution qui m ont proposé c de faire une cementation puis trempe ===== si klkun peut m expliquer svp
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tremper une piece
    Re: trempé une piece

    bonsoir,
    le langage sms me donne des boutons :wink:
    pourquoi on ne peut tremper avec un faible % de carbone.
    pour la simple et bonne raison que lorsqu'on chauffe au delà d'une certaine temperature, il y a combinaison du fer et du carbone pour donner du carbure de fer.
    en trempant, donc avec un refroidissment brutal de la piece, on carde ce carbure de fer dans la piece, carbure tres tenace et tres dur.
    si on n'a pas assez de carbone, on manque de carbure, donc la trempe ne se fait pas.
     
  3. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    tremper une piece
    merci pour votre aide précieux mais ecnore une petite chose .
    vous insinuez avec le carbure de fere : la martensite c'est bien ça cher ami ?
    merci encore une fois
     
  4. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tremper une piece
    non, on est dans la zone de l'austenite.

    si tu veux, fais moi passer ton mail par mp, je te scanne quelques documents là dessus.
     
  6. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    tremper une piece
    euh ky 260, pas d'accord là : la structure d'une pièce trempée est dite martensitique : la structure de l'acier est austénitique à la T° de trempe (schématiquement hein) la trempe transforme la matrice en martensite ; on procède à un cycle de revenu afin de dissoudre l'austénite résiduelle dans la matrice ( la structure austénitique, manque de cohésion, et est par consèquent cassante)

    My 50 cts :wink:
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  9. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    tremper une piece
    j'ai trouvé que le pourcentage de carbone doit etre supérieur a 0.3% pour pouvoir faire la tremple .
    mais jai trouvé aussi cette figure :
    [​IMG]
     
  10. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    tremper une piece
    salut,

    on ne sait pas trop ce que tu veux faire, alors c'est pas très simple de te répondre...

    la trempe va prendre à 0.30 bon, mais tu n'auras pas la même dureté qu'avec un acier à 0.5 ou 0.75
     
  12. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    tremper une piece
    j'essaye de faire le choix du matériau d'une piece qui realisé une liason glissière ,jai fait une etude RDM et ça me donne un materiau C30 " materiau de construction mecanique " et je cherche a atteindre une dureté maximum.
    je veux seulement savoir si le pourcentage de carbone est faible comment je peux faire pour augmenter sa dureté .
    pourquoi la tremple ne marche pas ?
    est il possible de faire une cementation puis une trempe ?
    voila c'est ce que je cherche a faire et merci
     
  13. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
  14. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    tremper une piece
    si tu fais une cémentation, comme la cémentation augmente le taux de carbone en surface, c'est ça la cémentation, tu n'auras plus en surface du C30, tu auras je ne sais pas moi peut-être du c50 et donc cela ne répondra plus à ton cahier des charges !

    sur ton diagramme, tu as la température de trempe du C30 enfin d'un acier à 0.30 de carbone, donc, fais un essai avec un aimant et teste ta dureté ensuite avec un étau par exemple. ça te donnera une idée.

    si ce qu e j'écris n'est pas clair pour toi, je peux développer.
     
  15. geniemecanique000

    geniemecanique000 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    17 Février 2012
    tremper une piece
    je veux juste savoir si je dois avoir un taux elevé de pourcentage de carbone pour reussir une trempe .?
    et si le pourcentage de la trempe et faible ça engendre quoi comme probleme au niveau de la trempe ?.
    parceque je suis toujours en phase de conception de ma piece si vous m'avez bien compris et merci
    je ne suis pas trop fort dans la trempe et toute mes connassances je les tien depuis l'internet
     
Chargement...

Partager cette page