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transmission Kart Cross

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par tatave, 17 Juillet 2013.

  1. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    j'ai peut être l'occassion de racheter a pas cher un petit kart cross artisanal pour faire le con dans mes terrains, il est actuelement motorisé par un moteur de 125 dtmx, et fait son poid quand même (entre 300 et 400kilogrammes)

    je l'ai essayé chez le copain, il n'est pas possible de monter de grosses pentes malgré la démultiplication relativement importante et les 2 roues arrières motrices, or mon terrain est justement composé essentielment de pentes et de marches de plus le gars prefererait garder son moteur, ce qui ne me derange pas, il est vraiment pas adapté a mon usage

    il est possible de le remotoriser avec un moteur de voiture, mais la place est comptée, pas moyen de mettre le moteur et la boite sur l'arriere, il faut absolument mettre le moteur a l'avant, et la boite a l'arrière, le soucis que j'ai c'est qu'il me faut un arbre qui résite à 10m.kg a 3500tr/minutes (couple maxi) et qui puisse monter a 7000 tours/minutes sans trop vibrer (je compte mettre un moteur de 4L(1100), et une boite de 4L aussi (850cc)( pour avoir mes 4 marches avant et 1 seule marche arrière) j'ai naturelement toutes les pièces en dispo pour ce montage (voir même un 1300 LS de R5)

    j'ai naturellement vu ce topic traitant des cardans, mais la ça tourne beaucoup plus vite donc plus de risques de vibrations...

    ma transmission partirait donc après l'embrayage (avec une cloche modifiée) sur un flector, puis un palier a roulement rotule ensuite sur un palier intermediaire et enfin sur un dernier palier puis a nouveau un flector et la boite de vitesses

    il me faut environ 1,5m de long, mais de quelle matière? un STUB de 25 pourrait faire l'affaire? quel type d'emanchement il me faudrait pour fixer aux flectors? une clavette suffirait? des cannelures? soudé?

    en passant par le boulot je peux avoir un peu tout type de nuances, mais comment être sûr de la rectitude pour eviter le balourd?
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    transmission Kart Cross
    Mettre des roues arrières plus petite offre beaucoup plus de couple au détriment de la vitesse, mais c'est pas dans un terrain en pante que tu va tenter un record, si? :smt003
    Si le gars a mis des roues de voiture, faut regarder du coté des roues de quad, pas trop cher. Sinon, un vieux moteur de moto style Dominator ou autre, c'est assez facile à adapter.
     
  3. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    c'est déja des roues de quad, plus petit tu meurs ^^

    l'avantage de la boite de voiture c'est sa marche arrière

    a terme il me servira a tirer une citerne (actuellement il nous faut le motoculteur+ la brouette a moteur) ou a remonter du bois dans une remorque ,c'est pour ça que le moteur auto est plus approprié (et j'en ai suffisement en stock pour me permettre un erreur)

    avec son moteur de DT on tape pas plus de 45km/h (avant il était motorisé par un 240/250 KTM, ça marchait beaucoup plus fort et moins démultiplié, mais il a explosé)
     
  4. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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  5. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    malheureusement non, ça m'aurait bien aidé aussi, mais je le connais un peu, on avait déja regardé pour le remotoriser avec un moteur de 4L quand je suis passé chez lui la dernière fois, il y a 2 ans

    le soucis c'est qu'il est a 700km de chez moi, et que le gars ne peux pas m'envoyer de photos (pas d'appareil, pas internet...)
     
  6. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    alors je suis allé faire quelques photos du matos que j'ai pour motoriser l'engin

    1) le moteur (1100cc 34 ch)
    [​IMG]


    [​IMG]



    2) boite de 4L (moteur 1100, utilisé pour la cloche )
    [​IMG]


    3) boite de 4L (moteur 850cc, tourne a l'envers de l'autre)
    [​IMG]



    quelques details supplementaires

    ce n'est pas mon coup d'essais avec des moteurs de 4L (un petit soucis avec celui ci)
    [​IMG]


    detail de la queue de boite, diametre de centrage, 12mm
    [​IMG]


    [​IMG]


    cannelures diametre 16,5mm
    [​IMG]



    [​IMG]



    une fois démontée on s'aperçoit que le diametre est reduit a 13,5mm de part et d'autre de la portée de joint spi

    la queue de boite n'est pas réalisée dans un acier bien dur, mais je ne sais pas ce que c'est



    je suppose donc que mon arbre moteur devra être au moins de 14mm(un peu plus pour résister a la torsion), reste a définir la matière (42cd4T? stub? XC38? ou TKM 2714? (je suppose que plus c'est dur plus c'est cassant, donc on oublie les aciers type Z160 et autres aciers a haute tenaur en carbone ....))

    reste a savoir si je mets une ou 2 rainures de clavettes, ou un autre type d'entrainement ou si je soude...
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bjr ,

    Attention , tout de même au sens de rotation , sur ces bagnoles à l'origine , la boite est devant le moteur !!
    Sinon tu vas avoir 4 marche-arriere et 1 avant :-D

    En fait il te faut rallonger un pignon à queue .
    C'est à dire mettre une barre intermediaire entre l'extremite à cannelures et l'entrée de boite .
    Un 42CD4 doit largement suffire s'il est bien dimensionné .
     
  8. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    jsutement c'est pour ça que je compte utiliser une boite de petit moteur avec un gros moteur, pour récuperer mes 4 marches avant et ma marche arrière unique (les boites sont identiques, la difference se situe simplement au niveau de la couronne du différentiel, elle est placée d'un coté ou de l'autre suivant le sens de rotation du moteur
    (j'ai un paquet de 4L en service, a petit et gros moteur, je connais les différences, et je sais les exploiter)


    presque, je ne rallonge pas la queue de boite mais je lui mettrais un flector pour laisser le moteur sur silent bloc

    pour essais je partirais donc sur un axe en 42CD4T diamètre 20, une seule rainure de clavette + vis de pression si ça lache il sera temps de penser a changer après; mon soucis restant les vibrations a 7000 tr et le flambage de l'axe...
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    Ah , ok pour le sens de rotation !
    Tu penses sans doutes utiliser , coté moteur, le palier AR de la cloche d'embrayage ? .
     
  10. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    il n'y a pas de palier sur cette cloche, elle ne possède qu'un joint spi, je serais obligé de modifier et de rapporter une pièce avec un roulement (ce n'est pas un gros soucis, je m'en occuperais un matin de bonne heure au boulot)

    donc il y aura un palier sur la cloche, avec le moteur, et un palier pour la boite de vitesse (et surement un palier intermédiaire , j'ai peur que l'axe plie au milieu
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Ce n'est pas veritablement un palier , en effet , il porte le tube de guidage de la butée , mais la cloche est separable de la boite .
    Je pense que les 2 paliers extremes sont suffisants , ce n'est pas bien long ! ?
     
  12. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    j'estime la longueur a 1,5m (plus d'un metre c'est sûr, autrement j'aurais le moteur entre les jambes ou les fesses sur la boite) :smt003

    je n'ai plus les cotes du buggy en tête, :oops:
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

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    transmission Kart Cross
    Bonjour,
    Juste pour dire que vous attaquez là un sacré challenge. En effet plusieurs constructeurs amateurs (très avisés ; autant du métier que des pros) ont galéré un max pour réussir une transmission longue entre un moteur d'avion (ou de voiture avionné et réducté) placé à l'avant et l'hélice placée à la queue de l'avion . Certes il s'agissait de transmettre 100cv pour le moteur de voiture et 180 cv pour le moteur d'avion MAIS l'arbre ne devait pas tourner à plus de 2500 tr/mn. Tous choisirent un tube et non une barre pour tenir au flambage. le challenge est de concevoir une transmission qui se comportera plus ou moins comme une barre de torsion car d'un côté un moteur à explosion (4 cyl en ligne : le pire pour un 4 cyl) qui engendre des vibrations en torsion car le couple varie beaucoup durant une révolution du vilebrequin et de l'autre l'inertie du kart rapportée au niveau de la transmission. Certes vous parlez de placer des flectors mais les choisir est déjà un challenge car ils peuvent accroitre l'amplitude des vibrations en torsion au lieu de les réduire.
    Pour mieux équilibrer les vibrations en torsion ou les amortir certains moteurs sont équipés "d'accessoires"
    Le 6 cyl en V à 90° PeugeotRenaultVolvo a deux vilebrequins de même les bicylindres en V (du moins certains) Harley Davidson. Certains moteurs en V américains ont eu des "dampers" montés sur le vilebrequin comme certains moteurs pas à pas
    Stan
     
  14. tatave

    tatave Apprenti

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    transmission Kart Cross
    l'idée de la barre de torsion n'est pas mauvaise non plus, (de 4L ça peut surement le faire)

    un tube en 25CD4S sans soudure peut le faire?
     
  15. stanloc

    stanloc Compagnon

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    transmission Kart Cross
    Vous ne m'avez pas compris. Il ne faut pas que l'arbre de transmission ait la moindre tendance à se tordre sur lui-même c'est pourquoi on prend du tube (augmenter le moment quadratique) Même mon Aronde des années 60 avait un arbre de transmission fait d'un tube. Certains ont monté des tubes en carbone avec orientation des fibres optimisée pour la plus grande raideur en torsion.
    Stan
     
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