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Transmission par chaine

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par basilic, 24 Avril 2012.

  1. basilic

    basilic Compagnon

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    Transmission par chaine
    Je suis en train de remotorisé ma fraiseuse, et une question de conception général m'ai venu. Mais pas d'endroit sur le forum.

    J'ai bien tenté un sujet dans les fraiseuses, sans grand sucès.

    Alors je tente ma chance.

    J'était partie sur l'utilisation d'un arbre canneler avec un pignon baladeur qui suivrais la tete de broche entrainant un axe intermédiaire permetant une réduction supplémentaire avant d'atteindre la tête de la broche, le tous avec des pignons et chaine standart pour des raison économique (chaine facilement redimensionnable et de nombreux pignon disponible)

    Mais voià, j'ai jetter un oeil sur un vieux libre de construction mécanique ou il stypule que l'utilisation d'une chaine de transmission pour transmettre un mouvement de rotation sur des axe parallèle et horizontaux.

    Hors je comptais l'utilisé sur un axe vertival (axe de ma proche) Alors la question es-ce que je peux ou pas ?
     
  2. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

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    Transmission par chaine
    bonsoir basilic,
    une transmission par chaîne n'a pas que des avantages, mais aussi des inconvénients dont le bruit à grande vitesse
    et la lubrification pour la longévité, sans parler de la sécurité. donc je pense que c'est pour cela que l'on n'en trouve que
    rarement sur nos machines outils .
    patrick
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Transmission par chaine
    on voit sur ce forum les tour devaliere avec transmission a chaine

    ca marche mieux avec arbre horizontaux ... avec arbre verticaux la chaine a tendence a derailler si elle est trop longue ... ca doit marcher si les 2 arbres sont tres proche
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Transmission par chaine
    Salut à tous, salut Basilic,

    Même faisant abstraction du bruit, :roll:
    le simple poids de la chaine la fait travailler sur un seul côté. :???:
    Rien n'est possible pour un maintien latéral des maillons. :cry:
    Même avec des rails lubrifiés, çà ne marche pas longtemps (vérifié).
    Il ne lui faut pas de tension "dure", du coup le "brin mou" plonge un peu et chaque entrée de maillon "rabote" les pignons, ou l'inverse :lol: .
    Son usure d'un seul coté va donc s'accentuer au fil du temps (rapidement).
    A la limite, çà pourrait passer avec du multi rangées et petit pas, mais dans ce cas, :???:
    la chaine n'a plus aucun attrait vis à vis d'autres solutions telles que courroies crantées. :smt002

    Cdlt,
    Yanik
     
  5. basilic

    basilic Compagnon

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    Transmission par chaine
    L'interet était la force transmissible (9kN sur une chaine classic 9,5mm) et des pignons a faible coup (5 ou 6 € en moyenne)

    Je vais donc m'orienté vers des coirroies cranté, mais comment la dimensionner? je n'ai pas trouver (contrairement au chaine) de force transmissible en fonction de leur largeur ou de la taille des dents.

    Dans mon cas je vais monter un moteur 1,5cv 1400tr/min, avec une réduction a 2 étages pour atteindre les 60-70tr/min jusqu'a 2 ou 3000tr.

    Si vous avez des elements de réponse du la dimension de la courroie a utilisé, je suis preneur.
     
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