transport d'un Schaublin 102 VM - démontage

J

Jef

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un tour Schaublin 102 VM et je planifie le transport sur une centaine de kilomètres. Selon mes infos, l'ensemble fait presque 600 kilos, dont les deux tiers pour le socle. Je me pose alors deux questions :

1. Ayant consulté quelques sites de véhicules de location, je retiens provisoirement l'option d'une remorque à voitures : inclinable et équipé d'un treuil. Je mettrai sans doute une palette en bois sous la bécane. Sur la route, je préfèrerais nettement le transporter en camionnette, seulement je n'ai pas les moyen pour charger même le socle tout seul.

2. Serait-il envisageable de séparer le banc du socle pour le transport ? Aurai-je à couper la courroie ? Démontage et montage facile ?

merci de vos éclairages,

Jef.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Sinon VAX, a transporté le sien avec ceci :
il doit encore y avoir un reportage de son transport sur le forum…
portvl.jpg

edit:
plateau.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Vous l'avez acheté a Dessel? j'avais fourni cette nuit une info sur un 102VM mais le post a été jugé hors charte par la modération et supprimé en matinée.
Pour la courroie une doc dans la rubrique "Manuel et documentation machines "décrit le remplacement de cette courroie.
https://www.usinages.com/threads/39469
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
pour la Belgique la remorque de plus de 750 kgs est soumise au permis EB, si tu ne l'as pas, tu auras difficile de louer une telle remorque, ou trouver un conducteur avec ce permis EB , pas EC , EB only, ils sont parfois butés mais trop d'accident avec cela.. :!: :!: :!:
Te taper une fraiseuse ou un tour sur un camion porte voiture est une hérésie,,,
As tu calculé le porte à faux , tu va prendre tes ronds points à combien???? je te donnes la réponse 20 km / h , sinon tu vas te renverser, :supz: :supz: ne rigoles pas il yen as qui en ont fais les frais!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
démonter? mais comment vas tu refaire la géométrie de ta machine??? il vaut mieix lea déménager sur une remorque porte voiture avec un chauffeur qui as le permis EB, c'est plus simple!!! :smt002 :smt002
 
R

rabotnuc

Compagnon
le tour lui-même en entier peut très bien se séparer du bâti et la courroie ,non coupée , reste sur le tour (le mien est equipé du réducteur). Il y a 3 tirants coté broche (attention tête de vis chc , accès difficile, prévoir un embout douille à clé mâle court de 8 ou 10 , je me souviens plus) et 3 ou 4 coté contre-poupée. Attention de ne pas abimer les semelles.
Si tu le démontes , il te faudra une chèvre, alors autant soulever le tour entier avec .
Bien que le bâti soit lourd, l'ensemble posé reste instable et le calage latéral + l'élingage sur la remorque doivent être particulièrement soignés. Une petite camionnette avec 800 kgs de charge est tout à fait suffisante, juste vérifier la hauteur + largeur de porte. Le mien est venue d'une pièce en Mercedes 307D aménagé (porte latérale), très juste quand même, mais faisable en élinguant au ras du nez de broche et en le sortant en biais. Nous l'avons déchargé à 2 ; ma chèvre 2T et moi :mrgreen:
edit: là où tu loues la remorque ou la camionnette, tu peux certainement louer aussi une chèvre. Prends une 2T , la portée dispo sera plus grande.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

La section Schaublin du forum est très vive, merci de vos réponses.
J'ai un permis B qui date d'avant 89, donc si je n'ai pas de BE, je devrais pouvoir l'obtenir facilement. Je verrais très bien la combinaison camionette + chèvre (ici on parle de giraffe...). Seulement, je n'ai pas encore trouvé de chèvre en location dans ma région.
Sans vouloir alimenter les jalousies, oui, j'ai acheté ce tour près de Dessel.
Je continue donc mes recherches pour trouver une giraffe ou une chèvre, peu importe et je vous tiendrai au courant.

salutations,

Jef.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
dans les sociétés de location de matériel ou un garagiste qui peu t'en prêter une le we? Le permis EB est soumis à un examen médical tous les 5 ans, il reste néanmoins la partie pratique de reculer bien droit sur 20 mètres, le démarrage en charge et en côte, etc,,, je l'ai depuis 1980, je ne voudrais pas le perdre, crois moi :smt002 :smt002
 
A

Ambiorix

Compagnon
Jef a dit:
Bonjour,

La section Schaublin du forum est très vive, merci de vos réponses.
J'ai un permis B qui date d'avant 89, donc si je n'ai pas de BE, je devrais pouvoir l'obtenir facilement. Je verrais très bien la combinaison camionette + chèvre (ici on parle de giraffe...). Seulement, je n'ai pas encore trouvé de chèvre en location dans ma région.
Sans vouloir alimenter les jalousies, oui, j'ai acheté ce tour près de Dessel.
Je continue donc mes recherches pour trouver une giraffe ou une chèvre, peu importe et je vous tiendrai au courant.

salutations,

Jef.[/quote

Aucun problème de jalousie ,n'ayant plus la santé ni le besoin (j'ai ce qu'il me faut comme tpour) j'avais fait le post pour qu'un membre du forum en profite, vu le prix demandé par "Koen" ,qui lui n'avait( manifestement????) pas conscience de la valeur de son matériel.
A contrario je suis heureux que ce soit un membre "d'usinages" qui profite d'une telle aubaine surtout s'il n'y a pas eu de sur enchère sur le prix.
Cordialement.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Jef a dit:
Bonjour,

La section Schaublin du forum est très vive, merci de vos réponses.
J'ai un permis B qui date d'avant 89, donc si je n'ai pas de BE, je devrais pouvoir l'obtenir facilement. Je verrais très bien la combinaison camionette + chèvre (ici on parle de giraffe...). Seulement, je n'ai pas encore trouvé de chèvre en location dans ma région.
Sans vouloir alimenter les jalousies, oui, j'ai acheté ce tour près de Dessel.
Je continue donc mes recherches pour trouver une giraffe ou une chèvre, peu importe et je vous tiendrai au courant.

salutations,

Jef.

Aucun problème de jalousie ,n'ayant plus la santé ni le besoin (j'ai ce qu'il me faut comme tour) j'avais fait le post pour qu'un membre du forum en profite, vu le prix demandé par "Koen" ,qui lui n'avait( manifestement????) pas conscience de la valeur de son matériel.
A contrario je suis heureux que ce soit un membre "d'usinages" qui profite d'une telle aubaine surtout s'il n'y a pas eu de sur enchère sur le prix.
Cordialement.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

il a été transporté ce tour ou pas ? Si oui quelles ont été les options choisies ? Type de véhicule, démontage ou pas, etc...

J'ai aidé à déménager un 102 (pas VM) avec le socle en métal, c'est vraiment lourd. Pour tenter de limiter les dégâts les deux poupées ont été enlevées, le chariot et le banc démonté du socle. Les caches latéraux do socle sont en fibre de verre, il faut donc les enlever pour les protéger !!

Les poupées et le banc sont déplaçables seul, par contre, pour le socle c'est une autre histoire, même à deux c'est mission impossible. Une chèvre ou palan sont nécessaires. plus palette et transpalette ensuite, bref, galère.

C'est pour cela que je suis curieux de savoir comment un autre s'en est sorti... On ne sait jamais, :) pour la prochaine !!!
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
j'ai déplacé sur + de 600 km un Schaublin 120 vm avec son armoire d'outils dans un Sprinter sans problème particulier.
Seule la manutention réalisée avec une chèvre de 2t et 3 rouleaux s'est avérée longue et fastidieuse (élinguage du bâti, selon préconisations Schaublin, délicat)
 
M

mgsolex

Apprenti
ca fait que 600kg c est pas la mort un transpalette une chevre ou mieux un tracteur avec fourche et quelques sangles et hop c est chargé sur une remorque ou dans un fourgon ! demande au vendeur si il connait pas un agri a qui tu pourait filer la piece ( ce mettre daccord sur un prix avant c est mieux )

pour info mon devalliere h140 poids environ 750kg je l ai rapporté dans mon pickup et trajet de 220 bornes avec ( hauteur de chargement plus haut qu un fourgon ) si c est bien sanglé pas de probleme ! ma duffour f50 par contre jai pris un transporteur avec camion grue ca fesait trop haut et lourd pour mettre dans la benne ! par contre je me suis coltiné une tonne et demi d outillage en suivant le poids lourd
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
J'ai bien (fait) transporter le 102 VM il y a bientôt deux semaines. Une société de location où j'avais demandé pour avoir une giraffe m'a proposé de faire le transport - en groupage - par leurs soins. Ils sont venus avec un GROS camion plus chariot élévateur et leur seule difficulté a été de sortir le tour du garage ou le chariot ne rentrait pas. Finalement cela c'est très bien passé à un coût raisonnable (150 euros pour 100 km).

Maintenant je découvre mon nouveau tour et pour l'instant je suis un peu mitigé. C'est un 102 VM des années cinquante et malgré les belles paroles du vendeur, il a bien travaillé et pas mal souffert. Je n'ai pas encore pris le temps pour vraiment mesurer les jeus et les écarts mais les opérations de base fonctionnent comme il faut.

A poursuivre donc.

Jef.
 
V

vax

Modérateur
Désolé de ne voir ton post que maintenant.

Effectivement pour ce coût de prestation il ne fallait pas s'en priver !

Utiliser un camion porte voiture pour bouger des machines n'est pour moi pas une hérésie... Je l'ai fait pour mon 102-VM et pour une Dufour F51 sans aucun soucis (150KM à chaque fois)...
L'hérésie n'est-elle pas d'envisager de prendre les rond-points à 50Km/h avec ce genre d'engin chargé ?...

Comme mis dans mon post ) l'époque, les traverses à roulettes (4x400Kg de charge utile) sont vraiment pratique, j'ai fais un paquet de déplacement lourds avec ça un cric et des sangles à cliquet...

Au plaisir de te lire et de découvrir ta machine sur un nouveau post !
 
R

rabotnuc

Compagnon
je me permets 2 petits conseils ;sur le chariot, démonter la partie portant la demi noix de filetage; la roue en céloron de graissage de la demi-noix est souvent cuite (déformée et bloquée), à moins d'avoir confirmation de son remplacement. Je l'ai remplacée par une roue laiton moletée. La partie très sensible à l'usure est la roue creuse en bronze du chariotage; l'enclencher sans forcer (personnellement je laisse un très léger jeu) sous peine de faire surchauffer le coin d'huile (je l'ai vu fumer de mes yeux, capot enlevé ). Toujours bien maintenir le niveau d'huile chariotage, le risque est d'user la roue et de détremper et bouffer le pignon cémenté (plus fabriqué par Schaublin). C'était le cas sur le mien. La roue creuse en bronze se trouve encore (env 160 €le bout).
Le chariotage avec le changement de sens en marche est un vrai plaisir.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
L
Réponses
20
Affichages
1 800
Lionel Risler
L
mecanicpassion
Général schaublin 102 VM
Réponses
2
Affichages
1 304
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
T
Réponses
6
Affichages
1 717
rabotnuc
R
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 233
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Dominobanjo
Réponses
11
Affichages
1 708
Dominobanjo
Dominobanjo
L
Réponses
47
Affichages
6 018
Loic02
L
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 639
darxmurf
darxmurf
Haut