1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Travail au noir

Discussion dans 'BlaBla' créé par Fred69, 15 Avril 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Travail au noir
    Une émission qui fait le point sur le travail au noir:
    http://www.france5.fr/emission/travail-au-noir/diffusion-du-14-04-2015-20h40
    (Replay disponible encore 6 jours et 12 heures)

Résumé

D'après une étude de 2012, un Français sur trois pratiquerait, occasionnellement, le travail au noir. Ce que confirment les chiffres du travail illégal en constante hausse depuis huit ans. Chaque année, environ vingt milliards d'euros échapperaient à l'Etat, soit environ deux fois le déficit de la sécurité sociale. Cyril Denvers et Marie-France Barrier sont partis à la rencontre de ceux qui luttent contre et de ceux qui «vivent» du travail au noir. Valérie par exemple, restauratrice dans l'Ouest de la France, revendique ne pas déclarer trois employés et déclare trafiquer le chiffre d'affaires de son entreprise.

2. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Travail au noir
    Ils ont étaient voir les restaurants ou vont manger certains élus ???????
    Il y a quelque temps il y avait eu une info là dessus
    Gérard

3. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Travail au noir
    De toute façon , tant qu'il y aura des partis politiques .... oups j'allais dire n'importe quoi .... les emplois fictifs c'est l'inverse du travail au noir

:nawak:

E.T.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Travail au noir
    le mot travail au noir est une insulte au bon sens ... serait il coupable de travailler !

le droit au travail devrait être le droit principal ! encore plus important que la liberté d'expression , ou autres liberté bien futile quand on n'a pas le simple droit au travail pour vivre honnêtement !

le problème du travail au noir ce n'est pas le problème du travailleur au noir c'est le problème des lois et règlement qui ne permettent pas a celui qui sait simplement faire un travail , de le faire dans des condition légale

je trouve inacceptable que dans un pays ou il y a 5millions de chômeur on continue a interdire de travailler simplement

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Travail au noir
    Bonsoir moissan,

Tu n'as rien compris ! Tu as parfaitement le droit de travailler si tu paies ! :nawak:

Cordialement,
    Bertrand

PS : Combien vous reste t'il en poche sur la valeur d'une heure de travail lorsque vous avez acquitté la totalité des ponctions diverses ?
    à la louche je dirais entre 1/4 et 1/10... N'y aurait il pas un problème quelque part ? :finga:

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Travail au noir
    le probleme c'est qu'il ne donne pas de moyen simple de commencer a travailler en cotisant juste en proportion de ce que l'on gagne

il faut choisir entre auto entrepreneur , qui est un nid a probleme avec charge a payer fonction du chiffre d'affaire et non du benefice , ou entreprise individuelle avec RSI et charge minimum a payer même si on ne gagne pas assez pour les payer ... on peut faire mieux en créant une SAS , c'est ma solution preféré , mais elle est deconseillé par les conseilleur proffessionnel des chambre de metier , comme si choisir la bonne solution etait une fraude ... les chambre de metier preferent qu'on cotise au RSI qui fait payer lourdement les petit pour etre favorable aux gros

le traitement des petits travailleur indepandant est absurde ... donc il n'est pas surprenant que le travail au noir soit une solution ... le travail au noir n'est pas une bonne solution ... mais l'etat est la cause du probleme en ne proposant pas de bonne solution simple

8. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Travail au noir
    En même temps le montant des cotisations serait bien plus faible si tout le monde cotisait. Le taux de cotisation serait encore plus bas si il n'y avait pas de chômeurs. On ne va pas non plus le leur reprocher, mais c'est clair qu'il doit y avoir moyen de répartir le travail et les cotisations de manière plus équitable, mais ce n'est pas si facile et sur ce genre de débat la démagogie arrive très vite.

JMB

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Travail au noir
    C'est bien là où je voulais en venir. Pas la peine de faire la morale sur qui paie ses cotisations et qui ne les paie pas. La réalité c'est que le travail illégal augmente ...

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Travail au noir
    l'etat n'interdit pas de travailler ... mais il interdit bien de travailler simplement , en ne laissant que des solution trop compliqué

donc celui qui sait simplement faire un travail simple mais qui n'a pas fait l'ENA ou science pôt (de chambre) ne sait pas comment faire

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Travail au noir
    Re,

JMB je ne suis pas certain que tu ais bien lu ce que j'ai écrit, je n'ai pas parlé de cotisations.
    J'ai parlé de ponctions diverses qui pour certaines concernent tous les consommateurs, citer les chômeurs c'est effectivement de la démagogie, tu aurais pu de la même façon citer ceux qui sont rémunérés par des fonds publics. :mrbrelle:

Cordialement,
    Bertrand

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Travail au noir
    Bonsoir
    Un cas concret :-D

J'ai développé un outil pour un copain dans mon petit atelier pour son métier, ce dernier la testé et fait testé par des confrères à lui, tout ce petit monde est super content, moi aussi.
    Mon problème, il voudrais que j'en fabrique plusieurs et les vendre avec une facture, comment faire ça simplement ?
    Pat :wink:

13. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Travail au noir
    Ben tu viens bosser en suisse ! Avant de déclarer quelque chose tu dois avoir des factures... Tu commences par travailler et apres tu payes un impot de l ordre de 20 % tu peux pas te déclarer indépendant si tu as pas de factures...
    En suisse tu commences par travailler et apres tu payes des taxes et pas l inverse... Ça parait logique pour avoir une economie dynamique...

Dernière édition: 16 Avril 2015
  14. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Travail au noir
    aschamba c'est une bonne solution, mais c'est un peut trop loin pour moi :wink:
    Oui JMS ça j'ai regardé:-D, et je t'explique pas l'usine à gaz quant tu gratte un peu plus que la surface des monts et merveilles qu'ils te promettent.
    A oui, je suis déjà salarié donc c'est un boulot complémentaire.
    Pat

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page