Transport de ma fraiseuse HES Z1C

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Voici quelques photos du transport et du déchargement de ma Z1C.

Trois parties: le corps de la fraiseuse, la colonne avec la tête, le moteur et la boite de vitesse de la broche, et l'énorme armoire électrique (la machine comporte un servo moteur DC à la place de la boîte des avances).

En cours d'arrimage.

t_transport_z1c_0_154.jpg

t_transport_z1c_1_538.jpg

t_transport_z1c_2_820.jpg

Absolument rien n'a bougé, les sangles principales font de 4T à 6T, et le câble du treuil a été passé à travers les palettes, comme sécurité supplémentaire.

A l'arrivée, la hauteur du passage, qui m'a obligé à démonter la colonne. Pour pouvoir passer, il faudra encore démonter le bloc de capteurs du Z, laissé en place pour le transport.
Le camion ne peut entrer. Et en plus, le camion est garé dans une rampe d'accèe en pente !

t_transport_z1c_3_135.jpg

t_transport_z1c_4_458.jpg

Je vous passe les détails... avec une grue 2T reçue et montée le matin même, et un vieux transpalette que j'ai du recharger en huile en plein transport du corps de la fraiseuse :eek: ...

Finalement, le corps de la machine à été repoussé tout au bout du plateau, soulevé avec la grue, et le camion a avancé. Ce qui donne ça :

t_transport_z1c_5_189.jpg

Ensuite, la fraiseuse est descendue, mais la grue maintenue en tension, le transpalette passé sous la palette avec des cales pour soulager les roues avant de la grue, et l'ensemble a été poussé sur 50 ou 60 mètres jusqu'au garage.

Il était 2h du mat'...

Je rajouterai plus tard une photo de cet "accouplement" très facile à manoeuvrer grâce aux roues directrices du transpal.
 
Y

yateri

Compagnon
Beau boulot :wink:

Elle a l'air en excellent état. As-tu prévu une éventuelle restauration / modification ? A quoi va-t-elle te servir ?

Yat'
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

heureusement que kiki est là.

bonne continuation et instalation.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la machine est en bon état, mais, comme toujours, dès l'ouverture, on voit les séquelles des heures d'usinage en prod.

Les précédents propriétaires avaient acheté la machine neuve et cyclée[/s], pour répondre à des besoins de production en série. Elle n'a donc pas chômé!

J'ai commencé à remettre en état l'axe du Z (à l'arrière: renvoi d'angle, vis et noix).
Les vis à billes attendues sont en fait des "vis à rouleaux satellites" LTI. C'est encore mieux, le super haut de gamme.

J'ai aussi du me pencher sur la lubrification centralisée automatique (c'est un poil plus compliqué qu'un paquet de tuyaux derrière une pompe doseuse).

Photos et nouveau sujet pour demain ou après-demain !
 
Y

yateri

Compagnon
Bien bien. Je m'en vais de ce pas travailler sur la mienne :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il faut aussi ajouter qu'avec des vis sans jeu LTI, ce serait un crime de ne pas y mettre de moteurs pas-à-pas un jour ou l'autre...

(J'ai déjà un petit portique CNC 3 axes qui tourne avec EMC2.)

Franchement, avec un test vite fait avec un comparateur, il n'y a PAS de jeu dans ces vis à rouleaux. Ultra fluide et sans jeux.

Plus en photo dans un autre sujet sur cette rénovation.
 
P

pierrepmx

Compagnon
yateri a dit:
Bien bien. Je m'en vais de ce pas travailler sur la mienne :wink:

On va numériser en parallèle ! (j'ai du retard sur toi, faut reconnaître!)
 
L

lebaron

Apprenti
Voici quelques photos du transport et du déchargement de ma Z1C.

Trois parties: le corps de la fraiseuse, la colonne avec la tête, le moteur et la boite de vitesse de la broche, et l'énorme armoire électrique (la machine comporte un servo moteur DC à la place de la boîte des avances).

En cours d'arrimage.


Absolument rien n'a bougé, les sangles principales font de 4T à 6T, et le câble du treuil a été passé à travers les palettes, comme sécurité supplémentaire.

A l'arrivée, la hauteur du passage, qui m'a obligé à démonter la colonne. Pour pouvoir passer, il faudra encore démonter le bloc de capteurs du Z, laissé en place pour le transport.
Le camion ne peut entrer. Et en plus, le camion est garé dans une rampe d'accèe en pente !


Je vous passe les détails... avec une grue 2T reçue et montée le matin même, et un vieux transpalette que j'ai du recharger en huile en plein transport du corps de la fraiseuse :eek: ...

Finalement, le corps de la machine à été repoussé tout au bout du plateau, soulevé avec la grue, et le camion a avancé. Ce qui donne ça :


Ensuite, la fraiseuse est descendue, mais la grue maintenue en tension, le transpalette passé sous la palette avec des cales pour soulager les roues avant de la grue, et l'ensemble a été poussé sur 50 ou 60 mètres jusqu'au garage.

Il était 2h du mat'...

Je rajouterai plus tard une photo de cet "accouplement" très facile à manoeuvrer grâce aux roues directrices du transpal.



Salut. Pour information, tu avais combien en poids sur le camion porte voiture ?
La z1c , ça pèse il me semble?
Du coup, on peut le conduire avec le permis B ce petit camion porte voiture ?
Merci.
 
Y

Youry

Ouvrier
oui on peut conduire ce camion avec le premis B

avec un pote on avait été chercher un iveco fourgon à Paris avec le même camion! il pesait 2T !!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 506
yent
Y
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 580
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 057
Satamax
Satamax
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
N
Réponses
61
Affichages
11 679
nipil
N
geo1_20
Réponses
20
Affichages
905
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
D
Réponses
45
Affichages
2 083
sébastien62
sébastien62
Haut