1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Trempe C45

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par Rebus, 3 Septembre 2014.

  1. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Trempe C45
    Bonjour,

    Dans le but de réaliser un système roue/vis sans fin, j'ai taillé des rainures longitudinales dans un morceau de vis ACME.
    Je souhaiterai "durcir les dents" ainsi créées afin d'usiner la roue (laiton).
    La vis a un diamètre de 12 mm et c'est de l'acier C45.
    Est-ce qu'une chauffe à 800-850° au chalumeau, suivi d'une trempe à l'eau suffira ?
    Je ne vais réaliser que deux ou trois roues.
    Merci pour vos réponses.
     
  2. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
  3. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe C45
    Bjr ,

    Le chalumeau convient , mais il ne faut pas "approcher" de trop .

    Tremper plutot à l'huile , la trempe sera moins energique , surtout quand la pièce est de forme complexe , elle sera ainsi moins fragilisée .
    Puis dans la foulée , faite un revenu à 250 °c .
     
  5. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Trempe C45
    Bonjour,

    Oui, c'est certain que cette méthode n'est pas la plus précise, mais pour l'utilisation ....

    Donc trempe à l'huile + revenu immédiatement après ou on a le temps ...

    Combien de temps le revenu ? car ça peut être fait de façon plus précise au four ... enfin quand madame n'est pas dans sa cuisine.

    Merci !
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe C45
    Bsr ,

    Quelle longueur les pièces ??

    Le revenu peut etre fait dans la foulée , mais rien ne presse ! .
    Le temps de maintien , faut que la totalite de la pièce soit en temperature , je dirais 15- 20 mn environ .
     
  7. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Trempe C45
    Bonsoir,

    La vis fait 150 mm de long, mais seule la partie coupante est concernée par la trempe soit 30 à 40 mm seulement.
    En diamètre, pas besoin de trempe "à cœur", simplement les filets (dents) soit 1,5mm de haut.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe C45
    Je ne tenterai pas une une trempe superficielle , resultat incertain et irregulier , trop hasardeux .
    Trempe l'extremité à coeur , à l'huile !.

    Enfin le choix d'un acier genre Stubs ou superieur , eut été plus adapté pour realiser un outillage .
    Tiens nous au courant !
     
  9. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Trempe C45
    le C45 contient assez de carbone pour etre trempé

    pour cementer on utilise des acier a faible carbone qui ne se trempent pas sauf ou la cementation a ajouté du carbone

    il semble qu'on ne fait jamais de cementation pour augmenter le carbone d'un acier qui en a deja assez pour se tremper un peu

    si on veut plus dur que le C45 , il faut soit prendre un acier superieur ... soit prendre un acier a bas carbone pour cementation et cementer... mais la cementation est une compliquation inutile pour quelques pieces : il n'y a que dans les production industrielle qu'on l'utilise pour optimiser le prix
     
  11. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Trempe C45
    Tremper revenu le C45 on tape les 42/44 hrc de mémoire.
    Sinon on peut monter à 60 hrc sans revenu mais bon voila les contraintes résiduelles.

    La cémentation fonctionne aussi sur les acier carbone.
    La cémentation n'est pas compliquer en soit.

    Sinon à l'ancienne trempe partiel avec argile réfractaire en masque pour protéger les parties à ne pas tremper.[ex:Comme font les japonais sur leur katana.] très peu utilisé de nos jours en industrie. Facilement reproductible en amateur.

    Ou alors trempe par induction en haute frequence pour avoir une chauffe (effet de peaux) pour ne tremper que la surface à l'huile en laissant refroidir sous flux d'air. [ex:utilisé sur les tubes de guidage rectifié ou les rails de chariot]
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe C45
    Bsr ,

    Enfin le choix d'un acier genre Stubs ou superieur , eut été plus adapté pour realiser un outillage .

    Gabber : "La cémentation fonctionne aussi sur les acier carbone."
    Non , pourquoi ajouter du carbone à un acier qui en a suffisamment ? , et qui dans ce cas trempera à coeur !

    Sinon dans le principe c'est simple , mais l' application est plus compliquée à maitriser pour obtenir une bonne epaisseur , une bonne durete sans deformation .
     
  13. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Trempe C45
    le C45 peut être cémenter...

    Certe, tu vas tremper ton C45 à 60 HRC mais au revenu tu vas perdre beaucoup 40 HRC alors que si tu le cémente ta zone cémenter va rester à 60 hrc au revenu alors que le reste va redescendre à 40 hrc max.

    Mais le C45 n'est pas un bon acier à cémentation ni à la trempabilité élevé, la c'est plus pour sauver les meuble... :-D
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Trempe C45
    il me semble que j'avais deja posé la question dans un autre sujet : que se passe il si on cemente un acier deja capable de ce tremper , du genre C45 donc 0,45% de carbone : on le cemente et une certaine epaisseur devient du 1% de carbone : quand on le trempera la couche en surface sera plus dure que le coeur trempé aussi

    reponse (il me semble de Jean Yves ) ça cassera car les differente zone trempé auront des deformation differente

    ma façon de comprendre qui ne vaut que ce qu'elle vaut car je ne suis pas metalurgiste : quand on cemente un acier de cementation le coeur reste assez malléable pour suivre sans casser la deformation de la couche cémenté qui se trempe ... si le coeur et la surface prennent la trempe et ne sont pas d'accord sur la deformation ça cassera ou ça sera trop fragile pret a casser

    retour au sujet qui est de vouloir utiliser un morceau de vis disponible en C45 pour en faire une fraise ... le C45 trempé fera ce qu'il peut , ne reussira peut etre même pas a tailler plus d'une roue ... il faudra recommencer plusieur fois

    il serait beaucoup plus sur d'acheter un taraud prevu pour ce genre de vis : non seulement le taraud est en acier rapide bien dur mais en plus si il est de bonne qualité il detalonné ce qui le rend beaucoup plus efficace pour servir de fraise

    il y a quelques dizaine d'année l'achat de taraud ou d'outil speciaux faisait peur avec des prix enormes ... maintenant avec ebay ou autre moyen internet on trouve de tout a prix raisonable

    si tu donnait les caracteristique exacte de tes vis on trouverait bien le bon taraud

    le choix d'un profil trapezoidal acmé est bon pour faire des vis sans fin , mieux qu'avec un profil ISO de vis ordinaire
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Trempe C45
    Re ,


    Pas tant ! , un C45 trempé puis revenu à 250 °C tombe à 50 HRc environ

    Ce n'est pas tip top pour de l'outillage , c'est pour cela qu'il eut été plus adapté d'employer un vrai acier d' outillage .

    Mais c'est la demande initiale !

    Oui , ça pose des pb ces 2 zones , les temperatures d'austenitisation sont tres differentes .
     
Chargement...

Partager cette page