tremper du 42cr mo4 ?

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonjour tous le monde ,j'ai une petite piece mecanique a faire pour le lanceur d'un coupe bordure,je pensais a la faire dans du 42cr mo4.question:est il possible de tremper soit meme du 42cr mo 4!si oui comment!si non quel fer prendre pour pouvoir le tremper soit meme.sans monter dans des temperatures trop elevee.merci.
 
J

JB

Apprenti
Le 42CD4 se trempe très bien à l'huile: chauffe lente à 850° ( austénisation ) pendant 30 min ( selon la pièce....)
Résultat: 55 hrc à peut près ( c'est très dur !!!)
Un revenu à 550° permet d'obtenir un Rm de 110 kilos environ.
C'est la résistance des barres pré-traitées....
Et ça coupe bien au carbure...
Voir le site de l'OTUA, tout est expliqué....

J'ai oublié: c'est un acier qui va très bien pour les trempes superficielles.
 
D

docquier michel

Ouvrier
je le chauffe comment a 850°avec un petit chalumeau !et que veut dire eustenisation pendant 30 min!en gros je chauffe du 42 cd4.a rouge;et je le plonge dans de l'huile.quoi comme huile!chaude ou froide l'huile!et je ne sais toujours pas ce que veut dire eustenisation?
 
P

ppt

Compagnon
tu te poses dans un coin un soir, sans soleil
tu fais un feu de bois
tu poses une boite de conserve d'huile à coté du feu, presque dedans (30cm)
tu surveilles ton huile, elle ne doit pas bouillir, juste quelques mouvement de convection.
tu mets ta pièce dans le feu et tu mets du bois dessus.
tu chauffes tant que la pièce n'est pas rouge cerise (sèche-cheveux conseillé
quand c'est le cas, plouf dans l'huile et un couvercle par dessus pour eteindre les flammes de l'huile en feu.
tu retires la boite de conserve d'à coté du feu et tu fais des saucisses (faut pas gâcher le feu)
pendant que çà cuits, tu prends une bière et tu enlèves la couche noire de ton morceaux de ferraille, tu testes à la lime
Si ca mors pas, tu poses ta lame à coté des braises de ton feu et tu manges tes saucisses.
des fois ça marche
reviens nous raconter si jamais tu le fais

Sinon, ben tu amènes les saucisses et les bière chez un gars proche de chez toi et vous en profiter ensemble pendant qu'il te montre
A+
Patrick
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, :lol:
sinon pour cuire les saucisses, ils ont fait cet appareil:
il te les cuit jusque 1200°,sans avoir a gratter la couche noire(enroulé dans du feuillard inox),j avais essayé au briquet mais ca me chauffait les doigts...et le briquet a fondu :-D
la trempe au chalumeau ou du genre va bien pour des tres petites pieces, ou la flamme chauffe uniformement.Et attention a pas le fondre, ca va tres vite car Chalumix va jusque 2000°
Au propane, tu y fera un brunissage...

15052011.JPG


15052011 (3).JPG


15052011 (2).JPG
 
D

docquier michel

Ouvrier
docquier michel a dit:
je le chauffe comment a 850°avec un petit chalumeau !et que veut dire eustenisation pendant 30 min!en gros je chauffe du 42 cd4.a rouge;et je le plonge dans de l'huile.quoi comme huile!chaude ou froide l'huile!et je ne sais toujours pas ce que veut dire eustenisation?
 
M

moissan

Compagnon
l'austénisation , c'est tout simplement maintenir le métal a la température ou l'acier va se mettre sous forme d'austénite , la forme métallurgique qui convient pour se faire tremper

je ne crois pas que 30minute soit vraiment indispensable : je crois que le maintient en température sert surtout a laisser le temps au centre de la pièce de prendre la même température que la surface ... pour une très petite pièce quelque minutes suffise ... pour un gros morceau il faudra plus que 30mn

il ne faut surtout pas chauffer a plus forte température pour faire chauffer le centre plus vite : dépasser la température prévue dégrade la qualité

la déformation d'une pièce par la trempe ne dépend vraiment pas que du refroidissement brutal : le chauffage lent et homogène est aussi important : un chauffage brutal et inégal est plus grave que la trempe proprement dite ... d'ou la supériorité du vrai four sur un chauffage au chalumeau
 
D

docquier michel

Ouvrier
là je viens de faire un essai en chauffant un bout de 42cr mo4 ,rouge cerise fonce.tremper dans un recipient d'huile.je l'ai laisser refroidir,(huile a temperature ambiente.)sa ne change absolument rien!la lime rentre toujours dedans peut etre chauffer + fort!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les questions qu'on peut se poser :
l'acier est il bien du 42CD4 ? , la temperature de chauffe "rouge cerise foncé " c'est 750-780 °c , est un peu faible ! , la quantite d'huile est elle suffisamment grande pour refroidir la pièce rapidement ?
 
J

JB

Apprenti
J'adore les saucisses grillées, mais je suis daltonien alors je n'ai jamais rien compris au rouge cerise et autres :lol:

Pour pouvoir tremper correctement il faut un four: si on ne chauffe pas assez ça ne trempe pas et si on chauffe trop on décarbure
( les atomes de carbone migrent vers la surface de la pièce et brûlent ) après on a un vulgaire bout de ferraille :cry:

Le 42 CD4 contient du Chrome et du molybdène qui sont gammagènes ( il facilitent la trempe pour résumer....)

Dans le passé les anciens y arrivait pas trop mal, mais moi j'en déjà raté beaucoup avec un bon four sous atmosphère neutre (azote) :smt003 !!!!!!

Bon courage, ça va finir par marcher ( il faut y aller doucement)....
 
P

ppt

Compagnon
pour la couleur, tu peux regarder celle qui est montré par la photo de CLIP :wink:
tant qu'on ne chauffe pas assez, pas de probleme d'altération de la pièce.
procéder par étape :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
docquier michel a dit:
non non pas 42cd4 du 42crmo4
C'est pareil , c'est l'ancienne designation !!

mo = molybdene , D en ancienne designation .

Sinon de petite pièce de ce type d'acier se trempe tres bien au chalumeau !!
Pour moi tu n'as pas assez chauffé et si tu as mis de l'huile dans une boite de sardine ca va pas le faire !!
 
D

docquier michel

Ouvrier
effectivement le 42crmo4,contient du chrome molybdeme,j'ai refais un essai sur une +petite piece.que j'ai chauffer + fort.la lime a tendance a deja + glisser ,mais je n'arrive pas a chauffer comme il faut car mon chalumeau est prevu a la base pour souder du zinc ;pour chauffer ma piece a rouge je me demandais si je ne pouvais pas la placer dans mon poele a charbon ,sur les braises bien rouge.effectivement pour l'huile j'ai fais sa dans une petite boite.300cc +ou moins.est ce que pour les braises sa peut le faire!ou le gaz du charbon peut poser problemes!
!
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu disposes quelques briques refractaires ( 20x10x5 environ ) en forme de " niche " sur l'etabli .
Tu chauffes la pièce la dedans avec un chalumeau oxyacetylenique equipé d'un bec de 400 par ex , en t'assurant de chauffer le plus uniformement possible .
Avec un chalumeau propane ( probable ?) , ça risque d' etre trop juste !!
 
P

ppt

Compagnon
ca peut fonctionner dans le poele, meme dans un insert de cheminée, mais bonjour les odeurs dans la maison quand l'huile va bruler :???: :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Non , c'est insuffisant !
, quand je fais du feu dans ma cheminée mes chenets deviennent pas rouges !
 
P

ppt

Compagnon
même s'il construit une cavité et qu'il souffle dessus avec un sèche-cheveux ?
j'ai trempé ma première pièce comme ca, dans un barbecue :oops:
 
M

moissan

Compagnon
en faisant une cavité fermé avec des briques la température monte facilement ! le chalumeau a acétylène serait trop fort : un coup a fondre la pièce

avec un gros chalumeau a propane genre camping gaz dans un tas de brique on dépasse facilement 800°C

autre astuce pour faire ce four provisoire : bloc de béton cellulaire siporex : ça ne tient pas les hautes température de façon durable mais c'est tellement isolant que ça s’abîme très lentement , et c'est tellement isolant que la température monte plus facilement que dans des briques lourdes

avec du charbon de bois on peut monter aussi haut qu'on veut suivant le débit d'air qu'on y envoie

en hivers je fais un feu de plaquette de bois déchiqueté dans ma cheminé , avec une soufflerie genre feu de forge ... j'y brûle toute sorte de déchet : les couvercles de boite de conserve et les clous y fondent complètement ... si j'y mettait une pièce a tremper elle serait lamentablement surchauffé
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca marche bien , mais ça reste manuel ,
donc surveiller quand même ce qu'on fait !!


Comme ceci par exemple , avec un chalumeau tous gazs .

P1000538.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
il serait intéressant de connaître la taille de la pièce afin de t'aiguiller au mieux, puis aussi savoir si tu as besoin d'une trempe à coeur ou superficielle ; toutes les méthodes décrites peuvent fonctionner, mais il faut s'habituer à repérer les couleurs afin de ne pas dépasser la T° et faire grossir le grain de l'acier. pour une pièce de petite taille : une astuce facile à mettre en oeuvre, consiste à se fabriquer un petit foyer avec un matériaux réfractaire léger (brique JM26, laine céréamique) et de le chauffer à l'aide d'un camping gaz (plus la pièce sera grande, plus il te faudra de temps pour obtenir une T° uniforme et à coeur)

Pour l'huile, tu peux utiliser n'importe quelle huile végétale (colza, tournesol, arachide, olive)

afin de visualiser tes couleurs ; tu peux étalonner à partir du point currie, à l'aide d'un aimant (vers 720° ton acier devient amagnétique) ce qui te donnera déja une idée assez précise de la couleur à atteindre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Christophe ,

Je trouve que le point de Curie à 720 °c n'est pas une aide ! , le 42CD4 , se trempe à 840 °c .
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Non , c'est insuffisant !
, quand je fais du feu dans ma cheminée mes chenets deviennent pas rouges !
et heureuesement.
mis à part celà, je peux t'asurer qu'un barreau de 350 de lonf sur 60 de diametre devient rouge cerise dans un poele à bois, j'ai detrempé quelques morceaux ainsi cet hiver(en loose, car madame ne l'a pas vu :-D )
 
J

JeanYves

Compagnon
KY260 a dit:
JeanYves a dit:
Non , c'est insuffisant !
, quand je fais du feu dans ma cheminée mes chenets deviennent pas rouges !
et heureuesement.
mis à part celà, je peux t'asurer qu'un barreau de 350 de lonf sur 60 de diametre devient rouge cerise dans un poele à bois, j'ai detrempé quelques morceaux ainsi cet hiver(en loose, car madame ne l'a pas vu :-D )

Bjr KY ,

Du rond de 60 ! avec du charbon de bois alors ?
jusqu'a présent je fais cela aussi au chalumeau .
 
P

ppt

Compagnon
j'ai déjà vu des plaques d'insert en fonte fondu
évidement, pas sous forme d'une flaque, mais la paroi avais fait un ventre sous l'action de la chaleur et de son propre poids
après consultation des normes anti-incendie, il peut y avoir une température de plus de 1000 °C dans ces appareil :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
quand je parlais du point de curie, il n'est qu'un repère, il permet d'étalonner son oeil, en s'habituant à le voir on arrive à mémoriser la couleur de ce point, et ainsi savoir dans le cas présent, il faut encore chauffer un peu plus. Chacun ayant son propre référentiel, il est nécessaire de se créer des références à adapter (le fameux rouge cerise, est pour moi ainsi que de nombreux collègues un orange carotte) ; pouvoir repérer 840° à l'oeil je dis bravo, pour moi les tth sont une science exacte et nécessitent une atmosphère contrôlée (four de trempe), ou encore de nombreuses années d'expérience mais qui malgré tout ne permettront pas la même précision.

pour étalonner son oeil donc : le point curie, la décalescence recalessence, des matières dont on connait précisèment le point de fusion (l'argent à 960°, le calcium à 842°, sont des moyens de réellement s'adapter et d'apprendre à reconnaître la couleur adéquate)
 
M

moissan

Compagnon
attention aux couleurs pour estimer la température : ça dépend complètement de l’éclairage : au soleil ça parait toujours beaucoup moins chaud que dans un endroit sombre

il faut donc toujours faire ça dans un endroit sombre

si on veut le faire avec un feu de bois dehors il faut le faire la nuit
 
J

JeanYves

Compagnon
A moins d'avoir un four avec pyrometre , il n'y a guere d'autre moyen que la couleur pour apprecier la T° pour le bricoleur .
Bien evidemment chacun a son appreciation , mais le risque n'est pas important de tremper à 900 au lieu de 850 , par contre ça ne marchera pas si on est à 750 .
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
8 082
Vieulapin
Vieulapin
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
P
Réponses
33
Affichages
12 670
wika58
wika58
Haut