Transversal : poignée tournante ou fixe ?

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début

Quel type de poignée préférez-vous pour le volant du transversal ?

  • Fixe

    Votes: 3 15.8%
  • Tournante

    Votes: 16 84.2%
  • La veuve

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    19
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

C'est une question d'ergonomie à propos de la commande du transversal, et seulement du transversal.

Une poignée tournante permet des mouvements agréables dès qu'il y a plusieurs tours de volant à donner, mais donne moins de feeling sur les petits déplacements (les volants du petit chariot semblent toujours être à poignée(s) fixe(s)). Mais comme le volant du transversal est assez gros, il y a toujours moyen de le tourner avec deux mains pour la précision, et d'une main avec une poignée tournante pour la vitesse.

Pour ceux qui voudraient faire les marioles, j'ai ajouté un choix à leur intention...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

J'ai mis tournante, pour avoir utiliser différente machine les 3/4 des poignets étaient tournantes c'est bien plus agréable et sali moins les mains " pas de frottement " surtout si c'est en alu sinon au niveau d’approche ça ne change rien c'est juste plus confortable.

@ +
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien merci : ça sera tournante en inox.

En solution d'attente, c'était fixe en bakélite : horrible ! La main colle littéralement sur cette matière. Un truc à choper des ampoules.

Sur le petit chariot, j'ai fait double fixe en inox : très agréable, la main glisse bien dessus. Mais ça peut devenir tournant en desserrant un peu les vis qui servent d'axe, et en les freinant au freinfiilet fort.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 659
tourelle66
tourelle66
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 877
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
mathias
Réponses
61
Affichages
10 447
mathias
mathias
T
Réponses
22
Affichages
7 245
tassel
T
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 923
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 041
Mimifor
M
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 779
Lamarsouille
Lamarsouille
P
Réponses
110
Affichages
28 319
Jeff'O
J
Haut