transpalette en panne...

  • Auteur de la discussion guynux
  • Date de début
G

guynux

Nouveau
Transpalette en panne...
Bonjour j'ai acheté un transpalette (pas cher) qui ne montait pas car axes des roulettes grippés ; les axes dégrippés il fonctionne bien mal ; il semble qu'il reste de l'air ; comment purger ? Le coup de tirer sur le levier en même temps que pomper avec le timon chasse de l'air mais insuffisamment je pense... quant à la marque : inconnue (j'ai juste trouvé un "pentagone" frappé sur le corps en fonte). Sur le site de Fenwick il est référencé 55 marques ! Gloups....
( j'ai aussi pensé qu'il pouvait manquer 1 pièce ; en l'ouvrant pour mettre de l'huile hydraulique neuve j'ai noté que 3 pièces mobiles: 1 bille dans un logement et un poussoir et ressort dans un autre coaxial au logement de la bille... Il y aurait un "distributeur" mais il est fixe...
Des vues de mon appareil ? les voici...

Merci pour toute idée..

DSCN9583.JPG
la grosse "vis" semble être un distributeur fixe ! à l'extrémité duquel une bille est libre dans le corps... elle permettrait la descente ? et la petite contient un "poussoir" et un ressort...
 
F

Fran

Compagnon
salut

cherche pas une marque pour ce genre d'outils , toutes celle que tu trouverai dessus ne sont que de la complaisance voir de la pub .
en fait il on souvent la même origine et fabrication .
on en as plusieurs a la boutique , pas un de la même "marque " et tous le même montage .

pour la purge , pas besoins de se casse la tète , tu rempli le bocal et tu baisse le vérin . ça vas se deme...er tout seul
oui derrière les vis , c'est bien un distributeur mais logiquement on a pas trop besoin d'y toucher , en tout cas pas tout de suite

pour la commande , elle a normalement 3 positions , monter neutre descente qui sont défini par la manette dans la poignée a portée des mains
a défaut de cette manette ou comme il semblerai ici le manque de la tringlerie on perd seulement la position neutre , la montée se fait par défaut et la descente avec le pieds :oops: .

sur la photo , dans le logement qui est juste au dessus des vis du distri, et derrière le vérin de pompe , on voit ici la fourche qui devait recevoir la tringlerie . cette pièce doit ressortir de l'autre coté avec un coude qui descend en alignement du distributeur , c'est en fait la commande de celui ci . une vis généralement BTR avec contre écrou sert a régler la manoeuvre de celui ci :
relâcher , la pompe est active et on lève la charge
légèrement appuyer , c'est la zone neutre ou on promené le betin sans risque de pomper à chaque mouvement du timon
bien appuyer , c'est la position descente qui est obtenue ( avec le pied ici ça marche :oops: )

la vessie doit s’écraser a mesure de la monter de la charge par consommation de l'huile qu'elle contient . si c'est mal boucher , on arrive vite a pomper de l'air . mais il suffit de baisser la charge et les bulles fuient
 
G

guynux

Nouveau
Merci Fran
En effet tous les renseignements que tu me donnes sont confirmés par les essais, sauf que je n'arrive pas à manoeuvrer correctement l'engin ; par exemple j'ai pu monter les fourches lors du dernier essai en jouant avec la vis BTR qui est de l'autre côté du corps (à droite en utilisant l'engin) mais après pas moyen de le redescendre quelque soit la position de la vis BTR... Je me demande donc s'il ne manque rien à l'intérieur (quelqu'un l'aurait démonté avant de le vendre ?)
J'ai fait des photos de l'intérieur.... avec une bille ajoutée (la petite au milieu) ; ca monte bien mais ça ne redescend pas non plus...
DSCN9652.JPG
pièces intérieures + bille (la plus petite) pour essai...
Sur la seconde j'ai laissé la bille ajoutée par terre... à côté du sous ensemble qui porte un joint torique ; je suis étonné du jeu (on doit le voir en zoomant) du joint dans la gorge (gorge bien large)...
DSCN9655.JPG
jeu latéral du joint : normal ?
 
F

Fran

Compagnon
salut

la bille , c'est juste un (double ) clapet anti retour , pour la descente .
a l'origine un fil d'acier courre depuis la manette sur la poignée et tire sur la fourchette derrière le vérin de pompe , cette fourchette bascule autour de son axe et viens appuyer sur ce clapet par l’intermédiaire de cette vis BTR . donc si tu serre la vis tu ouvre le clapet et la charge descend (ou ne monte plus ) au contraire , si dévisse la BTR. tu libère ce clapet et la charge monte a chaque manoeuvre du timon . il y a une position neutre suivant les réglage .

quand la tringle est absente , j’appuie du bout du pied sur cette vis pour pousser le clapet et baisser la charge .

dommage , j'en ai pas en panne en ce moment au boulot , j'aurai pu prendre des photos :wink:
 
G

guynux

Nouveau
Merci de ces précisions Fran pour le fonctionnement. Mais je ne vois pas ce qui cloche malgré tout...

Je reprends ma question principale :
Le nombre de pièces mobiles est de 3 : la bille au fond, le poussoir et le "ressort". est-ce exact ? 3 pièces pas une de plus ?

En réfléchissant avec toutes tes informations bien détaillées je me dis que peut-être c'est le ressort qui est un peu "fatigué", un peu trop court puisque en plaçant une bille de 6 mm au bout j'ai une montée impeccable (mais plus de descente du tout) alors je vais lui tirer dessus... non ? de 3 mm ? ou mettre une bille de 3 mm (puisque l'axe est creux dans son milieu)...

Il me faut vraiment y arriver pour décharger ma chaudière... sourire
 
G

guynux

Nouveau
Nouvel essai en ayant retiré le "poussoir" et le ressort
Ca marche sans charge ! faut que je trouve de quoi lester la machine !
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
L
Réponses
7
Affichages
1 707
PHANOU59380
P
Haut