transport fraiseuse 2.6 T

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir j'ai pour projet d'acheter une fraiseuse vernier FV 3S là où sa coince c'est son poids elle fait autour de 2.6 tonnes sur les docs. je voudrais aller la chercher en louant un plateau 3.5T mais j'ai vite compris que sa ne serrait pas suffisant. J'ai un master 100 CH et je me demandais si je pourrais pas la transporter sur une remorque et la tracter avec mon fourgon ? niveau permis il n'y aura pas de problème je connait quelqu’un qui peut me conduire et qui à le super lourds, quelqu’un sais quel type de remorque peut porter se poids ? et mon fourgon ferrait-il un bon tracteur ? petite difficulté sinon sa serrait pas rigolo: il y a 350 km de trajet à l'aller. :-D merci de vos conseil bonne soirée.
 
A

alex18

Compagnon
il te faudrait un porte engin de mini-pelle pour être tranquille et sinon oui ton fourgon le fera tu roulera pas comme un fou mais sa l’emmènera
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour la remorque il te faudra certainement une 3t500
http://www.remorques-tournier.com/remorques-porte-engins,26.html
remorques.JPG

reste à savoir si le master autorise 3t500 de remorque.

petit hors sujet mais qui peut être intéressant pour les titulaires du seul permis B.
permis B plus une petite formation et tu peux aller à 4t250
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12096.xhtml
http://www.ffcc.fr/172/html/camping-cars/les-differentes-categories-du-permis-de-conduire.aspx
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's 12

Ouvrier
remorque + fraiseuse = 750kg+2700kg= 3.450t 4.25-3.45=0.8tonnes en gros à moins de tirer avec un tracteur qui fait moins de 0.8t on peut pas faire le convoie avec un simple permis BE qui permet un convoie de 4.25 t donc forcément PL
 
C

chabercha

Compagnon
den's 12 a dit:
remorque + fraiseuse = 750kg+2700kg= 3.450t 4.25-3.45=0.8tonnes en gros à moins de tirer avec un tracteur qui fait moins de 0.8t on peut pas faire le convoie avec un simple permis BE qui permet un convoie de 4.25 t donc forcément PL

Dens, j'ai bien indiquer hors sujet
la remorque 3t500 un ptc est toujours considéré en charge, tu peux très bien lui mettre que 500kg sur le dos, la gendarmerie ne verra que 3t500
regarde bien le ptra de ton master.

j'étais entrain de faire des recherches quand tu as posté, sinon je n'aurais rien écrit et fais le hors sujet dans d'autres post qui parlent de ce truc.
A+ bernard
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

bien prévoir une remorque pour le transport de mini-pelle, because les 2,6 tonnes de la fraiseuse ne sont pas sur 4 roues !

La répartition de la charge est différente entre un véhicule de 2,6 tonnes sur 4 roues et une charge de 2,6 tonnes sur à peine 1,5 m2.

idem pour un Clark sur un pont élévateur.

à bon entendeur, mais cela n'est que mon humble avis.

Baf
 
K

KY260

Compagnon
den's 12 a dit:
remorque + fraiseuse = 750kg+2700kg= 3.450t 4.25-3.45=0.8tonnes en gros à moins de tirer avec un tracteur qui fait moins de 0.8t on peut pas faire le convoie avec un simple permis BE qui permet un convoie de 4.25 t donc forcément PL
d'où sort le 4t250?
il me semble que le ptra d'un master est plus elevé que ça, de l'ordre de 5.3t.(ça depend du p^ts, le poids maxi remorquable est de 2t sur les master, mais avec le report de charge, on peut monter plus haut.
theoriquement, un BE suffit jusqu'à 7t, en choisissant bien le tracteur et la remorque.
 
S

steph-86

Apprenti
bonsoir

Si ton ami a le EC , pas de soucis pour ramener ta fraiseuse avec une remorque de 3T5 de ptac , il suffit de regarder le PTRA sur la carte grise de ton master.
Si le PTRA n' est pas dépassé , le problème sera les 100 Cv du master , il ne va pas aimé .
J' ai loué une minipelle de 3t , à rajouter le porte engin de 800 kg , j' avais un Nissan 165 CV , Ptra 5t6 , pour faire quelques kilomètres , ça va !, mais un long trajet , ça tire dur dans les cotes .
J' imagine avec un master de 100 cv , ça ne va pas être triste !!!.
 
K

KY260

Compagnon
la proverbe à avoir en tete quand on tracte, c'est "ne pas tracter vite, tracter loin".
 
D

den's 12

Ouvrier
j'ai bien pris en notes vos conseil, je vais regarder comment faire autrement ou décliner l’offre à contre cœur merci à tous.
 
A

alex18

Compagnon
steph-86 a dit:
bonsoir

Si ton ami a le EC , pas de soucis pour ramener ta fraiseuse avec une remorque de 3T5 de ptac , il suffit de regarder le PTRA sur la carte grise de ton master.
Si le PTRA n' est pas dépassé , le problème sera les 100 Cv du master , il ne va pas aimé .
J' ai loué une minipelle de 3t , à rajouter le porte engin de 800 kg , j' avais un Nissan 165 CV , Ptra 5t6 , pour faire quelques kilomètres , ça va !, mais un long trajet , ça tire dur dans les cotes .
J' imagine avec un master de 100 cv , ça ne va pas être triste !!!.


c'est faux 100 cv reste 100cv que se soit un tracteur ou une voiture seul probleme la démultiplication donc la boite de vitesse

sur ton nissan boite longue qui te permet de rouler a 200km/h
sur trafic boite plus courte qui te permet de rouler qu'a 130 km/h (enfin les km/h son des exemples)
et un tracteur une boite tellement démultiplier qu'il ne roule qu'a 40km/h
et c'est bien pour ça que ky260 a raison dans son proverbe

j'enmene de temps en temps une minipelle avec mon berlingo 80cv (bon je sais c'est vraiment pas recommandé et pas vraiment le droit) mais il ne peine pas plus que sa et pourtant sa grimpe pour monter chez moi mais la boite est très courte et donc beaucoup plus de couple que ton nissan ( je ne critique pas ta voiture :-D )par exemple et c'est bien pour sa qu'il y a des boite courte sur les 4x4

par contre comme dit plus haut il faut faire attention a la répartition des poids et au placement de la charge sur l'attelage (petit detail qui pour beaucoup de km rend la route plus agréable)
 
S

steph-86

Apprenti
Salut
Je suis bien au courant car avant j' avais un fourgon Trafic boite courte 100 cv , KY260 doit faire pas mal de kilomètres , c' est pour cela que je dis ça.
Mon Nissan était un vrai 4x4 avec boite courte , deux leviers de vitesse .
M' enfin !, si c' est faux que le master ne va pas avancer dans les cotes , je ne vais pas débattre sur le sujet .
 
A

alex18

Compagnon
bien sur que si il va avancer il ne montera pas a 90 il montera surement qu'a 50 ou 60 mais il montera alors qu'avec ton 4x4 de 160cv tu monterais surement a 90 sans peine
 
K

KY260

Compagnon
steph-86 a dit:
Salut
Je suis bien au courant car avant j' avais un fourgon Trafic boite courte 100 cv , KY260 doit faire pas mal de kilomètres , c' est pour cela que je dis ça.
Mon Nissan était un vrai 4x4 avec boite courte , deux leviers de vitesse .
M' enfin !, si c' est faux que le master ne va pas avancer dans les cotes , je ne vais pas débattre sur le sujet .

pour info, ce WE, je vais trainer 4 steres de bois sur un gros porte voiture, j'ai droit sans report de charge à 3150kg derriere mon patrol, et je serai à 3.2t derriere (le maxi du porte voiture)
j'ai 150kms à faire(plusieurs trajets), et malgré mes 93ch din demoniaques :smt077 , et sachant que chez l'un de mes potes, ça monte à 15%, je ne suis pas inquiet.
 
S

steph-86

Apprenti
Yess !, mais ton patrol est un 2L8 ,grosse cylindrée et gros couple !.
ça me fait pensé au gars qui est venu me prendre de la terre , il avait un camion benne sans roues jumelées .
Il voulait un godet de terre , je lui dis que un godet , c' est une tonne , donc !, impossible , les 3t500 , roues jumelées , charge utile =900kg , donc le sien moins.
Il a insisté , il m' a dit que d' habitude , il chargeait cette quantité .
Résultat : il est venu le samedi d' après avec un autre camion car il avait cramé l' embrayage du sien dans une cote après le chargement .
Je réagissais sur ce post car faut pas faire n' importe quoi avec un petit véhicule , ça peut couté cher . :supz:
 
J

jadespearl

Apprenti
salut

si tu as un ami qui a le permis poids lourds
loue un petit porteur c'est pas si cher et tu seras pas emmerdé!
 
K

KY260

Compagnon
juste pour donner un retour, j'ai fait 180kms, avec 3.8t derriere, sans probleme, mais à 70/80.(je ne dis pas qu'un gendarme aurait aimé, mais ça s'est fait sans rien casser, sans frayeur, mais avec des passages à 35km/h dans les cotes à 10%)
 
Haut