1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[transport de profilés] Et vous, comment feriez-vous ?

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par yent, 23 Septembre 2016.

1. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Bonjour à tous,

Étant en train d'acheter une maison je vais bientôt me retrouver avec un atelier nettement plus grand qu'avant, je passe de 12-13m2 utilisables (cad hors bazar stocké) à près de 60m2, une petite révolution !

Du coup je réfléchis à des choses pour lesquelles je n'avait pas la place, machines plus grosses, table de soudure, plieuse et rouleuse à tôle, presse :)

Le point commun de tout ça ? Je vais avoir pas mal de profilés en acier à acheter.

J'ai trouvé un pro qui fait un tarif correct (enfin j'estime) pour du vrai acier, pas du cochonium de gsb, soucis, c'est en 6m et il ne coupe pas :(

Comme je n'ai pas de plateau assez long si je ne braque/menace/soudoie pas l'agriculteur du coin je cherche le moyen le plus simple de couper les profilés en 2 pour les charger sur ma remorque.

Je parles de profilés de type cornière max 50x30x5, tube carré max 50x50x3 et rectangle max 60x30x3, plat de 80x10 ...

J'ai pensé à :

• Couper tout à la scie à métaux => une dizaine de coupes c'est long !
    • Percer à la perceuse sans fil (j'en ai une bonne) à intervalles réguliers puis finir à la scie à métaux => moins long mais risque de casser les lames de la scie
    • Embarquer mon groupe électrogène dans la voiture pour faire tourner la disqueuse => rapide pour la coupe mais le groupe est gros et lourd (5kva)
    • Acheter une disqueuse sans fil milwaukee qui aille avec les batteries de ma perceuse, il y en a, mais pas donné, au moins 170€, du coup ça change le prix relatif des profilés, surtout que je n’aurais peut-être pas l'occasion de l'utiliser dans d'autres circonstances :S

Bref, j'en arrive à ma question de base : et vous, comment feriez-vous ?

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ou alors, une rallonge assez grande pour se brancher chez le fournisseur ? :P

3. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    J'y ai pensé, mais vu que leur position c'est du genre "on accepte de vous vendre mais vous vous débrouillez pour emporter, si vous les coupez vous faites ça dehors sur le trottoir sinon à chaque fois ça gène dans la cour" j'hésite à demander ... D'un autre coté leur bâtiment est proche de la route, ça serait pas mal, ou alors je me branche dans le lampadaire le plus proche :)

En fait comme j'aurais plusieurs commandes je veut pas trop me les mettre à dos non plus, c'est le seul fournisseur qui m'a répondu positivement ici, les autres ils n'en on pas grand chose à faire du petit particulier qui achète moins d'une tonne ...

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  5. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Ils sont pète couille chez toi . moi pour trois morceaux cornière 40*40*4 plus 1 rond 25mm et un plat genre 80*8 le tout en longueur 6m <100€ livré

6. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    de quel cotes de rennes est tu ? si c'est au nord ; il y a un marchand de fer qui te couperas pour le transport sans aucun souci .

a bientot

apt

7. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonjour,

Tu n'as pas précisé ton fournisseur, mais il y en a un sur la Route de Lorient qui coupe sans pb aux cotes demandées.
    Bon il la facture sa coupe.....
    Je m'approvisionne là bas, il me laisse réfléchir, mesurer, soupeser...

Cdt.

8. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    mon fournisseur coupe a la taille voulu....Mais je ne suis pas de Rennes :/

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour promener des barre de 6m une remorque n'est pas la solution : ça va mieux sur le toit d'une simple voiture ... le code de la route n'autorise aucun depassement devant , mais tout ce que l'on veut derriere ... pourvu qu'on y mette quelque chose de bien visible

donc avec une voiture de 4m de long , 6m depasse derriere de 2m ... pas un probleme

le probleme est plutot la possibilité de fixer une galerie solide ... il y a longtemps les voiture avaient toutes le même style de goutiere sur les bord , pratique pour y fixer des barre de toit solide ... maintenant c'est plus compliqué ... chaque voiture a une façon differente d'y fixer quelque chose

parfois en ouvrant les 2 vitre arrierre et en passant une sangle

près de chez moi un marchand d'acier ne coupe pas mais laisse brancher ce que l'on veut , et je peux couper avec une meuleuse 2000w ... mais je ne coupe que quand je suis sur de ne pas faire de perte ... en general je prefere garder les 6m entier

il m'est même arrivé de transporter des pannes Z de 8m ! ( citroen GS break )

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne sais pas si vous en avez pas mal dans le coin mais une remorque à bateau, il y en a des bien longues avec support pour le mât, ça s'emprunte ou se loue :wink:

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dans la région de Rennes on ne doit pas manquer de fournisseurs de profilés d'acier donc il faut faire marcher la concurrence. Il vaut mieux faire 20 km de plus et avoir l'accueil souhaité. Une simple scie à métaux (prévoir des lames de rechange quand même)permet de faire ses coupes sans trop de peine. Attention chez mon fournisseur le tube d'acier carré est recouvert d'huile de vidange. Prévoir des gants et un bleu de chauffe.
    Moissan propose une autre solution sauf que les mètres qui dépasseront derrière la galerie vont battre la "mesure". ce qu'il faut c'est se reprendre soit sur une boule d'attelage que l'on a soit en ouvrant le coffre grâce à un simple "H" avec trois planches C'est ainsi que j'avais transporté deux tubes rectangulaires de 170 x 50 x 3 de 6,50 m de long mais à l'époque j'avais une TALBOT 1700 et le coffre se prêtait bien. Moi mon problème c'était le poids qui était très supérieur à ce que peut porter une galerie.
    Le surcoût d'une livraison est aussi à envisager si on a affaire à un vrai fournisseur Bon il ne faut pas être pressé car il groupera avec d'autres commandes.
    Stan

12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    attention au poids admissible sur le toit, c'est 75kg maxi :wink:

J'en ai fais l'experience récemment avec des IPE de 100 :wink:

c'est quasi général a toute la production actuelle (de toute façon, peu de galerie moderne accepte plus, elles plient assez facilement)

13. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Merci pour vos réponses.

Pour mettre 6m sur la galerie, il me faudrait déjà une galerie :) Et quand bien même je doute de la faisabilité, j'ai un C4 picasso, l'écart entre les barres ne serait pas bien grand, ça risque de battre pas mal, surtout qu'il y en aurait pour 60-80kg, donc plusieurs voyages ...

J'ai interdiction conjugale de charger des profilés dans la voiture elle même, j'ai flingué la moquette de la voiture précédente comme ça :p

Par contre j'ai accès à une remorque assez longue pour charger 3m, d'où la découpe en deux. La remorque de bateau ça peut être une idée, après si ça me coûte aussi cher en location de remorque qu'en acier ...

Je suis preneur des noms des fournisseurs que vous connaissez sur rennes (en mp si ça fait trop pub), j'ai contacté kdi, pas de réponse (je vais essayer d'y passer directement), rubion pourrait être ok mais ils ne font pas tout ce dont j'ai besoin, beauplet est ok mais pas de coupe.

Après je suis sûrement loin de connaître tous les fournisseurs potentiels, jusque là je faisait plutôt du petit usinage donc blockenstock et "acier" de gsb ça allait mais là je change de gamme donc il faut que je trouve d'autres fournisseurs :)

14. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Si tu a déjà une remorque 3m scie a métaux et wd40 et hop en 10min les 3coupes son faites

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour
    je ne connais pas les puissances disponibles, mais on voit de + en + d'alimentation 12V-220V à brancher sur batterie (allume-cigare ici c'est un peu juste ?)
    Une petite disqueuse fera bien le travail et ne dépasse pas 550W/600W.
    à voir....

sinon, il y aurait pas un voisin sympa à coté du ferrailleur chez qui tu pourrais te brancher moyennant compensation ?....

Partager cette page