Travailler l'acier avec du chinois

  • Auteur de la discussion Revolver
  • Date de début
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

J'ai 17 ans, et je me tate à investir dans une fraiseuse pour bricoler. Je pensais m'orienter sur une machine d'occase, maxi 400 kilos (edit) mais mon budget reste... Bas : 800€ voire un peu plus si ça vaut vraiment le coup. Ne voulant pas m'encombrer d'une machine inutilisable pour ce que je veux en faire, c'est à dire de petite travaux y compris sur de l'acier doux, je me tâtais pour acheter une petite chinoise.
J'ai vu deux modèles :

- Sieg X2 et ses dérivés de chez multirex et cie (rigidité naze apparemment)
- HBM 16, à 400€ avec une broche CM2 c'est pas cher, mais ça ressemble plus à une perceuse à colonne qu'à une fraiseuse

Ma question était donc de savoir si on pouvait espérer travailler l'acier doux et si oui avec quelle précision ?
Sachant que je ne veux pas usiner des tas de pièces, mais seulement bricoler de temps à autre le dimanche et cet été

Merci d'avance,

Cordialement,

Emerick
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, deux pistes :
- Si besoin immédiat, je pense que tu as déjà identifié les machines qui vont bien (Et elles sont très documentées sur le forum).
- Si tu n'est pas trop pressé, et que tu as la possibilité d'y mettre un peu d'huile de coude, tu peux trouver une française dans ton budget.

J'ai moi aussi regardé un peu les chinoises neuves, et les françaises sur le LBC. En occaz, il y a en beaucoup, souvent trop chères, mais en étant, un peu patient, on trouve. Après plusieurs fraiseuses sympa qui me sont passé sous le nez, j'ai fini par acheter une PF25, dans son jus, pour le milieu de ton budget (Approx 600€), il y a deux mois.

Dans les deux cas, penses à l'outillage, je suis en train de m'équiper, et c'est un budget à part entière ...
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Les 2 machines que tu cites ne valent vraiment pas le coup. Economise et attends un peu.
De même comme ça a été souligné, le budget de l'outillage est généralement presque égal à celui de la machine...
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais mes 1ers moteurs thermiques avec une X2, je fraisais du 42cd4 en petites passes, c'est sûr que c'est pas trop rigide, mais si on n'est pas gourmand et qu'on ne les confonds pas avec des machines industrielles on s'en sort.................ne pas forcément écouter ceux qui n'en n'ont jamais eu où qui travaillent tous les jours avec des Huron ou autres Gambin, on n'est pas dans le même monde.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai moi-même une perceuse/fraiseuse chinoise sur colonne de 180kg. J'arrive à faire des passes très honnêtes, mais la X2 fait 70kg tout mouillée...
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui et sans n'empêche pas de travailler avec, il suffit de regarder toutes les réalisations faite avec cette dernière, j'ai taillé le vilo de mon 15cm3 4 temps avec ,donc je sais ce dont elle est capable dans du 42CD4.
Une fois les lardons réglés et serrés sur les axes dont on ne se sert pas, je prenais facilement 1mm avec une fraise carbure de 6. Il faut apprendre à connaître ses machines, ne pas se fiers aux abaques d'avances et de vitesses de coupe qui ne sont pas adaptés car pas assez rigides, mais avec un peu d'expérience on s'en sort avec les honneurs.
C'est clair qu'on est loin de l'industrielle, mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir de "grosses" fraiseuses, il faut donc aussi, se mettre à leur place et ne pas vouloir les décourager à tout prix en dénigrant du matériel qu'on ne possède pas (je te rassure ,j'ai toujours la mienne qui me dépanne encore, bien que je sois passé à une "grosse" fraiseuse de 150 kg avec laquelle je fait mes moteurs en étoile).
Je dirais qu'avec les petites machines, il est important d'avoir des fraises qui coupent parfaitement et de travailler la rigidité au maximum.Bien sûr ,cela reste du chinois ,et il n'est pas rare de devoir y apporter des améliorations, comme par exemple le rodage des lardons pour traquer les points durs, remplacement de la visserie de médiocre qualité sur la mienne etc
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
Merci de vos réponses

Bonsoir,

A mon avis, deux pistes :
- Si besoin immédiat, je pense que tu as déjà identifié les machines qui vont bien (Et elles sont très documentées sur le forum).
- Si tu n'est pas trop pressé, et que tu as la possibilité d'y mettre un peu d'huile de coude, tu peux trouver une française dans ton budget.

J'ai moi aussi regardé un peu les chinoises neuves, et les françaises sur le LBC. En occaz, il y a en beaucoup, souvent trop chères, mais en étant, un peu patient, on trouve. Après plusieurs fraiseuses sympa qui me sont passé sous le nez, j'ai fini par acheter une PF25, dans son jus, pour le milieu de ton budget (Approx 600€), il y a deux mois.

Dans les deux cas, penses à l'outillage, je suis en train de m'équiper, et c'est un budget à part entière ...

J'ai eu une schaublin à 600€ avec de l'outillage qui m'est passée sous le nez... Elle pesait 270kg en plus, et était très compacte.

Puis depuis 2 semaines je passe ma vie sur LBC et rien d'autre que ça. Dès que j'en vois une je saute dessus :twisted::twisted:

L’outillage est vraiment cher ? Je voudrais quelques alésoirs de 5-6mm, et un jeu de fraises de base allant de 3 à 10mm, et encore... J'ai déjà des tas de forêts
 
B

Borisravel

Compagnon
Un étau, un jeu de pinces en CM2, un bon mandrin, un jeu de cales de bridage, etc...
 
R

Revolver

Apprenti
Merci de la réponse, et ça coûte dans l'ordre des combien tout çà :opus_dei: ?

Je pensais aussi à en racheter une aux enchères, mais pour en trouver une petite bonjour la galère. je n'en voit que des grosses.

En général aux enchères on fait des bonnes affaires dans ce domaine ? j'ai déjà fait deux ventes (d'armes anciennes).
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre de petite machine est rare. Pour le même prix, tu peux avoir une machine de 150 Kg et une machine d'1,5T.
Pour l'outillage, c'est pareil, plus c'est petit, plus c'est cher. Exemple, je viens d'acheter un étau de 160mm de mors, 30kg en parfait état pour 30 E. Pour ma fraiseuse, j'ai galéré pendant longtemps avant d'en trouver un de la bonne taille et il me semble l'avoir payé 150 E.
 
M

metalux

Compagnon
J'ai eu une schaublin à 600€ avec de l'outillage qui m'est passée sous le nez... Elle pesait 270kg en plus, et était très compacte

bjr
a ce prix effectivement elle n'a pas du rester en vente longtemps :wink:.
mais une chose m'intrigue , 270 kgs ?? pas une 12 ! pas une 13 ! mais alors laquelle ?

a 800 euros, on peut espérer trouver du Cincinnati, Syderic qui sont oh! combien bien pratiques , faut être patient, a l'affut et très réactif ..
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, très très réactif. Il n'y a pas longtemps, j'ai appelé pour une PF25 15 minutes après la parution de l'annonce et c'était déjà vendu.
 
E

epine43

Compagnon
a mon avis , tu vise trop petit et moderne ! j'ai toujours ma chinoise modele 40 a colonne depuis 23 ans qui a usiné des tonnes d'acier.....en CM3 on trouve beaucoup d'accessoires pas cher ...avec 6 vitesses , pas besoin de variateur et autres tracassins...
une d'ocasse comme la mienne (260kilogs ) ne doit pas valoir plus de 500euros , neuve on la trouve dans les 1200 a1800 euros....
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, je crois que j'avais payé la mienne dans les 1200 E nue.
 
J

joumpy

Compagnon
Mon cas est un peu différent puisque j'ai une X2 CNC.
Mais la base de la fraiseuse est la même.
J'ai usiné de l'alu et du plastique avec des fraises HSS.
De l'acier avec des fraises carbure.
Et même des matériaux encore plus durs avec des outils diamantés.
La machine tourne toujours...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
D
Réponses
21
Affichages
7 414
KAIZEN29
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
Haut