Trappe en verre et blocage du verre à 90°

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Il ne faudrait pas que quelqu'un tombe dedans quand la trappe est ouverte, ça peut faire très mal. Il faudrait prévoir une protection qui se déploie juste après la partie vitrée.
 
K

keauly

Nouveau
Il ne faudrait pas que quelqu'un tombe dedans quand la trappe est ouverte, ça peut faire très mal. Il faudrait prévoir une protection qui se déploie juste après la partie vitrée.
?? une protection qui se déploie ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire, et je n'ai jamais vu ce genre de chose sur une trappe...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je viens de voir ces réalisations c'est pas mal même si personnellement le verre est impressionnant.
Je me demande dans le dispositif quelle est la sécurité si le vérin électrique était défaillant et lâcherait ?
Il y a sur une réalisation un vérin à gaz mais est il prévu pour amortir la descente si le vérin électrique casse ou au contraire pour déployer sa force à l'ouverture pour soulager le vérin électrique ?
cdlt lion10
 
K

keauly

Nouveau
Bonjour
Je viens de voir ces réalisations c'est pas mal même si personnellement le verre est impressionnant.
Je me demande dans le dispositif quelle est la sécurité si le vérin électrique était défaillant et lâcherait ?
Il y a sur une réalisation un vérin à gaz mais est il prévu pour amortir la descente si le vérin électrique casse ou au contraire pour déployer sa force à l'ouverture pour soulager le vérin électrique ?
cdlt lion10
Le vérin à gaz est là pour supporter le poids de la dalle de verre. il est calibré pour ce poids, afin que le vérin électrique fonctionne sans contrainte. Si le vérin tombe en palle, ce serait assez compliqué. Les charnières sont démpontables, afin de pouvoir soulever un peu le trappe, dégoupiller le vérin électrique et ensuite ouvrir le tout...
 
F

Fred69

Compagnon
?? une protection qui se déploie ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire, et je n'ai jamais vu ce genre de chose sur une trappe..
Je ne vois pas la difficulté, on fait la même chose que l'ensemle vitré, mais de l'autre coté, réalisé en tubes pliés par exemple. Je n'aimerais pas une trappe comme ça qui s'ouvre au milieu de la cuisine, ça me donne le frisson. Il suffit que quelqu'un recule et tombe dedans ...
 
K

keauly

Nouveau
Je ne vois pas la difficulté, on fait la même chose que l'ensemle vitré, mais de l'autre coté, réalisé en tubes pliés par exemple. Je n'aimerais pas une trappe comme ça qui s'ouvre au milieu de la cuisine, ça me donne le frisson. Il suffit que quelqu'un recule et tombe dedans ...
ok, je vois. mais ca ne me plait pas. cela changerait aussi totalement le look ouvert ou fermé. par ailleurs je vis seul et je ne compte pas la laisser ouverte.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Quand je parlais sécurité je pensais au risque si le vérin casse, la vitre descendrait elle d'un coup ?
Pour aller plus loin, une rampe mais je suppose qu'elle a été ajouté depuis car c'est pentu.
cdlt lion10
 
K

keauly

Nouveau
Bonsoir
Quand je parlais sécurité je pensais au risque si le vérin casse, la vitre descendrait elle d'un coup ?
Pour aller plus loin, une rampe mais je suppose qu'elle a été ajouté depuis car c'est pentu.
cdlt lion10
Pour que la vitre descende d'un coup, il faudrait que les 2 vérins cassent en même temps. ils sont tous les deux capables, seuls de supporter le poids, donc si un seul casse, l'autre résiste...
 
Dernière édition:
V

Vod42

Apprenti
Bonjour,
je suis en train de realiser une trappe en verre du meme type, la miroiterie que je suis allé voir me conseil du verre en 29 mm d'epais ( il va faloir que je "rabote" la corniere 40/40sur la hauteur), vous avez tous utilisé du 33 mm? une raison particuliere?... j'aimerais limité le poids de l'ouvrant au maximum...
De plus la miroiterie me conseil de caler le pourtour du verre avec des petite calle plastique 2 ou 3 sur la longueur + colle a pare brise, avez vous mis ces calles?
 
K

keauly

Nouveau
Bonjour. J'ai mis du 35mm car c'est ce que me conseillait le verrier chez qui je l'ai pris et je ne ne voulais pas que le verre soit en dessous du niveau de la structure acier de l'ouvrant.... C'est l'épaisseur stabdard des dalles de sol (en Allemagne en tous cas)... Pour les cales, oui il y en a de chaque côté.
 
K

keauly

Nouveau
mon verre pèse 135kg et c'est vrai que ce n'est pas rien :)
 
V

Vod42

Apprenti
Ah ok, je comprend mieux l'utilisation d'un aussi gros verin!

Pour ma part il y aurait à dimension identique, 14kg d'ecart entre du 33mm et du 29mm.

Bcp de trappe faite par des professionnel utilise du 33 ou 35mm hormis le faite que sa tombe nickel avec de la corniere de 40, j'ai peur qu'il y est une raison structurel car la dalle de verre est beaucoup plus rigide que le cadre en corniere finalement.

Tu as collé sur toute la hauteur de la dalle? avec quoi colle a parebrise ou mastic colle?

Je vais mettre des photos de ma trappe pour l'instant j'ai juste fait les coupes, je m'inspire de vos realisatons, j'ai aussi prevue un autre systeme pour "degonder" au cas ou que le verin tombe en rade
 
K

keauly

Nouveau
j'avais fait des essais sans le verre et oui, clairement le verre rigidifie la structure.
J'ai mis du mastic colle sur les 2/3 de la hauteur car le reste n'était pas accessible. il aurait été nécessaire de mastiquer avant d'y poser le verre, et le risque d'en mettre partout m'a convaincu de ne pas le faire.... J'ai limité l'ouverture de ma trappe à 88° aussi.

Pour dégonder, moi j'ai fait mes charnière démontables et ca va très bien ainsi.
 
V

Vod42

Apprenti
ok merci

je pense aussi me tenir eloigné des 90° pour eviter des contraintes de basculement.

oui j'ai vu tes charnieres démontable il y a de l'idée, mais j'ai helas pas les machine a dispo pour la réalisation, et je part de féraille de récup, cadre principale en 90*90, je vais donc me servir de cette espace pour tout masqué les photos suivront....

j'avais aussi pensé caché le verin sous la dalle et faire un systeme de biellette pour soulever la trappe... mais trop compliqué a faire sans que la biellette deborde de trop dans le passage, ou sinon il faut un verin tres puissant (et tres chere) car l'axe de poussé ce retrouve très près de l'axe de rotation
comme ici:
 
K

keauly

Nouveau
ok courage. tiens nous au courant... moi j'avais fait les charnières chez un ami, mais j'ai aussi vu sur le forum qu'il y a des gens qui proposent de les faire, en échange d'autres services... ou tu peux certainement trouver un usines proche de chez toi qui a une bonne fraiseuse...
 
A

Alex31

Compagnon
il faut un verin tres puissant (et tres chere) car l'axe de poussé ce retrouve très près de l'axe de rotation

ne pas oublier que l'encombrement du vérin ne gène que lorsque la porte est ouverte
quant la porte est fermé, le vérin peut empiéter sur le passage (images prisent sur le net)

1568701738243.png
1568701751083.png
 
V

Vod42

Apprenti
bonjour,
je parlait d'un systeme avec bielette de renvoi comme sur la video, mais du coup je vais faire comme sur ces photos c'est plus simple, la seule chose qui me gene un peu c'est la vue du verin que j'aurait aimé évité
 
S

Speedy29

Nouveau
Bonjour

Très belles réalisations.

Je compte en réaliser une moi même prochainement. Par contre j'ai une grosse interrogation avec les vérins électriques après avoir eu des échanges avec des fabricants (vérin type industriel) : en cas de panne, le vérin est bloqué.
- En position déployé, rien de grave, bien au contraire, la trappe ne peut pas tomber.
- Par contre en position replié, comment on ouvre la trappe ??? même avec des charnières démontables, ça va être compliqué...
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, Speedy. il existe des vérins que l'on peut débrayer de l’extérieur. comme pour les vérins de portail. certain ont un système a cable qui peut être dissimulé.ou prévoir une trappe invisible pour acceder au verin en cas de défaut. peut etre pour désolidariser le verin du support via un axe avec une goupille de securité
 
S

Speedy29

Nouveau
Merci Aiwass

Cela confirme bien ce qu'ils m'ont dit : faire une trappe d'accès pour pouvoir accéder au vérin et le démonter de sa base.

Dans ce type de projet, c'est pas des plus simples ! il y a juste un accès pour accéder à la cave....

Va falloir cogiter ça
 
F

franck vital

Nouveau
Slt
Il me semblait que les 2 trous dans le verre étaient pour dévisser les vérins et lever ensuite le cadre avec le verre .
 
K

keauly

Nouveau
Les deux trous dans le verre cassent, à mon sens, l'esthétique de la trappe. Avec les charnières démontables, j'ai fait l'essai, on sait faire "ripper" l'ouvrant (avec des muscles) pour accéder aux goupilles des vérins et donc les désolidariser.
 
S

Speedy29

Nouveau
En effet les deux trous, j'étais passé dessus. Après pour l'esthétique, on peut mettre deux petits bouchons en caoutchouc, moi cela ne me choque pas (et en plus pas de saleté dedans).
Avec des muscles oui on doit y arriver :)
Mais bon, je me demande s'il serait pas judicieux de réaliser deux petits "ergots" (je ne sais pas si c'est le bon terme) sur le cadre de la trappe, côté opposé à celui des charnières, pour pouvoir y visser ensuite deux accroches sur lequel on pourrait mettre un câble relié à un palan, treuil et assimilé. Point de vue levage cela serait plus simple
Ou alors, imaginer même que par le système des deux trous, on puisse désolidariser le vérin et prévoir un système pour pouvoir y passer/visser une accroche... plus compliqué la mais ça doit être possible.
 
V

Vod42

Apprenti
Du coup pour la mienne j'ai scellé un cadre en corniere 90*90, integré les charniere a l'interieur, j'ai fait un cadre en corniere 40*40 pour supporter la vitre et fait decouper au jet d'eau un cadre de finition sur tous le pourtour qui seras juste posé dessus pour pouvoir sortir les axes des charniere et pour pouvoir passer la main tout le tour

L'espace en hauteur entre le cadre scellé et le cadre mobile me permettra de mettre un joint plat en mousse epdm epaisseur 40mm pour l'etancheite et l'isolation

C'est bien sur pas totalement termine:
IMG_20191212_202651.jpg


IMG_20191212_202714.jpg


Jai aussi monté un coté du cadre de finition sur des paumelles pour limité les risque de pincement si quelqu'un laisse les doigt lors de la fermeture:

IMG_20191212_202728.jpg
 
B

Bast35

Nouveau
Bonjour à tous,
Vraiment au top, impressionnant
Si jamais Keauly et llopht passent par là, je vais avoir des questions à leur poser :)
 
B

Bast35

Nouveau
Dans ma rénovation j'ai réalisé une cave d'environ 2,80 x 1,60m intérieur mur réalisé en bloc à bancher et je prévois de réaliser un plancher verre mixte avec du vitrage fixe + une trappe vitrée suivant ce que tu as pu réaliser. Tu trouveras ci-dessous une coupe de ce que je prévois.

Une cornière scellée par des pattes de scellement dans la réhausse à coffrer et couler en place par dessus mes élévations en blocs à bancher (continuité des aciers entre la réhausse et les murs en bloc à bancher). Cornière de 6cm à plat dépassant de 2cm le nu intérieur des mur pour masquer mon futur parement brique (pour éviter de voir l'épaisseur du parement par le dessus) et 5 cm de hauteur (pour l'épaisseur du vitrage + joint) mais peut-être à optimiser suivant la réelle épaisseur du vitrage.

La où je pèche c'est ce qui concerne les charnières car je voulais au départ des charnières "invisibles" mais difficilement réalisable sans cadre d'habillage qui ferait grossier car l'idée est de séparer le vitrage du carrelage par l'épaisseur de la cornière donc plus discret. Et donc je pense que les charnières sur pivot à incorporer dans l'emprise du carrelage sont inévitables.

L'idée de prévoir celles-ci démontage via des vis est très ingénieux en cas de démontage de la trappe mais également en cas d'usure du "cylindre" qui fait pivot pour son remplacement. Je pense toutefois mettre des caoutchoucs pour éviter le corps creux des vis.

Toutefois et c'est là le problème je ne sais absolument pas comment réaliser cela (je ne sais pas faire) - Des entreprises de serrureries "fines" le ferait sans problème ? est ce que cela se vend ?

Pour les cornières et les cadres futurs je me fournirai avec un métallier (qui fait de la grosse charpente) mais je ne suis pas sur qu'il fasse de la serrurerie fine comme ceci.

Merci pour vos retours.
 

Fichiers joints

  • Scan2023-10-04_132053.pdf
    260.1 KB · Affichages: 54
A

Alex31

Compagnon
La où je pèche c'est ce qui concerne les charnières car je voulais au départ des charnières "invisibles" mais difficilement réalisable sans cadre d'habillage qui ferait grossier

je vois pas le PB des charnière invisible, le point de pivot se retrouverai sous le carrelage
par contre ça limite l'angle d'ouverture (en gros 90°)
nNnxWfNXGEpy-SNZ-cBgps_atJ88vzFX5hC4WcAk8&usqp=CAU.jpg



voir aussi ce sujet
 
Haut