1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transport de mon tour De Vallière H130-F

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par thierry74, 8 Mars 2012.

  1. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,

    Comme j'avais dit que ça serait bien que je passe mon permis EB, eh bien c'est chose faite et comme je n'avais pas envie de refaire un trajet avec une surcharge en dépassant les 3T500 maintrenant je suis tranquille.
    Pour le tour ce n'était pas prévu que j'en trouve un tout de suite mais je crois que j'ai eu de la chance et comme je devais ramener ma remorque pour faire les changements de plaques ,de gravage de N° de chassis et la carte grise, ça tombe bien .
    Et en plus je dois faire des modifs pour mon treuil de 2 tonnes pour l'adapter sur mon support et je dois aussi faire une jambe de force pour chaque rampe pour plus de sécurité et un système pour reculer sans que le frein de la remorque rentre en action dans les pentes sinon avec le poids ça enfonce le frein et pour reculer c'est pas top même si j'ai un automatique.
    Comme je dois le transporter que fin avril ou début mai j'ai le temps de tout préparer.

    A+
    thierry

    DSCN5938_1024x768.jpg
    ↑  la remorque qui m'avait servi pour la fraiseuse


    DSCN7097_1024x768_1024x768.jpg
    ↑  A droite le treuil de 750 kg et à coté le nouveau de 2 tonnes


    support treuil.jpg
    ↑  la plaque avec le nouveau treuil qui sera fixé
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    permis E + grosse remorque+gros tracteur, ça ouvre bien des perspectives, et je le sais bien, pour avoir le E depuis 1995, ainsi que le tracteur.
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonjour,
    J'ai une 4 roues freinée similaire à la tienne,peutb êtrer un peu plus basse car les roues sont à l'extérieur de la caisse;j'ai toujours eu des doutes sur l'utilisation de rampes car leur fixation à l'arrière du plancher est problématique;il ne faudrait pas qu'une rampe se décroche avec une machine dessus;sur les portes voitures la caisse bascule et la hauteur est réduite au maxi
    J'en suis à une bonne quinzaine de machines transportées dont certaines avoisinnaient 1,5t je suis plus serein avec une chèvre et un palan
    Sur mon ancienne caravane "DIGUE"on basculait une entretoise pour neutraliser le système de freinage à inertie;sur ma "Franc Océan" rien donc faut s'arranger pour ne pas reculer en charge ou alors y aller très doucement
    Le principe :mettre une cale entre la tête de lapin et l'entrée de la tige dans le timon;j'ai quand même 2 belles rampes pour monter mes motoculteurs de 800kg au moteur;je te ferais des photos
    A l'occasion peux tu en faire sur ce détail
    A bientôt :wink:
     
  4. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,
    C'est vrai KY260 ,mais toi tu as eu de la chance de passer juste la visite médicale ,c'est à partir du 1er mars 1999 que le prix a changé.
    Suivant les régions les prix diffèrent pour moi ça été 800 euros avec la visite qui est maintenant à 33 euros depuis Août 2011.

    C'est pour cela que j'ai hésité à le passer avant ,quand j'ai vu qu'il fallait repasser le code et apprendre un livret avec 12 chapitres et être interrogé sur un !!!
    Mai bon c'est que du passé maintenant et ça été assez rapide en 3 mois seulement ,j'ai tout eu du 1er coup mais tous les soirs sur l'ordi pour le code et ensuite apprendre le livret par coeur.

    Par contre c'est vrai que lorsqu'on transporte des charges assez importantes ,c'est mieux d'avoir un gros tracteur comme tu dis parce que des fois ça pousse dans les descentes et quand j'ai fait le transport de la fraiseuse j'ai fait 250 kms d'autoroute et parfois avec des bonnes cotes.

    Pour le système de recul dans les pentes,Heidi il va falloir attendre un peu parce que je n'ai pas la remorque sous la main mais je vais faire un petit dessin .


    A+
    Thierry
     
  5. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,

    Hier je suis allé voir le fabricant et je lui ai parlé du système pour reculer dans les pentes,il m'a dit que eux ne pouvaient pas l'installer sur les remorques vis a vis de la législation ,
    Mais que le client pouvait faire cette modif ,tout ça parce que des gens oublient d'enlever le système et la remorque ne freine plus lors d'un freinage!!!
    J'ai vu sur une des remorques qu'il avait en fabrication qu'il y a une grosse vis qui passe au travers de la tête d'attelage comme la mienne et une autre qui tient le vérin ,c'est sur la 1ère que je vais fixer mon système mais par contre ce sera de chaque coté vu le poids de l'ensemble et il sera amovible comme ça après avoir fait ma manoeuvre je tourne le dispositif.
    Pour le dessin ce sera plus facile quand je ferais les pièces!!!

    A+
    Thierry

    remorque 2_1024x768.jpg
    ↑  le montant a été percé et des vis ont été mises pour éviter que les rampes glissent et des pinces en dessous pour qu'elles ne s'écartent pas


    remorque 4_1024x768.jpg
    ↑  les futurs pieds réglables et escamotables


    remorque 7_1024x768.jpg
    ↑  j'ai fait rajouté des crochets comme ça j'en ai 5 de chaques cotés
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,
    OK bien vu tes solidarisations entre les rampes et la remorque;ton treuil doit être souple car la rampe est quand même raide;belle manip car les fraiseuses sont hautes et sensibles aux inclinaison;l'idée de vtes crochet est interressante;avec mes sangles à cliquet je m'amarre sur les longerons inférieurs mais ça appuie sur les ridelles;j'ai fabriqué 2 martyrs à base de longerons de rack pour éviter de les plier ;je te ferais des photos
    Par contre j'évite l'utilisation de palettes pour abaisser le centre de gravité au maxi;je pose toujours les machines sur des tubes de 1/2 ou 3/4 ,avec une petite barre à mines on l'amène ou on veut sans risques;avec une palette et un trans palette il faut impérativement sangler les deux car ça peut bêner et après on a
    toujours du mal à descendre la machine de la palette;j'ai d'ailleurs failler bêner ma graffenstaden
    A bientôt :wink:
     
  7. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,

    Je te rassure heidi la fraiseuse était bien sanglée c'est vrai que ça fait raide quand ça descend mais je préfère descendre avec un transpalette je trouve que c'est plus sécurisant que sur des tubes mais bon chacun fait de son mieux !!! surtout il faut être très prudent parce que ça fait du poids et 2 personnes de chaque cotés pour éviter que ça bascule.
    Je m'en rappelle la fraiseuse avait été descendue en moins de 5 mn,par contre quand je remonterais mes machine ,ça sera un peu plus long!!!!
    J'aurais pu acheter une remorque moins haute avec les roues qui dépassent mais ça faisait trop large ,j'ai alors demandé qu'on me mette des petites roues ,ce sont des 195/55-10C gonflées à 5 bars.

    A+
    Thierry

    remorque 8_1024x768.jpg
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonjour à tous,
    Aujourdh'ui j'ai fait quelques photos
    -les fameux raisseurs bricolés à base de traverses de rack
    -accrochage des sangles à cliquet sur la traverse inferieur
    -la fameuse tête de lapin P1050833.JPG
    ↑  évite aux ridelles de plier
    P1050834.JPG
    ↑  çà tire dur comme un treuil
    P1050835.JPG
    ↑  ancrage sur le longeron inférieur
    P1050832.JPG
    ↑  il faudrait mettre une entretoise de la longueur du soufflet;en reculant doucement ça va

    Sûr qu'il faut être trrès prudent car quand ça part on ne peut plus rien faire et ça peut être très grave
    Pour ma part je utilise un palan jusqu'à 700kg et au dela le copain avec la fourche à balles rondes;c'est très doux et sans risque pour les personnes;avec les tubes la machine est à 3cm maxi du sol;pour prendre des virages à angle droit on peu faire riper
    Pour les marches attention ça part comme un wagon tout doucement mais ça peut faire mal;sur le bois ça glisse moins
    En tout cas merci pour tes belles photos;j'aime bien visionner tous ces posts de manoeuvre de force comme on disait à l'Armée
    Cordialement :wink:
     
  9. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,
    La remorque est de retour en haute savoie pour la nouvelle plaque minéralogique , la plaque constructeur et la carte grise.

    Je suis allé cet après midi pour mettre en place mon système de recul il ne me reste plus qu'à le souder et percer les plats (c'est du 6x30mm) ,bien sûr que je ne dois pas laisser cela pendant le transport!!!!
    Ensuite ce sera au tour du système des rampes.

    PS: je remercie Totof 74 pour l'axe et la coupe des plats!!!

    A+
    Thierry remorque 18.jpg
    ↑  les différentes pièces
    remorque 15.jpg
    ↑  le treuil est en place
    remorque 17.jpg
    ↑  le système anti-vol que je vais laisser
    remorque 20.jpg
    ↑  vue de dessus
    remorque 21.jpg
    ↑  de coté
     
  10. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,
    Merci pour tes belles photos;ingénieux;il faut déboulonner à chaque fois;cette semaine j'ai encore reculé la mienne avec 1T de tuiles dedans;en y allant doucement le freinage à inertie ne se manifeste pas trop;il faut qu'il y ait nu bon coup de frein pour sentir les accoups provoqués parfois par les trop nombreux dos d'âne
    Le treuil+ bâti+batterie n'est il pas trop lourd pour le crochet d'attelage;il faudra que je recherche la valeur règlementaire pour ma Dacia logan;quand je fais des transports un peu limites j'aime bien savoir les valeurs règlementaires;pour chaque modèle de voiture receptionné par les mines (DRIRE) le poids maxi sur le crochet est déterminé
    Cordialement
     
  11. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Pour ce qui est de la charge ,le timon est limité entre 75 et 100kg maxi ,la rotule (la boule)doit supporter au moins 50 kg ,c'est ce qu'il y a de marqué sur le livre que j'ai appris pour le passage du permis E,mon crochet supporte beaucoup plus(c'est marqué sur la plaquette du crochet) ensuite c'est fonction du véhicule tracteur.
    Pour mon cas je ne circule pas avec le support ,le treuil + la batterie ,je le mets juste pour l'opération!!!
    Pour le vérin qui s'enfonce c'est quand j'ai emmené ma fraiseuse et que pour me placer je reculais et je me suis arrèté pour voir oû j'en étais ,j'ai vu que celui-ci était carrément enfoncé il y avait de la pente,mais ce systéme me servira que lorsqu'il y aura une pente et vu que je ne vais pas faire des transports de machines tous les jours ,ça devrait faire par contre je laisserais les 2 axes soudés mais je ferais des photos pour montrer tout ça .

    A+
    thierry
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    le poids sur la fleche est sujet à contreverse, les reglements d'homologations sont à geometrie variable.
    sur les atelages de voiture, il est marqué 75 ou 100kg, suivant les modeles.
    par contre, pour les fabriquants de remorques, ils signalent pour certains (Lider entre autre) qu'il faut 10% de la charge remorquée sur la boule.

    en gros, c'est un bordel comme pas un, le code de la route et les reglements de la dreal varient suivant qu'on regarde pour la remorque ou pour la voiture. Et pourtant, la remorque est derriere la voiture :roll: :roll:
    donc, si je peux me permettre un conseil, en 16 ans de remorquage, j'ai appris 2/3 truc avec l'experience.
    il faut charger le cul de la voiture de telle maniere qu'on ait peine à lever la fleche, en aucun cas n'avoir la remorque equilibrée sur ses essieux, car en cas de coup de raquette, c'est le porte feuille assuré.
    à l'inverse, ne pas trop charger le cul du tracteur. pour se faire et etre sur d'avoir un atelage à peu pres sur, il suffit de monter dans la voiture et à l'arret, tourner les roues.
    si la direction est plus legere que d'habitude, la fleche est trop chargée et en cas de coup de frein, c'est le "tout droit" assuré.

    Pour repondre à Francis, sur ta carte grise de ta dacia, tu as le pv, le ptc et le ptra.
    ptc - pv = charge utile
    ptra - ptc = charge remorquable.
    cette charge remorquable peut etre augmentée si tu ne charges pas ton tracteur au maxi.
    le poids remorquable maxi est egal au poids remorquable calculé precedament auquel on ajoute la chare utile -100kg.

    Pourquoi le -100kg.
    c'est le poids du conducteur et des bricoles qu'on a dans la voiture.(moi, je compte -150, je fais 107kg tout nu et j'ai toujours un de ces foutoir dans la voiture :roll: :mrgreen: .................. et je ne roule pas tout nu :oops: ).
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Bonsoir,
    Merci pour vos tuyaux et retours d'expérience;un examen des pneus de la remorque et des roues arrière de la logan me renseigne souvent sur la charge;normalement la remorque est prévue pour 1,5t par contre la logan ne peut théoriquement pas dépasser 1,3t;pour augmenter ses possibilités il fallait taper dans les véhicules plus lourds comme les gros 4x4;j'ai fait le choix de la logan car les transports dépassants la tonne sont peu fréquents
    Pour info elle a traîné sans problèmes les 2 Dufours,la Kellenberger qui flirtent avec 1,5t sur une trentaine de km; vitesse modérée et surtout très grande anticipation pour éviter les freinages intempestifs;pour les machines moins lourdes comme les affuteuses(800 kg) il faut suivre les mêmes consignes car ça pousse auusi au freinage
    Charge maxi transportée sur 10 km:1,7t de mélange à béton;là on sentait que les suspensions arrivaient un peu en limite
    A bientôt cordialement P1050393.JPG
    ↑  ici avec 2 affuteuses SAACKE 1,2t
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    si tu tractes 1.5t à la place de 1.3t maxi, avec le report de charge, à condition bien sur de ne pas depasser le ptc de la remorque, c'est 200kg en moins dans la voiture.
    un truc à retenir, il ne faut jamais depasser le ptra, c'est valable quelque soit les conditions sur voie publique pour un VL.
     
  15. totof74

    totof74 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
    Transport de mon tour De Vallière H130-F
    Salut Thierry,

    c'était avec plaisir de te rendre ce service et de te recevoir au CFAI !
    Encore un grand MERCI pour ton geste ...

    Pas mal ton invention !
    Ah ! Quel bricoleur ! C'est du bon boulot.

    @+, totof74 :wink:
     
Chargement...

Partager cette page