Transport de pellets, hors vis

  • Auteur de la discussion Albert le reveur
  • Date de début
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Re.
Je partage plutôt l'idée de moissan. Non pas que paspeufer ne soit pas de bon conseil mais plutôt que pour une utilisation aussi ponctuelle une bande caoutchouc me parait être une usine a gaz...
De plus, une bande de 30 m ne permettra pas de résoudre mon problème. En gros si on part du point de livraison, on avance de 25m on prend un angle droit a droite on avance de 10m et on y est. Dans l'absolu faut aussi monter de 6m. Le seul direct serait de 29m avec 6m de dénivelé mais ça m'obligerai a positionner le camion sur le chemin de servitude qui permet a mon voisin d'accéder chez lui pendant 45mm. C'est pas le top.
Je pense que pour simplifier je vais peut-être laisser les 20 premiers mètres et 2,5m de montee avec la soufflante du camion.
Je ferais le reste avec la bande. Ça me fait monter de 3,5m sur 10m, ça devrais le faire...
Je réfléchis déjà sur le positionnement de la bande sur le terrain et après je reviens.
Je gardes les deux idées sous le coude....
@+

Ah... moissan, est-ce que par hasard le calcul que tu fais ne serait pas bon... Enfin si mais je crois que tu as oublié un morceau. Imagine, la même bande qui fait 1km, il y aura toujours la même puissance au cul? Non, il faut considérer l'ensemble de la charge présente. Donc, il faut calculer tout ce qu'il y comme volume donc la longueur de la bande. Le calcul serait donc longueur x section x 650kg/m3 x (1m/s x sin (angle de montée)).
Au-delà du reste qu'en dis tu?
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonsoir,
d'accord avec toi Moissan mais je n'ai jamais vu un transporteur réalisé avec une bande en bâche de camion. A mon avis pas de problème pour la charge dessus mais quid au niveau de sa mise en tension : ne va-t-elle pas s'allonger beaucoup trop par rapport à la course du tambour de tension? Quid aussi au démarrage, c'est le moment où la bande souffre le plus (une des raisons d'être des contrepoids de tension)

Ton calcul est juste mais pour de si petites charges, les frottements sont beaucoup plus importants que l'élévation de la charge proprement dite.

Pour le bombage, d'accord avec toi mais ne pas exagérer quand même car plus on bombe, plus on crée des tensions différentielles entre le centre et les côtés.

C'est sûr qu'un transporteur pour une utilisation annuelle, c'est assez cher et il y a aussi les émissions de poussières au chargement et au déchargement, ainsi que la chute de la matière qui colle à la bande, lorsque le brin de retour est secoué sur les rouleaux de retour. J'ai visionné sur dailymotion ou youtube (j'ai oublié mais je peux retrouver unn lien si cela intéresse quelqu'un) une visite de l'intérieur d'un silo à pellets installé chez un particulier, il semblait y avoir pas mal de fines! Si le transporteur n'est pas couvert ou à sec, cela risque de coller pas mal en cas de pluie (pas ce problème avec une vis)
Autre avantage de la vis : ses roulements sont forcément à sec et moins nombreux que ceux d'un transporteur (et si on n'utilise le tp qu'une fois par an, les roulements des rouleaux vont se gommer et risquent de ne plus tourner; je l'ai vécu en carrière)
Donc finalement, le tp est une solution de riche (ou de production car il peut y être amorti); je pense encore trop comme si j'étais encore en usine. :oops:
Je viens de lire le dernier message d'Albert le rêveur :attention, 3.5 m en 10 m cela fait un angle d'environ 20 degrés, on arrive dans les angles de talus dynamique des matières (angle pris par la matière lorsqu'elle est soumise à des vibrations/chocs et ce sera le cas au passage des batteries en vé; elle risque de ne jamais se stabiliser sur la bande! voir le commentaire trouvé sur cette page : http://www.c3-soft.net/calc_e200.aspx)

Bonne soirée
Cordialement,
Paspeufer
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Non non non. Ta solution est la bonne. Je ne ferais livrer qu'en été. Pour le reste je pense que je vais le tenter quand même et je vais faire des tests pour trouver un pseudo angle maxi.
Ça vaut le coup d'être tenté. Mais tes considerations sont quand même a prendre en compte. C'est de l'usine qu'on peut sortir des machines plus simple pour des utilisations moins intensives et/ou efficiente...
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Merci Albert le Rêveur. Je crois qu'il te faut d'abord tester une bâche en tant que bande car pour l'angle, il suffit d'allonger la distance en gardant la même hauteur de levée. J'ai plus de craintes au sujet de la bande.

Je suivrai tes essais avec attention, merci de donner des infos sur tes essais.

Cordialement,
Paspeufer
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

@moissan.
Pour le calcul de la puissance, on pourrait calculer autrement. On dit que l'on va déplacer 6 tonnes en 45mm sur 6m. Donc l'énergie a fournir s'exprime m x g x h parce que finalement on ne fait que donner le l'énergie potentielle a la masse. On devra fournir cette énergie en 45mm. Donc, le calcul est 6000*9.81*6/(45*60). Sauf erreur ça donne 130W. Donc en l'occurrence ça change pas grand chose au résultat que tu donnais. On pourrais faire ça avec une perceuse ?!?
Y aurait-il une erreur?
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Non Albert le rêveur, pas d'erreur. Moissan calculait une hauteur de 2 m avec 43 W; si on prend 6m on aura 3 fois plus donc 139 W, c'est ce que tu calcules.

Si on calcule les dimensions de la veine de matière sur la bande en prenant comme masse volumique apparente des pellets de 500 kgs/m3 (beaucoup d'air entre les pellets et peu de fines), à 1m/s, on obtient une section de 2.2 / 500 /1 = 0.0044 m2 = 0.44 dm2 = 44 cm2 soit 11 cm de large sur 4cm de haut. C'est très peu. Une bande de trente cm de large pourrait l'absorber mais 30 cm de largeur, cela ne permet pas une grosse déviation latérale de la bande avant que le produit ne se retrouve à côté. Si je devais le faire pour moi, je prendrais une largeur de 400 ou 500 mm en diminuant la vitesse de bande pour avoir plus de matière dessus (une bande mieux chargée est plus facile à maintenir car la matière lui donne une certaine rigidité; en plus, les pertes dans tous les roulements sont très influencées par la vitesse de rotation). Basse vitesse entraîne aussi moindre effort dans la tension de la bande au démarrage.
Dans un tel transporteur, l'énergie demandée pour l'élévation va être inférieure à toutes les pertes par frottements, glissements, rendements -moteur, réducteur, accouplements, anti-retour - et l'extraction de la matière à la trémie de chargement. Je pense que 1 à 2 kW seront un minimum (mais c'est une estimation suivant mon expérience de terrain, pas d'un calcul)

Bon courage,
Paspeufer :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Bonjour
J'ai lu tous les posts du sujet.
Je n'ai pas vu de croquis en 3D ni compris l’environnement (batiments, état du sol, autres matériels déjà dispo etc...), mais j'ai cru comprendre que c'était une seule utilisation par an, livrable en big bag de 1 tonne à déplacer puis à monter à 6 mètres de haut.
Ce qui me vient en tête ( avec mon bon sens paysan) est un treuil qui lèvera tour à tour chaque big bag. Pour le déplacement, une remorque? un utilitaire ? un plateau porte voiture , le tout avec un portique démontable et un autre treuil de 1 tonne.
Ca prendra plus de 45 minutes mais une seule fois par an !!!
L'étude économique ( et le coté rangement, entretien, temps de mise en place et démontage , utilisation du matériel pour d'autres fins) avec une contrainte temps de 45 minutes contre 4 heures ( par exemple) doit donner un taux horaire supérieur à celui d'un pilote de formule 1 !!!!! pour justifier toute l’ingénierie qui est imaginée.

Maintenant si le but du sujet est de simplement réfléchir, veuillez considérer mon intervention comme hors sujet et bien vouloir me pardonner.
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

bonsoir à tous,
@charly57 : je n'ai jamais vu de big bag de pellets. Pour les vider, faut-il les retourner ou est-il prévu une sortie par en-dessous? Ton idée est bien :smt023 si le bâtiment permet l'installation d'un treuil d'une tonne. Pour la vidange, un aspirateur avec une plus grosse cuve et une vanne de vidange, ça pourrait le faire.

Idée à développer.
Paspeufer
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

le tapis roulant ne doit pas rester plat ! seul les rouleau aux 2 bout son droit , mais les rouleau porteur tout le long doivent etre en Vé , pas un seul rouleau avec 2 cone , mais 2 rouleau cylindrique monté en vé : comme ca les granulé sont obligé de rester au millieu ... sinon tout tomberait de chaque coté avant l'autre bout

les big bag c'est des espece de gros sac de la dimension d'une palette avec 4 sangle cousue dessus aux 4 coin pour pouvoir les soulever facilement

en dessous il y a une manche de 10cm de diametre environ fermé attaché par une ficelle ... quand on a un moyen de soulever le big bag on peut detacher la manche de vidange pour remplir un seau ou une brouette , et l'attacher pour fermer avant l'utilisation suivante

il y a aussi des big bag pour evacuation des gravat qui n'ont pas de trou au fond ... les big bag avec manche de sortie sont utilisé pour livrer le grain ou les engrais

bien sur , faire des beau petit tapis roulant pour servir une fois par ans peut faire sourire ... il y a toute sorte d'autre moyen , genre utiliser une remorque agricole et un tracteur ... ça n'est pas gratuit non plus mais ça peut servir a autre chose

j'ai aussi un autre moyen amusant de transporter des produit en vrac : un petit train modele reduit avec quelques wagon qui fait la navette ... ça peut etre aussi efficace qu'un tapis roulant , et tant qu'a faire des modele reduit autant que ça serve vraiment
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Bsr ,

Je suis plutot d'accord avec Charly !
Ce projet est du genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .

Le systeme vis sans fin , que je connais bien , permet de transvaser des quantites importantes de cereales de façon simple et rapide .
De plus c'est un systeme bon marché , qui peut ete utilisé avec de grande pente et des longueurs assez consequentes .
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

@ moissan : même avec une auge en vé, si la bande dévie, la matière glisse vers le point le plus bas et si la déviation est trop forte, il n'y a plus rien pour contenir (vé ou pas) et tout se retrouve à terre. Avec des bandes caoutchouc, il est habituel de régler la déviation de la bande au moyen des rouleaux de retour (en général, si les deux tambours sont parallèles -obligatoire!! - et les batteries supérieures à intervalles bien mesurés, le brin supérieur suit le brin inférieur). Je n'en ai pas de justification théorique, seulement une expérience pratique.
Chaque fois que l'on désaxe une batterie pour pousser la bande d'un côté ou de l'autre, on ajoute du frottement et de l'usure sur le côté inférieur de la bande.
Tu me sembles bien connaître les transporteurs à courroie, travailles-tu dans le domaine?
Moi, j'étais responsable entretien dans une carrière de pierre calcaire : broyeurs, cribles, transporteurs, vis, ... de 2 à 440 kW, de 50 à 3000 T/h. J'y ai pris beaucoup de plaisir et appris énormément. C'est fini maintenant.

Paspeufer
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

je ne suis pas du tout specailiste des bandes transporteuse ... mais je melange les information de beaucoup d'origine differente ... ponceuse a bande ... tapis roulant ... courroie de transmission

la rigidité de la bande doit etre adapté a sa largeur : il serait inutile de faire une bande trop large en bache de camion : elle risquerait de se plier et de ne pas rester sur la largeur prevue

la solution bache , c'est pour faire très petit , quite a tourner plus vite pour avoir moins de poid par metre

quelle est la vitesse habituelle des tapis roulant dans les carriere ? 1m/s c'est peu etre trop lent
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonjour,
@Charli: je pensais avoir été clair au début. Je parlais bien d'une livraison en camion souffleur. Les Big bag et sacs c'est juste les autres solutions existantes de livraisons. Elles sont toutes plus chères a la tonne de produit. Donc je vais faire livrer par souffleur ou au moins en vrac.
La question est donc de savoir comment déplacer 6tonnes en 45mm. Ce n'est pas moi qui l'impose mais le débit du camion livreur. En effet le camion livreur pousse a 30m avec 2m de montée. Or mon silo est a 35m avec 5,5m ou 6m de montée. Donc il en manque.
Le coup du portique est irréalisable parce que je suis dans du mur en moellon (vieille pierre) . Sinon on peut monter une grue! A oui c'est beaucoup plus simple et économique...
Non sinon le seul problème de la vis c'est l'encombrement quand ça n'est pas utilisée. Reste la bande avec des éléments démontables. C'est pas mal. Même on peut la prêter a quelqu'un qui aurait un besoin ponctuel aussi.

Sinon. Pour la bâche de camion. C'est pas impossible. Je me disais que l'on peut "coudre" un câble rebouter. En fait, j'en voyais 3. Un sur chaque rives et un au milieu. Ça empecherait l'effet trampoline au passage des rouleaux. Je pense faire deux bandes plutôt que de tenter un virage ou la bande va sautée ou passer deux jours a essayer de régler...
Encore une fois , je préfère passer du temps a faire une trémie en bois pour deux bandes plutôt que de tenter une technique que je ne maitrise pas du tout. C'est sur que si je l'utilisais toutes les semaines pendant 100h il faudrait penser a des solutions plus "robustes".
@+

PS: j'ai peut être été trop virulent avec toi Charli. Désolé y a pas d'animosité...
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonsoir,
@ moissan : dans les carrières, on descend très rarement sous une largeur de bande de 650 mm (en standard : 650, 800, 1000, 1200, 1400, 1800) et la vitesse dépend du débit que l'on désire, sachant que plus on va vite, plus on use au chargement ou aux chutes entre transporteurs, plus on contraint la bande si on fait du démarrage direct et plus c'est difficile à règler (car il ne faut pas longtemps avant qu'une déviation ne devienne catastrophe). 1m/s est convenable, plus souvent on va à 2 ou 3 m/s. Sur d'anciens transporteurs, on doit (j'allais dire 'forcément') souvent les accélérer pour suivre les débits imposés par les nouveaux équipements (qui sont presque toujours choisis avec des débits supérieurs; plus gros concasseurs, cribles plus larges,...). J'ai vu (en Allemagne, carrière de lignite à ciel ouvert) un transporteur de 2800 mm de largeur de bande qui tournait à 12 m/s (débit 7000 t/h, alimenté par une roue-pelle de 25 MW).
Pour la largeur du transporteur, il faut tenir compte que sur le tambour de tête, la bande se retrouve à plat avec le produit dessus; si on a fait un vé profond dans une bande étroite, on risque l'étalement trop important au moment de la mise à plat (sur une distance d'environ 2 fois la largeur de la bande pour les formats standards)

@ Albert le rêveur : tout à fait d'accord avec toi. Un transporteur courbe c'est très rarement utilisé sauf pour transporter sur plusieurs centaines de mètres voire des kilomètres tellement les rayons de courbure sont importants. Mais pour moi, une structure pour une bande en bâche de camions sera assez solide pour une bande caoutchouc donc si jamais cela ne marche pas avec la bâche, il sera toujours temps de passer au caoutchouc. Les diamètres de tambour usuels pour les bandes les plus fines sont de 300 mm (pour les contraintes entre les parties inférieure et supérieure de la bande quand elle s'enroule sur le tambour, et aussi car il faut une surface de frottement suffisante sur le tambour de tête pour transmettre le couple. Mais le coût du tambour est fonction de son diamètre et du revêtemt adhérent que l'on y colle) et le bombage est de 3% de la largeur du tambour (si on met plus, on génère aussi des contraintes de cisaillement différentielles dans la bande). Les rouleaux porteurs ne sont pas forcément indispensables pour de courtes installations peu chargées : un bac en bois en trapèze (pas en Vé car la bande a tendance à se superposer dans le fond du Vé) ou mieux, des rouleaux horizontaux avec des surfaces latérales en voliges rabotées et le transporteur vivra longtemps sans accros (surtout si la vitesse est faible, l'usure sera ridicule, en tous cas pour une bande en caoutchouc). Du bois pour les trémies, ça passe pour des pellets à 20 tonnes par an, pas pour une utilisation avec des graviers, sauf à y faire des 'bacs à matière' : alors le produit qui arrive se déverse sur du produit immobile et cela n'use pas les parois de la trémie.
Par contre je ne te conseille pas les câbles cousus, c'est là que ta bâche s'usera plus vite et si elle dévie, le câble ne repassera pas au-dessus de l'arrête du rouleau et la bande ne reviendra pas à sa bonne place. Je pense qu'il vaut mieux tenter avec la bâche telle que.

Encore une fois, bon choix et bon courage
Paspeufer
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

merci pour les info sur les convoyeur a bande , donc ça tourne deja souvent plus vite que 1m/s et comme plus c'est petit plus ça peut tourner vite , il n'est pas stupide de preferer une petite bande tournant beaucoup plus vite ... peut etre 10m/s

non seulement ça fait une bande moins large mais une structure plus legere , donc des truc plus facile a ranger quand on ne s'en sert pas , ou plus facile a transporter pour servir ailleur

donc si une cascade de tapis roulant a la queue leu leu marche bien plus besoin de camion soufleur : un simple camion a benne basculante peu faire l'affaire : reste a faire la premiere tremie assez large pour que le camion puisse benner dedans

autre remarque : paspeufer m'a rapellé que ce n'est jamais 2 rouleau en vé pour guider la bande sur toute la longueurs , mais un rouleau horizontal au milieu , et 2 rouleau incliné sur les bord
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

les bande en caoutchouc armé sont assez raide donc diametre de tambour de 300mm

avec la bache de camion on fait dans le modele reduit : un diametre de 50mm me parait suffisant

prise directe de la perceuse sur 50mm ?

3000t/ mn ... 50t/s x 50mm x pi = 7853 mm/s = 7,8 m/s

ça peut etre la bonne vitesse pour une petite bande legere entierement sur rouleau

avec des perceuse chinoise a 8,5 euro il n'y a pas a se casser la tête , pas besoin de chercher a faire des tapis roulant trop long
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Albert le reveur a dit:
Bonjour,
............
PS: j'ai peut être été trop virulent avec toi Charli. Désolé y a pas d'animosité...

Pas de pb.
Ma remarque était basée sur ma livraison de 5 stères de bois en buches de 50 cm. Le livreur benne tout en 1 minute et aprés j'ai la journée pour tout rentrer à la brouette. Le soir je dors bien, mais ma brouette est amortie depuis longtemps ... et sert au jardin et aux voisins. Elle ne tient pas de place contre le mur du jardin, elle dort dehors même l’hiver.
Tout ce que tu vas mettre en oeuvre te coutera- t - il moins cher que le surcoût de la livraison en big bag sur 10 ans ?
Enfin, c'est toi qui fait, alors ce que je dis c'est juste un truc qui ne convient pas à ta situation. N'en parlons plus, comme je l'ai dit dans mon post au dessus, c'est un hors sujet.

Bonne réalisation, et met nous des photos s'il te plait.

Bon week end
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Dans l'absolu tu as raison, mais je ne peux pas rentrer le camion chez moi.
Donc oui, en moins d'une demi-heure je décharge les 6 bigbags mais sur le troitoirs. J'ai la journée pour tout reprendre ...
Le maire m'explique déjà que si je souhaite laisser le camion souffleur sur le trottoir pendant une heure il faudra lui demander pour voir si ça gène personne... tu imagines 6bigbags...
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

il faudrait editer ton premier message pour changer le titre ... ça n'a plus rien a voir avec la fixation d'un disque : le sujet interressant c'est transport de pelet !

le chauffage aux pelet ou aux plaquette est une solution d'avenir , mais il y a beaucoup de probleme de livraison , avec tout ceux qui se sont fait des beau petits portail ou les camions ne passent pas ... les camion de fuel sont obligé d'avoir des long tuyaux ... avec les pelet ça ne passe pas dans les tuyaux trop long ... avec les plaquette c'est encore pire

la solution est peut etre de faire le transport avec un camion plus petit , ou une remorque derriere une voiture même si il faut faire 4 voyage pour la même quantité

chez moi c'est des plaquette moins cher que les pelet mais 2 fois plus volumineux ... je m'en suis fait livrer plusieurs fois 30m3 ... dechargé en tas a moitié sur mon terrain et a moitié sur la route ... il me faut un après midi pour peleter le tas entierement chez moi et mettre une bache dessus ... et je l'utilise en venant y remplir des seau pendant plus d'un an : ça se conserve très bien sous la bache

maintenant j'ai d'autre solution avec silo en tole et je vais les chercher moi même par 5m3
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

j'espere que le camion peut soufler dans ton tuyau assez long pour que les tapis roulant soit entierement chez toi ... que personne ne vienne mettre les doigt dedans ...

l'avantage du transport pneumatique c'est que le tuyaux est fermé , aucun danger pour les passants ... même si il est dommage de faire ronfler une turbine pendant une heure , pour consomer plus de carburant( que le voyage du camion
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Tu as deux fois raisons. Le sujet et le transport. Donc on va arrêter là ce sujet et je vais en ouvrir une autre. Je conserve les solutions du problème de départ. Donc je préfère dire:
Pour ceux qui s'intéresse a la liaison disque arbre, les solutions sont dans les pages precedentes. Pour le transport de pellet par bande simpliste, c'est dans un autre sujet dont je mettrais le lien en édit.
Merci pour les conseils.
@+

Édit: la suite est la: #
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le reveur

Apprenti
transport de pellet hors vis.

Bonjour.
Ce sujet fait suite a celui-ci: https://www.usinages.com/threads/transport-de-pellets-hors-vis.51326/
Pour résumer. Le problème originel est le transport de pellet. Pour mon chauffage, j'utilise des pellets de bois. Environ 6t/an. Pour réduire un peu le prix, il est nécessaire de se faire livrer en vrac. Classiquement, le camion qui vous livre est équipé d'un dispositif qui va souffler dans un tube. Les paramètres doivent être 90m.s-1 pour 0,4bar de pression. Avec ca, on pousse sur 30m avec une montée de 2-3m.
Le problème est que le précédent propriétaire n'a pas penser a pouvoir faire rentrer un porteur dans la cour. Donc le portail est trop petit. La disposition du terrain (et accessoirement la rentabilité énergétique de la chaudière) impossent de mettre le silo a remplir par le camion au dessus de la chaudière. C'est a dire a l'autre bout de la maison. Donc, l'entrée de la bouche de remplissage du silo se trouve au plus près a 37m et 5-6m de montée du point d'accès du camion donc hors tolérance de livraison. Si l'on pouvait pousser jusque la-bas, le granulé arriverait presque broyé donc inutilisable.
Pour résoudre se probleme, j'avais pensé initialement a un cyclone au bout des 20-25m de tube et au dessous une trémie avec une deuxième souffleur pour pousser jusqu'à la fin. D'où le premier sujet. J'avais besoin d'une solution pour un souffleur. Après avoir repris les calculs, il me faut environ 65cv. Cette puissance m'est inaccessible. Il me faudrait changer de souffleur par une soufflante a canal latéral. Cet équipement me paraît inaccessible a un amateur tant par le fonctionnement que par le dimensionnement. Donc aucune chance chance de réaliser ça.
En admettant que je puisse fixer un cyclone a 2m de haut et 20m de distance, il faut faire la suite. C'est a dire qu'il faut continuer sur 5-6m tourner a droite a 90° et avancer de 7m, le tout en montant d'environ 4m. Tout ceci pour déplacer 6t en 45mn...
Maintenant en fin de sujet, moissan propose une solution par bande transporteuse "Simpliste" sur base de bâche de camion et petits rouleaux en bois.
Je précise que je ne souhaite pas utiliser une vis qui dans cette configuration devrait faire pas loin de 10-12m donc lourde et difficilement deplacable. En effet, vu la maison, impossible de laisser le dispositif en place me restant de l'année.
Le but est donc de parcourir la distance en évitant de dépenser des milliers d'euros...
Si certains ont des idées pour cette réalisation, ils sont les bienvenus.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Re: transport de pellet hors vis.

Agrandir le portail ? :mrgreen: Sinon, tu prolonge le circuit avec des tuyaux pvc de 125 et pour la pression tu va louer un gros compresseur sur remorque,
c'est pas hyper cher et si ce n'est qu'une fois par an...
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: transport de pellet hors vis.

Oui. Ça c'est pour dans 10ans quand je referais le portail. En attendant, il faut que je me chauffe pendant les hivers.
Bonne idée mais beaucoup trop en avance!
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Oui aussi. Je pourrais louer un compresseur. Néanmoins hormis l'aspect financier, les caractéristiques de l'air délivrée par le compresseur sont loin de celle dont j'ai besoin. Il faudrait être aux environs de 1kg/s soit plus d'1m3/s. C'est possible mais pas a 10bars seulement a 0,4bar max.
Mais l'idée n'est pas complètement idiote. Juste cet adaptateur qui serait peut-être pas super simple mais a voir...
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Tu peux, si tu habites dans une région céréalière, trouver un entrepreneur agricole qui te transporteras les pellets avec une suceuse à céréales : suceuse, ces engins ont des capacités étonnantes , surtout couplées à un tracteur puissant!
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Et pourquoi pas 2 goupilles mecanindus l'une dans l'autre Ø6 pour la grosse et Ø4 pour la petite .
Salutations
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
3
Affichages
4 263
vincele
V
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
L
Réponses
6
Affichages
6 553
lukassarane
L
Haut