1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tremper du 42cr mo4 ?

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par docquier michel, 1 Juin 2012.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tremper du 42cr mo4 ?
    bonjour tous le monde ,j'ai une petite piece mecanique a faire pour le lanceur d'un coupe bordure,je pensais a la faire dans du 42cr mo4.question:est il possible de tremper soit meme du 42cr mo 4!si oui comment!si non quel fer prendre pour pouvoir le tremper soit meme.sans monter dans des temperatures trop elevee.merci.
     
  2. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    162
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    tremper du 42cr mo4 ?
    Le 42CD4 se trempe très bien à l'huile: chauffe lente à 850° ( austénisation ) pendant 30 min ( selon la pièce....)
    Résultat: 55 hrc à peut près ( c'est très dur !!!)
    Un revenu à 550° permet d'obtenir un Rm de 110 kilos environ.
    C'est la résistance des barres pré-traitées....
    Et ça coupe bien au carbure...
    Voir le site de l'OTUA, tout est expliqué....

    J'ai oublié: c'est un acier qui va très bien pour les trempes superficielles.
     
  3. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tremper du 42cr mo4 ?
    je le chauffe comment a 850°avec un petit chalumeau !et que veut dire eustenisation pendant 30 min!en gros je chauffe du 42 cd4.a rouge;et je le plonge dans de l'huile.quoi comme huile!chaude ou froide l'huile!et je ne sais toujours pas ce que veut dire eustenisation?
     
  4. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  5. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    tremper du 42cr mo4 ?
    tu te poses dans un coin un soir, sans soleil
    tu fais un feu de bois
    tu poses une boite de conserve d'huile à coté du feu, presque dedans (30cm)
    tu surveilles ton huile, elle ne doit pas bouillir, juste quelques mouvement de convection.
    tu mets ta pièce dans le feu et tu mets du bois dessus.
    tu chauffes tant que la pièce n'est pas rouge cerise (sèche-cheveux conseillé
    quand c'est le cas, plouf dans l'huile et un couvercle par dessus pour eteindre les flammes de l'huile en feu.
    tu retires la boite de conserve d'à coté du feu et tu fais des saucisses (faut pas gâcher le feu)
    pendant que çà cuits, tu prends une bière et tu enlèves la couche noire de ton morceaux de ferraille, tu testes à la lime
    Si ca mors pas, tu poses ta lame à coté des braises de ton feu et tu manges tes saucisses.
    des fois ça marche
    reviens nous raconter si jamais tu le fais

    Sinon, ben tu amènes les saucisses et les bière chez un gars proche de chez toi et vous en profiter ensemble pendant qu'il te montre
    A+
    Patrick
     
  6. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    tremper du 42cr mo4 ?
    Salut, :lol:
    sinon pour cuire les saucisses, ils ont fait cet appareil:
    il te les cuit jusque 1200°,sans avoir a gratter la couche noire(enroulé dans du feuillard inox),j avais essayé au briquet mais ca me chauffait les doigts...et le briquet a fondu :-D
    la trempe au chalumeau ou du genre va bien pour des tres petites pieces, ou la flamme chauffe uniformement.Et attention a pas le fondre, ca va tres vite car Chalumix va jusque 2000°
    Au propane, tu y fera un brunissage...

    15052011.JPG

    15052011 (3).JPG

    15052011 (2).JPG
     
  7. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tremper du 42cr mo4 ?
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tremper du 42cr mo4 ?
    l'austénisation , c'est tout simplement maintenir le métal a la température ou l'acier va se mettre sous forme d'austénite , la forme métallurgique qui convient pour se faire tremper

    je ne crois pas que 30minute soit vraiment indispensable : je crois que le maintient en température sert surtout a laisser le temps au centre de la pièce de prendre la même température que la surface ... pour une très petite pièce quelque minutes suffise ... pour un gros morceau il faudra plus que 30mn

    il ne faut surtout pas chauffer a plus forte température pour faire chauffer le centre plus vite : dépasser la température prévue dégrade la qualité

    la déformation d'une pièce par la trempe ne dépend vraiment pas que du refroidissement brutal : le chauffage lent et homogène est aussi important : un chauffage brutal et inégal est plus grave que la trempe proprement dite ... d'ou la supériorité du vrai four sur un chauffage au chalumeau
     
  9. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tremper du 42cr mo4 ?
    là je viens de faire un essai en chauffant un bout de 42cr mo4 ,rouge cerise fonce.tremper dans un recipient d'huile.je l'ai laisser refroidir,(huile a temperature ambiente.)sa ne change absolument rien!la lime rentre toujours dedans peut etre chauffer + fort!
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tremper du 42cr mo4 ?
    Bsr ,

    Les questions qu'on peut se poser :
    l'acier est il bien du 42CD4 ? , la temperature de chauffe "rouge cerise foncé " c'est 750-780 °c , est un peu faible ! , la quantite d'huile est elle suffisamment grande pour refroidir la pièce rapidement ?
     
  11. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    162
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    tremper du 42cr mo4 ?
    J'adore les saucisses grillées, mais je suis daltonien alors je n'ai jamais rien compris au rouge cerise et autres :lol:

    Pour pouvoir tremper correctement il faut un four: si on ne chauffe pas assez ça ne trempe pas et si on chauffe trop on décarbure
    ( les atomes de carbone migrent vers la surface de la pièce et brûlent ) après on a un vulgaire bout de ferraille :cry:

    Le 42 CD4 contient du Chrome et du molybdène qui sont gammagènes ( il facilitent la trempe pour résumer....)

    Dans le passé les anciens y arrivait pas trop mal, mais moi j'en déjà raté beaucoup avec un bon four sous atmosphère neutre (azote) :smt003 !!!!!!

    Bon courage, ça va finir par marcher ( il faut y aller doucement)....
     
  12. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  13. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    tremper du 42cr mo4 ?
    pour la couleur, tu peux regarder celle qui est montré par la photo de CLIP :wink:
    tant qu'on ne chauffe pas assez, pas de probleme d'altération de la pièce.
    procéder par étape :wink:
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tremper du 42cr mo4 ?
    C'est pareil , c'est l'ancienne designation !!

    mo = molybdene , D en ancienne designation .

    Sinon de petite pièce de ce type d'acier se trempe tres bien au chalumeau !!
    Pour moi tu n'as pas assez chauffé et si tu as mis de l'huile dans une boite de sardine ca va pas le faire !!
     
  15. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    tremper du 42cr mo4 ?
    effectivement le 42crmo4,contient du chrome molybdeme,j'ai refais un essai sur une +petite piece.que j'ai chauffer + fort.la lime a tendance a deja + glisser ,mais je n'arrive pas a chauffer comme il faut car mon chalumeau est prevu a la base pour souder du zinc ;pour chauffer ma piece a rouge je me demandais si je ne pouvais pas la placer dans mon poele a charbon ,sur les braises bien rouge.effectivement pour l'huile j'ai fais sa dans une petite boite.300cc +ou moins.est ce que pour les braises sa peut le faire!ou le gaz du charbon peut poser problemes!
    !
     
Chargement...

Partager cette page