transmission hydrostatique

  • Auteur de la discussion Christian Auclair
  • Date de début
C

Christian Auclair

Nouveau
Allo, j'aimerais savoir si vous savez où je pourrais trouver un plan pour fabriquer un transmission hydrostatique.

merci

Christian
 
C

Christian Auclair

Nouveau
Je connais le principe, j'étais un mécanicien de petit moteur avant d'être machiniste. Ce que je cherche c'est des plans ou des info sur les calculs à faire pour savoir les dimensions que je dois usiner.
J'aimerais en faire une pour un vélo et si ca fonctionne bien mon rêve serais d'en faire une sur un vtt.

Christian
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

Ta question est relativement vague, il faudrait préciser l'utilistion pour que l'on puisse t' aider !

Quelle source d' énergie vas tu utiliser, quels sont les efforts supporter par cette transmission, usage continue ou intermittent etc ... etc ..

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

Christian Auclair

Nouveau
ben je veux la mettre sur un vélo le moteur serrais moi lol

ensuite si ce n'est pas trop compliqué à fabriquer et que ça fonctionne bien je voudrais l'essayer avec un moteur de vtt

Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La puissance que l'on est capable de produire avec ses jambes est faible, surtout pendant plusieurs dizaines de minutes.
Ce doit être de l'ordre de 100 à 200 W.
Le moteur hydrostatique fonctionnera certainement mais comme il y aura beaucoup de pertes mécaniques, tu fatigueras et tu n'avanceras pas beaucoup.

A toi de voire
 
C

Christian Auclair

Nouveau
je parle pas de moteur mais de transmission et ca existe déjà pour les vélos

Christian
 
V

Vod42

Apprenti
En faite si je comprend bien, tu veut faire une transmission hydraulique a la place de la chaine???

Sa peut etre intéressant pour avoir une démultiplication variable.... mais niveau poids et encombrement c'est pas top

Aussi le rendement d'une transmissions hydrostatique bien que très bon seras légerement inférieur à celuil d'une chaine

Pour le calcul de dimensionement je sais qu'il existe des logiciels mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir, a voir sur google

T'aurais une photo, ou unlien pour voir à quoi ressemble ce systeme????
 
T

tourelle66

Compagnon
Christian Auclair a dit:
je parle pas de moteur mais de transmission et ca existe déjà pour les vélos

Christian

Bonjour,

Le moteur hydraulique fait partie de la transmission hydrostatique...
Voilà un sujet fort intéressant, qui semble finalement rejoindre ce que je voulais faire pour la motorisation de mon diviseur monté sur la fraiseuse.
Pour en revenir à ta question, bien que ce système soit déjà expérimenté, j'ai du mal à en voir les bénéfices sur un vélo ? La complexité, ainsi que le poids, le rendement d'un tel ensemble n'est-il pas démesuré pour un vélo, à qui sommes toutes l'on demande d'être le plus simple et le plus léger possible , tout en étant fonctionnel bien sur....
Reste à voir le prix aussi au final, car les composants hydrauliques c'est pas donné, puis dans des dimensions aussi petites ?
Je ne pose pas ces questions pour te décourager, loin de là !
A bientôt
David
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

Pour moi 2 obstacles majeurs à ton projet (sans vouloir te dissuader) : une démultiplication assez conséquente pour obtenir la vitesse mini de rotation pour que la pompe monte en pression ainsi que le poids et volume de l' ensemble :???:

J' avoue ne pas comprendre l' intérêt d' un tel système sur un vélo, tu expliques que cela existe déjà : as tu un lien où une documentation :wink:

J' ai vu cela sur des tas d' engins mais jamais sur quelque chose mue par la force humaine.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JKL

Compagnon
Je me fais les mêmes remarques que mes petits camarades, mais si on veut toutefois persister, il faut je pense se faire soi-même la pompe et le moteur pour rester dans un budget acceptable et un poids raisonnable. Niveau pompe je ne vois pas trop de difficultés si on choisit une pompe à pistons. Il suffit de réaliser un ensemble cylindre/piston tenant à la pression ( si on choisit de fonctionner par transfert de pression au lieu de transfert de volume ) Là où la conception se corse c'est si on veut intégrer le moteur dans le moyeu de la/les roues. On peut s'inspirer des réalisations de moteur électrique placé dans le moyeu de certains vélos électriques. C'est aussi une solution pour une transmission : les pédales entrainent un alternateur et un moteur électrique est installé dans le moyeu. La puissance du moteur doit rester en dessous de 250W sinon on change de catégorie on passe dans celle des cyclomoteurs.
J'ai vu sur un forum que ce mode de transmission hydrostatique semblait se faire sur vélo couché. Là je crois que l'intérêt peut être suffisant ainsi que sur un VTT dont on voudrait avoir deux roues motrices.
Perso je resterais sur une transmission par courroie crantée puisque Gates vient de sortir une nouvelle courroie renforcée par des fibres de carbone pour justement ce type de transmission et d'autres bien sûr.
 
F

françois44

Modérateur
On trouve tous les éléments constitutifs d'une telle transmission dans les pompes hydrauliques équipant les véhicules Citroën d'il y a quelques années...
2006_05_14_b_pompe_hp_ds19_.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il vaudrait partir gagnant en dépouillant une transmission hydrostatique de tondeuse (peerless en fait beaucoup).
 
C

Christian Auclair

Nouveau
sérieusement je crois que je vais laisser le projet de côté pour l'instant haha je suis un petit peut démotivé pour l'instant mais je crois que c'est mieux comme ca hahaha

Christian
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 245
Dombes69
D
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
G
Réponses
25
Affichages
2 825
Coolantom
Coolantom
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
569
yvon29
yvon29
springer
Réponses
11
Affichages
461
hazet
H
A
Réponses
0
Affichages
240
A
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
J
Réponses
0
Affichages
94
joshuan76
J
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 225
lumberjack
lumberjack
Haut