transmission par courroie pour X2

  • Auteur de la discussion GC
  • Date de début
G

GC

Nouveau
Bonsoir à tous,

je possede une mini fraiseuse X2 acheté il ya 2 mois chez RCmachine.
là je lorgne sur une conversion de transmission par courroie.



ma question est: peut on encore utiliser le syteme de chasse cône de RC machine?

ce petit truc est vraiment tres utilise

une photo de fraiseuse, pour les personnes qui se pose la question de la capacité de cette fraiseuse.
j'usine avec des aciers inox ( 230Hb), du titane 6alv4 (990/1100nm²), il faut faire de passe pas trop grosse ( dans le titane le plus que j'ai fais 0,3mm).



merci gaetan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir GC
je ne comprends pas ta question: sur la X2, on ne peut pas utiliser de chasse-cône, pour virer la queue de l'outil il faut taper sur son extrémité, il n'y a pas de rainure permettant l'usage d'un chasse-cône...
sinon, le système de courroie me tente assez, tu l'as trouvé où?
 
G

GC

Nouveau
bonsoir ,

je me suis mal exprimé la fraiseuse est livrée avec un ecrou plus bas ,un chapeau et un nouveau tirant BTR, que tu remplace sur le haut de la broche ( partie sous le capuchon noir).
avec ce systeme tu ne dois pas taper sur le tirant pour sortir le le porte pince.
 
C

coredump

Compagnon
wika58 a le kit poulie et le chasse cone RCM, et ca marche.

Pour le kit, hésite pas, ca change la machine. Ensuite y'a le reforcement de la colonne, les roulements coniques, les lardons bronze etc..

Tout est déja sur le forum!
 
M

mekratrig

Compagnon
Je confirme, le kit RCM c'est le pied pour débloquer le CM.

Devant l'impossibilité de décoller le CM porte mandrin de la fraiseuse (et pour cause : graisse séchée faisant colle) le kit RCM m'a sorti ce foutu truc sans abimer quoi que ce soit.

Quant au kit poulie, j'attends de casser les pignons en plastiques, mais vu le métal usiné et la profondeur des mes passes (on filtre le temps comme on peut :lol:) ce n'est pas une urgence.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
wika58 a le kit poulie et le chasse cone RCM, et ca marche.

Pour le kit, hésite pas, ca change la machine. Ensuite y'a le reforcement de la colonne, les roulements coniques, les lardons bronze etc..

Tout est déja sur le forum!

Justement pour les lardons bronze, tu as une adresse ou il faut se les fabriquer ?
 
C

coredump

Compagnon
Y'a un américain (ou canadien) qui fait un kit, mais pas en bronze. Il y a eu un post sur le forum.
Le soucis c'est de trouver un plat de bronze qui convient, c'est pas évident a trouver. Le laiton est plus facile a trouver.
 
A

Anonymous

Guest
chez sidermo ils vendent du bronze UE 12 en méplat.
le 12x25 coute 0.87€ le cm, c'est pas donné mais si cela peut aller
 
D

Damocles

Compagnon
Sur internet http://www.metallstore.de vends de l'aluminium, bronze, cuivre, ... mais aussi de l inox et acier spécial. Pour un bon prix. Regarde aussi la catégorie avec les restes et le pièces en promo.

Edit: Je vois qu'ils ont que du rond dans leur catalogues. Les autres formes c'est sur demande. :oops:
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour les adresses, mais j'ai un lopin de bronze que j'ai acheté sur ebay (pas trop cher en plus), de quoi faire les trois lardons.
 
W

wika58

Compagnon
Je confirme la citation de Coredump, :wink:
Les deux kits + le bloquage de broche par bouton, c'est le TOP... 8-)
Les lardons bronze, j'ai récupéré de la matière et je vais le faire sous peu...(je l'ai fait sur mon tour et ça améliore...

Le kit poulies a plusieurs avantages:
- bcp moins de bruit...
- plus de risque de casser les pignons (j'en ai cassé déjà 2 ...) et en cas de problème ça patine simplement...
- on monte à 4000 t/min en vitesse max et pour faire des passes de finition sur l'Alu ou graver c'est super... 8-)
 
G

GC

Nouveau
merci pour toutes vos reponses , je vais donc attendre encore un peu puis j'achete un kit au US.

pour les lardons j'y pense aussi ( en bronze)
 
S

sjlouis

Apprenti
Voilà, suite à la casse des pignons (celui en métal en sortie de moteurs + 2 pignons en plastique), j'ai commandé le kit chez Little Machine.

J'ai un peu bataillé car les vis de fixation étaient un peu trop longues (trous borgnes) et je ne voulais pas reprendre les vis d'origines qui étaient très courtes et dont l'empreinte BTR étaient très peu profondes.

Ensuite, les poulies n'étaient pas alignées, j'ai dû enlever 2.60 mm aux 2 cylindres qui maintiennent la plaque qui supporte le moteur, et ensuite gratter le cache en plastique transparent :???: . J'ai pu ainsi voir que les filetages des 2 cylindres n'étaient pas les mêmes. M6 à gauche et 6 américain à droite pour le levier de blocage :shock: .

Par contre Patrick (Wika), je n'ai pas eu de soucis pour monter la courroie. Je ne sais pas si c'est un autre modèle ou si c'est parce que je n'avais pas encore monté le levier de blocage, ce qui me permettait une plus grande amplitude :wink: .

J'ai terminé dimanche soir et j'espère reprendre mes travaux :P . Le bruit est plus agréable, plus feutré et plus régulier. C'est un ronflement alors qu'avant c'était saccadé.
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, oui :P . J'étais en train de retailler des tenons, les tés inversés qu'on met dans la table de la fraiseuse quand elle a cassé. Il faut d'ailleurs que je me fasse des protections pour éviter de projeter des copeaux huileux partout dans le garage.
 

Sujets similaires

Haut