Transport de pellets, hors vis

  • Auteur de la discussion Albert le reveur
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Bonjour
le moyeu taper lock est aussi une bonne solution de dépannage quand la liaison d'origine par clavette ne tient pas ( cisaillement de la clavette ), en bouchant la rainure de clavette de l'arbre.
Si vous adoptez la solution "entre cuir et chair", vous faites exactement le même chanfrein sur l'arbre et sur la poulie, vous serez sûr d'être bien centré, c'est tout bête ma remarque mais c'est pour dire que c'est facile à réaliser edit : non c'est pas tout bête, juste simple .
 
C

c.phili

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Salut a tous
Je ne m’embêterais pas trop,je prendrais une poulie en fonte double gorge à moyeu taper lock de Ø100mm par exemple et je l’usinerais pour en faire une flasque pour accoupler le disque, pour 10€ plus l’usinage si pas de tour on s’en sort.
Comme l’usinage consiste simplement a faire une battée dans la poulie et percer 6 vis, ça ne devrait pas tuer le budget.
2013-010.gif
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonsoir,
Ça s'était mon idée première mais en faite, je ne suis pas sur d'être concentrique avec ma roue. Le deuxième problème, c'est l'usinage de la roue. Sortie de fonderie, il faut reprendre pour mettre au diamètre et applanir l'arrière. Il me faut donc une portée pour la prise des mors. J'ai bien peur que cela l'empêche de réaliser la solution décrite...
Sinon, merci pour l'idée je la retiens...
@+
 
A

Alex42

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Albert le reveur a dit:
Bonsoir,
Ça s'était mon idée première mais en faite, je ne suis pas sur d'être concentrique avec ma roue.
@+
Pourquoi ça ne serait pas concentrique ? du moment que l'alesage de la poulie est concentrique, l'épaulement du moyeu concentrique, et les deux bien ajustés...
Albert le reveur a dit:
Le deuxième problème, c'est l'usinage de la roue. Sortie de fonderie, il faut reprendre pour mettre au diamètre et applanir l'arrière. Il me faut donc une portée pour la prise des mors. J'ai bien peur que cela l'empêche de réaliser la solution décrite...
@+
Il faut simplement un tour adapté et du gras sur votre disque sorti de fonderie !
Après, " économique " + " pas de materiel ", c'est compliqué :!:
 
C

c.phili

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Dans ce cas, si tu dois également usiner le disque.
J'ai usiné des plateaux pour la fabrication de ma scie, regarde ici et ici comment je m'y suis pris.
Là tu es sur que tous est concentrique, bien sur il faut un tour.
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Ben oui, mais c'est bien ça le problème...
Imagine une roue qui sort de fonderie. Bon déjà, une roue de compresseur c'est un disque de 17cm de rayon et de 5mm d'épais, dessus sont fixées 20 aubes de 9 mm de largeur, 2 ou 3 mm d'épaisseur et 100mm de longueur. Elles sont fixées dans le sens radial en périphérie. Un aubage au centre ne sert a rien, plus d'aubes, ça créé du pompage, plus large trop de débit et donc trop de puissance demandée. Plus grand, c'est bien parce que ça réduit la vitesse de rotation pour la même pression mais ça réduit la largeur des aubes alors déjà que 8 mm ça va pas être simple, si faut ajuster au 1/2mm!
Donc pour faire une pièce comme ça et respecter les dimensions, la roue sera plus grande de 5mm au diamètre, les aubes plus larges de 5mm et l'épaisseur du disque de 2 - 3 mm. Donc, il faudra faire une reprise au tour pour mettre tout ça aux cotes. Je n'envisage pas de faire un usinage dans la masse d'un disque de 15mm d'épaisseur et 350mm de diamètre : ça ferait un gros paquet de copeau.
D'où pour faire cette reprise il faut bien prévoir quelque chose pour prendre les mors du tour... admettons que l'on garde une sorte de tube creux au centre côté aubage, on se prend dessus pour faire les usinages possibles et on termine par un alesage de 50 ou 60 mm pour le passage de l'arbre, il faudra retourner la roue pour faire la mise a la largeur des aubes. Mais peut-on faire une reprise sur un diamètre de 350mm extérieur ou 50mm intérieur?
Il faut bien que je pense a ça en plus du système de montage...
@+
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Exact! Si l'on prévoit un épaulement de l'autre côté des aubages, on peut faire une reprise comme tu as fais. Quelle est la largeur minimale de cet épaulement pour pouvoir faire?

PS: super boulot pour tes deux flasques!
@+
 
A

Alex42

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Rebonsoir Albert le rêveur, vous ne répondez pas quand on vous pose une question ou qu'on vous donne des infos ?
Bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

je suis surpris de ta description ... 35cm de diametre a 3500t/mn ça ne fera jamais 0,4 bar ... il faudrait une vitesse beaucoup plus grande

j'ai une grosse soufflante centrifuge a 4 etage en serie qui tourne a 10 000 t/mn et elle est loin de faire 0,4 bar

les turbine sont faite comme les turbine d'aspirateur a poussiere domestique : un disque en tole d'alu de 1 mm d'epaisseur avec des aube en alu fixé par de languette enfilé dans des trou rectangulaire du disque en alu : c'est très leger et supporte facilement la grande vitesse

10 000t/mn est une vitesse assez basse pour ce genre de turbine , c'est pour ça qu'elle est de grand diametre enviro 30cm

les aspirateur domestique beaucoup plus petit tournent a 30 ou 40 000 t/mn
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonsoir.
@alex42: il me semblait avoir répondu... c'est qu'en fait en premiere idée je ne pensais pas usiner l'extérieur de la roue donc en fait je ne comprenais pas pourquoi en usinant depuis un tube environ au centre l'ensemble aurait été concentrique... désolé si je t'ai froissé...

@moissan: je comprends bien ton raisonnement mais nous ne somme pas du tout dans la même recherche. Les turbine de soufflerie pousse autrement plus qu'un souffleur a pellet. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que les tuyaux des camions de pellet sont en 100mm de diamètre. Ta soufflerie est certainement équipé de tubes (et non plus de tuyaux) bien plus gros. En plus les aspirateurs domestiques cherchent une grosse depression et peu de débit. Ici pour le pellet c'est un peu le contraire. On cherche 90m/s et 0.4 bars de pression en sortie.
La pression est donnée par le diamètre et le débit par la largeur des aubes. Les deux éléments influencent la puissance necessaire.
Néanmoins, si tu veux essayer le calcul et pourquoi pas voir pour tes souffleries, il faut faire une recherche d'un document "techniques de l'ingénieur" le nom "compresseurs et ventilateurs" référence bm4500. En PDF. Il me semble que c'est protégé donc je ne peux pas le mettre ici.
Néanmoins, je comprends tes interrogations mais je retombés sur les données des exemples du bouquin et aussi sur les spécifications des constructeurs de camions... ça me semblait correct...
Un camion souffleur c'est un moteur hydraulique qui entraine une ventilateur centrifuge a 4500 tr/min max et c'est en cas de très grande longueur...

Merci de poser la question je vais vérifier...
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

0,4 bar c'est une forte pression pour un ventilateur centrifuge

a 4500 t/mn ce n'est certainement pas un ventilateur centrifuge , mais plutot a canal lateral : c'est un principe completement different , souvent utilisé pour le materiel de transport pneumatique

je vois aussi des camion de livraison de farine dont le ventillateur est a palette : pas de probleme pour faire de la pression , mais ça tourne a basse vitesse , moins de 1000t/mn

les turbocompresseur de voiture arrivent a des fortes pression parce que ça tourne a plus de 100 000 t/mn et que la pression arrive avec le carré de la vitesse
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Re. Ah... ça m'inquiète un peu ton affaire...
C'est quoi alors ici? http://www.romanet-sarl.com/fr_FR/nos-produits.php
C'est la même chose. A mon avis, tes 100 tr/min c'est probablement la vanne écluse... donc pas grand chose a voir avec la génération du pneumatique...
Pour les compresseur de voiture, rien a voir. J'ai travailler dessus. On pousse un peu, jusqu'à 3 bars pour les plus performants mais les volumes sont différents.
Pour le pellet, apparemment il faut aussi faire "Voler" le granulé donc faire du débit.
Mais il y a beaucoup de légende autour des compresseurs centrifuges. Ca ne tourne pas aussi vite qu'on le dit et il ne faut pas confondre avec des souflantes type turbo réacteur qui n'ont pas non plus le même principe...

Édit: je ne comprends pas comment fonctionne une soufflante a canal latéral. C'est bien possible que ce soit cet élément qui soit utilisé...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

je ne me base pas sur des legende ... j'ai deja fait le calcul de la force centrifuge , en fesant l'integration du diametre d'entré au diametre de sortie , pour m'apercevoir d'un resultat remarquable : si le diametre d'entré est petit la pression due a la force centrifuge est egal a la pression produite par la vitesse lieneaire sur le grand diametre de la roue

ça veut dire qu'un ventialteur centrifuge qui a des aube droite fait la moitié de sa pression par effet centrifuge , et la 2eme moitié de sa pression par conversion de vitesse en pression dans le diffuseur a la sortie de la roue

en general on prefere une roue a aube courbe qui reduit la pression mais evite le pompage

je vais retrouver quelques formules : suite au prochain message
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

p = 1/2 rho V^2

rho = densité de l'air = 1,2kg/m3

V = 3600t/mn x 0,35m x pi = 3958m/mn
/60 = 65,97m/s

V^2 = 4352

p = 1/2 x 1,2 x 4352 = 2611 Pa

1 Pa = 10ee-5 bar

2611 Pa x 10ee-5 = 0,0261bar

avec un diffuseur parfait on recupere le double donc 0,052 bar donc loin du compte

et ce n'est qu'un calcul theorique , avec les pompe a air on a toujours moins que ce maximum theorique

les soufflante a canal lateral c'est ça
http://www.google.fr/search?q=soufflante+%C3%A0+canal+lat%C3%A9ral&hl=fr&tbo=u&rlz=1C1GGGE_frFR445&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=cf0OUaznLeaa1AXGrICwCw&ved=0CFcQsAQ&biw=1024&bih=673
et ça fait beaucoup plus de pression en tournant a 3000t/mn comme un moteur asynchrone ordinaire

helas on ne voit pas un seul dessin en coupe pour voir ce qu'il y a a l'interieur ... si je n'en avais pas recuperé une a la ferraile je n'aurais jamais su comment ça marche
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Oui c'est exactement le principe d'un centrifuge. Néanmoins, ça n'a pas grand chose a voir avec le diamètre d'entrée.
La tout de suite, je n'arrive a pas a mettre le PDF en lien. J'ai repris les calculs et ça cadre.
Oui les conpresseurs auto tournent vite, mais as-tu vu les diamètres? Et puis 2l a 6000tr/min ça fait 400 l/s a l'aspiration. C'est pas énorme le mien est a presque 1kg/s soit presque 1,5m3... rien a voir...
Mais je vais quand même gratter ta réponse. C'est important de partir sur la bonne architecture...

Édit: heu non: on transforme la pression en pression statique par PT=p*(1+((gamma-1)/2)*M^2)^(gamma/(gamma-1)).
Avec M valant le nombre de mach au point considéré ... donc a mon avis, on ne parle pas de la même chose ou alors l'un de nous deux a fait une erreur de retranscription...
De plus, je ne comprends pas bien ce que tu calcules... si j'avais le moyen de te pousser le PDF , d'une tu pourrais vérifier mes calculs et de 2 on parlerais de la même chose. Mais je suis fort étonné que "techniques de l'ingénieur" se benarde dans tous le document...
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

je viens de regarder ton lien en detail
http://www.romanet-sarl.com/fr_FR/nos-produits.php

dans le cas de plaquette , les plaquettes passe directement dans la turbine centrifuge , et se font catapulter avec perte et fracas : ce n'est pas une pompe centrifuge a air c'est une catapulte a bois , et le bois etant plus lourd que l'air ça marche beaucoup mieux

pour les plaquettes ça n'a pas d'inconvenient de les massacrer , c'est deja du bois broyé , les broyer un peu plus ne gene personne

pour les pelet c'est autre chose : il faut une souflante separé , et une vanne rotative qui melange l'air et les pelet

faire passer les pelet dans la turbine comme pour les plaquette ferait une catastrophe : de la poussiere de pellet !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Non. La plaquette indique bien que l'on peut utiliser l'engin avec tout et d'ailleurs ils parlent de vanne-écluse pour tous.
De plus, catapulter une plaquette de bois a 20 m est physiquement impossible. Il y a trop de résistance a l'air, même expulsée a 600km/h elle ferait 5m et tomberait comme une feuille morte. En plus, je te laisse essayer de concevoir le tube plastique transparent qui réceptionné la plaquette a 3 m avant de faire un coude.
J'ai fait un édité sur la page precedente . Désolé ça ne se voit pas ici.
Autant pour ton affaire de soufflante a canal latéral c'est pas mal pensé et ça mérite de s'y attarder antant la catapulte a plaquette....

Edit : tu as (par extension j'ai) en parti raison. Dans le descriptif, ils precisent que les modes de chargement du tube sont différents selon le combustible. Dans la turbine pour la plaquette et par la vanne écluse en sortie de turbine pour le reste...
Autant pour moi...
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonjour.
Bon encore une fois on avait tous les deux raisons. C'est mon chef qui m'a montré ça. Ton calcul est juste et le mien par informatique tout autant. En effet, je me suis trompé en introduisant le rapport de pression. J'ai mis 1,04 au lieu de 1,4. Donc le calcul est bon mais ne correspond pas a la recherche.
Après correction, il me faut 65cv. Donc, la c'est plus possible donc on arrête la pour l'affaire. Je vais en fait passer par une vis a grain de 8m. J'aime pas mais bon...
Merci a tous et désolé pour le dérangement...
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

la plaquette n'est pas vraiment catapulté dans le tuyaux ... disont plutot que la turbine centrifuge fonctionne avec un melange de plaquette et d'air , les plaquette plus lourde donne une meilleure efficacité a la turbine , et ça entraine de l'air ... et l'air entrainé pousse les plaquette dans le tuyaux

j'ai constaté ça dans les ventilateur d'evacuation de copeaux de scierie ou de menuiserie : le ventilateur centrifuge fait plus de puissance quand il y a beaucoup de copeaux qu'avec uniquement de l'air

a mon avis dans les camion que tu a montré , quand c'est une vanne rotative pour les pelet il doit y avoir un autre type de ventilateur
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Re
J'ai regardé le brevet puisqu'ils donnent les numéros. Ils parlent d'éléments pour éjecter dans des tuyaux rigides. Pour les tubes souples ils parlent de ventilateur. Donc le deux fonctionnent en fonction du combustible poussé.
Voila voila. Je continu pour ma culture perso a chercher sur les soufflantes a canal latéral.
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

Albert le reveur a dit:
Mais je suis fort étonné que "techniques de l'ingénieur" se benarde dans tous le document...

mon principe de dire que la force centrifuge , fait la même pression que la vitesse lineaire a la sortie de la roue est valable a basse pression quand on peut encore considérer que l'air n'est pas compressible ... et comme il y a equivalence entre pression et vitesse quand on est loin en dessous de la vitesse du son

mon calcul simplifié est donc bon a 0,04 bar , il commencerait a devenir faux a 1,4 bar , et il faut se payer les calcul plus compliqué de ton document

le transport pneumatique est un truc assez catastrophique en consomation d'energie ... c'est simple et rapide quand on a de la puissance a perdre

j'ai essayé ma soufflerie avec moteur electrique de 3ch pour transporter des plaquette : ça ne peut faire qu'un debit de plaquette minuscule ... donc j'avais un doute sur les 6ch ... avec 65ch ça me parait beaucoup plus serieux ... n'importe quel camion fait facilement cette puissance , mais je comprend pourquoi il disent qu'il faut en general modifier les systemes hydraulique
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Oui effectivement 65cv ça cause! Mais bon, c'est avec un compresseur centrifuge. Or dans le dépôt de brevet, ils parlent de 9cv pour la partie soufflante. Il doit y avoir une astuce...
Pour ce qui est du compresseur a canal latéral, c'est improbable comme fonctionnement. Quant a savoir faire un dimensionnement ... C'est définitivement une technologie pour des gens qui ont des moyens de fabrication ET d'essai...
Je vais laisser là le reverse engineering. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
@+
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonsoir à tous, bonsoir Albert le rêveur,

pourquoi ne pas envisager un simple transporteur à bande? Un châssis en fer U, quelques batteries (une tous les 60 cm, à 2 ou 3 rouleaux), deux tambours (pied et tête) et un moto-réducteur (pas forcément puissant car 6 tonnes en 45 minutes, cela ne fait que 8 tonnes/heure; c'est très peu pour un transporteur). J'oubliais la bande transporteuse mais on peut récupérer dans une carrière une bande qui aurait eu un accident (perforation) ou même une bande usée pour les cailloux mais encore très valable pour une utilisation occasionnelle en pellets (quitte à la recouper en largeur, cela se fait facilement avec un bon cutter en mouillant le caoutchouc). Il y aura une pente maxi à respecter qui est fonction de l'angle de talus des pellets (sauf à mettre une bande à chevrons mais beaucoup plus chère et moins facile à trouver d'occasion car moins utilisée à cause des difficultés de nettoyage de bande par raclage) mais 35 m x 6m = angle de 10 degrés, cela passe à coup sûr avec une bande normale.

Une autre solution serait le surpresseur (Hibon par exemple) souvent utilisé dans le transport des pulvérulents mais les puissances en jeu sont aussi de l'ordre de quelques dizaines de chevaux et la machine en elle-même coûte cher (sauf lors du démantèlement d'une cimenterie par exemple, mais ça n'arrive pas tous les jours)

Les vis d'archimède s'usent, ont un très mauvais rendement, ne sont pas aisées à fabriquer mais elles sont étanches au contraire du transporteur. Mon expérience en carrière me pousse cependant vers cette dernière solution.

Voilà mon avis sans connaître ni l'emplacement et l'espace disponibles.
Qu'en pensez-vous?

Paspeufer
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Mes anciennes études et diverses lectures m'ont aussi poussées vers cette solution. Pour mon cas personnel, elle présente en plus l'avantage de permettre une éventuelle répartition du pellet sur toute la longueur du silo. Néanmoins, je me sis rapidement arrêter quand j'ai vu le prix d'une bande en supposant pouvoir faire un châssis qui va bien.
La solution du soufflage se présentait d'elle même puisque c'est celle utilisée pendant la livraison et qu'elle est "démontable".
Le gros intérêt de la vis a grain c'est que pour 300euros on a une vis de 8m en 100 ou 125 en cherchant bien. Elle est facilement implantable.
Le gros inconvénient de la bande c'est "l'esthétique" de la bande. Pour les gosses et ma femme, impossible de mettre une bande sur les 35 m de la façade de la maison au travers des fenêtres. J'avais aussi penser a mettre ce gros transporteur sur le fait du toit mais la encore le prix de l'engin m'as dissuader. Maintenant si tu peux me trouver une bande d'au moins 30 m je peux faire le reste...
J'avoue que le noeud du problème est le financement . Encore une fois, je ne veux pas investir des milliers d'euros pour quelque chose qui me servira au mieux une heure par an. J'ai penser a la location mais c'est au moins le prix des 6 tonnes livrées. Donc on double le prix...
Mais la solution du transporteur hormis d'être elegante est très pro...
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

dans les carriere il ont des grosse bande transporteuse en caoutchouc armé ... c'est pour transporter des tonne de caillou toute l'année

pour les pelet ce n'est que quelques heures par ans , et les pelet sont plus leger , et non abrasif ... donc le gros et cher caotchouc armé peut etre remplacé par une bande de tissu nylon enduit pvc genre bache de camion , et toutes la mecanique reduite en bonne proportion : vraiment modele reduit de ce qu'on voit dans les carriere , et du coup ça peut faire des chose legere et facile a demonter

ne surtout pas faire une longue bande transporteuse pour toute la distance : trop compliqué a mettre au point et difficile a demonter : faire plusieur petit transporteur de 6 m de long , chacun deverssant dans le suivant

probleme a ne pas oublier , les pelet ça roule bien : il ne faut pas que ce genre de tapis roulant monte en trop forte pente ... ou bien il faut une bande avec des espece de godet soudé dessus , et on quite la simple bande de bache de camion

il faut une multitude de rouleau porteur , monté en vé pour ne pas que ça tombe de chaque coté ... pour ce genre d'utilisation occasionele les rouleau pouraient etre simplement tourné dans du bois ... le bois tournant sur un axe fixe sans roulement ... ça frottera toujours moins que dans une vis

mefie toi aussi du debit des vis a grain souvent un peu faible ... le livreur n'a pas envie d'atendre que les pelet soit evacué par un systeme trop lent : dans ce cas il vaut mieux mettre une grande bache par terre et faire venir un camion qui benne simplement ... et ton petit systeme prend le temps qu'il faut pour tout transporter quand le camion est parti
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Pas bête le coup des bâches...
Aujourd'hui les livreurs amènent avec des camions souffleurs pour le vrac. Sinon c'est en Big bag d'une tonne. C'est pas mal mais ça fait une tonne... les sacs c'est bien mais c'est aussi en palette. L'ennui que j'ai, c'est que les porteurs ne peuvent pas rentrer a moins de 30m du silo qui aura la bouche a 6m de haut...
Donc pour la bande transporteuse, je pensais la mettre un peu en hauteur. Avec un cyclone (ça c'est facile a faire) on peut faire tomber les pellets a 20 - 25 m et 3 m de haut reste environ 10m a l'horizontale et 3m de plus en montée.
Ça doit pouvoir se faire... faut que j'y réfléchisse...
Sinon comment on tend la bande pour entrainer? Faut quand même un peu d'adhérence... donc en fait la question c'est de quelle force on doit tendre pour que ça marche?
@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

c'est comme une courroie , il faut qu'une des poulie soit reglable pour tendre en comptant sur l'elasticité de la bande

il faut que ça soit la poulie du haut qui soit motrice , pour ne pas faire de traction sur le brin du dessous ... sinon ça l'alonge trop et ça patine

avec la poulie motrice en haut il n'y a que la partie chargé qui suporte la traction utile , et l'elasticité de la partie dessous suffit a maintenir la tension

dans les bande transporteuse beaucoup plus longue il y a quelquepart un zig zag entre plusieurs rouleau et un contrepoid pour tendre ... mais pour des petites longueur la tension par deplacement d'un rouleau a un bout me parait suffisante
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bon aller, on part sur ça.
Je me mets a la réflexion du positionnement de l'ensemble et surtout du dimensionnement de l'ensemble...
Je vous en reparle quand je suis avancé...
@+
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: liaison disque - arbre

Bonjour à tous,

il y a de tout dans les carrières ; bien sûr on n'utilise pas le même type de bande pour des pierres de calibre 250 à 500 mm que pour du gravier 10 à 20 mm. Dans les grosses bandes, il y a des câbles métalliques noyés dans le caoutchouc (la trame, ce sont eux qui reprennent la tension) mais il y a des bandes qui ne dépassent pas 10 mm d'épaisseur neuves (2mm de caoutchouc dessous, une trame en toile polyester et 4 mm de caoutchouc au-dessus pour résister mieux à l'usure surtout à cause du point de chargement, là où la vitesse du produit transporté passe de zéro à la vitesse de la bande).

Pour le problème de roulement des pellets, il suffit de charger la bande à un endroit où elle est horizontale (ils vont se stabiliser sur la bande) et ensuite seulement de faire monter la bande (attention, il y a des rayons de courbure à respecter sinon, la bande flotte littéralement au-dessus de ses rouleaux quand elle n'est pas chargée ou quand elle est trop tendue).

A mon avis, une bâche comme bande ne sera jamais assez rigide; elle va trop faire le ventre entre les stations de rouleaux (à moins de les rapprocher) mais quid de son élongation lorsque l'on va déplacer un tambour (celui de pied en général) pour la tendre?

Dans un transporteur, ce qui coûte le plus, ce sont les tambours de pied et de tête ainsi que le groupe moto-réducteur. Donc je ne préconise pas la multiplication des installations (faire les 30 m d'un seul tenant) . La bande, comme je l'ai déjà dit pourrait être trouvée en occasion.

Par contre, pour l'esthétique et la dangerosité, rien de mieux qu'une vis. Un transporteur à courroie est une machine à tuer (il est impossible de contrer l'effort de traction avec la seule force musculaire; si un morceau de vêtement s'enroule autour d'un rouleau, les suites sont généralement gravissimes.

Si jamais Albert le rêveur décidait malgré tout d'en fabriquer un, je pourrais volontiers lui chercher une bande sachant que je suis dans le Nord et que 60 mètres ça pèse pas mal (pas d'envoi postal)
Bonne méditation et bon choix,
Paspeufer
 
M

moissan

Compagnon
Re: liaison disque - arbre

en partant d'une bande transporteuse de carriere ça oblige a faire de la mecanique lourde et couteuse ... en choisisant une bande plus legere ça permet de faire toute la mecanique plaus legere donc moins chere et plus facile a transporter

8tonnes /heure ça fait 2,2 kg par seconde

si la bande avance a 1m/s elle doit porter 2,2kg par metre ! c'est minuscule ! c'est une bande transporteuse modele reduit ... c'est pour ça que je n'ai pas de doute sur la tenue d'une bande en bache de camion

reste a bien maitriser le centrage de la bande , que ça ne parte pas frotter a droite ou a gauche

je vois le tambour du bas fortement bombé pour que la bande qui descend dessous se place bien au centre , par le même principe que les courroie plate de transmission ... ensuite sur toute la monté des rouleau porteur en vé ... le tambour du haut entrainé par le moteur , un peu bombé aussi mais beaucoup moins que celui du bas , car les rouleau en vé font deja un guidage de la bande

2,2 kg/s avec une denivelation de 2m ça fait une puissance theorique de 2,2 x 2 x 9,81 = 43W ... ça change du transport pneumatique !

ce n'est qu'une puissance theorique si tout etait sur roulement , et qu'il n'y ait aucun autre frottemment ... on peut mettre un moteur plus puissant sans se ruiner , et sans faire un truc dangereux
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
18
Affichages
3 907
yvon29
yvon29
Y
Réponses
29
Affichages
3 529
yent
Y
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
F
Réponses
17
Affichages
1 217
flamby44
F
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 774
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
T
Réponses
32
Affichages
2 066
Trololo
T
J
Réponses
23
Affichages
1 651
jerome42000
J
C
Réponses
3
Affichages
7 245
vincele
V
Haut