transmission longue distance.

  • Auteur de la discussion mike688
  • Date de début
M

mike688

Apprenti
Bonjour,
Je réfléchis acctuellement a une CNC big size on va dire.
la course en X est actuellement prévu d'etre a 6000mm utile.
seulement je bute sur la partie transmission, je ne vois pour l'instant rien d'autre que du pignon crémaillère. car les vis a bille sont limité a 4M.

aujourd'hui, ma plus grande peur est la précision.
il serait utiliser des servo moteur pour faire bouger tout ça.

donc les questions sont :
1/ y as t il réellement un risque de précision lié a la mécanique des train de pinions?
si oui, existe -t-il une possiblité de le réduire, voir de l'anulé?

2/ existe t il d'autre moyen de transmission plus adapté a de telle longueur?

Merci
Mike
 
S

sup

Apprenti
la précision c'est relatif.
tu veut quoi comme précision? 1mm 0.5mm 0.2mm 0.1mm 0.05mm
pour la précision de la transmission par crémaillère il y a à la base la précision de la crémaillère en elle même puis le jeu entre pignon et crémaillère qui peut être réduit par un système de ressort je crois.
il existe des crémaillère de haute précision (va voir chez prud'homme transmission)
pour de la crémaillère pas trop chère va voir là :http://www.tridistribution.fr/engre...emailleres/cremaillere-denture-droite-20.html
il existe aussi des courroie vendue au mètre va voir là :http://shop.polybelt.com/Belts_c6.html
il existe aussi des chaines avec pignon.

il existe plusieurs sujet qui traite ces différente méthode mais aucune personne n'a osez le 6000mm de course.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Que veux tu usinez avec ?
On pourra mieux te guider .
 
T

Totem_67

Ouvrier
en effet il faudrait plus de détails... moi pour un router de cette taille je partirais plutôt sur de la courroie crantée que de la crémaillère, mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre "en vrai" donc c'est pas moi qu'il faut écouter le plus :P

++ Lionel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pourquoi pas envisager de conjuguer portique mobile et plateau mobile (X) chacun sur un peu plus de 3m ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ca va luis faire 12m d'encombrement, s'il veut usine des pièces de 6 m.
Je suppose que se doit être des poutres ou tubes.

Une bonne courroie armer acier,large et tendu devrait faire l’affaire.
Mais pas sur que ça concurrence le cout d'une bonne crémaillère.

Ou j'ai peut être un schéma de montage de courroie qui évite le perte du à la distance., mais il faut 18m dans son cas.
 

Sujets similaires

mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 993
mattowitch
mattowitch
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 388
rabotnuc
R
A
Réponses
30
Affichages
15 203
Anonymous
A
Haut