Transmission hydrostatique, facile à réaliser ?

  • Auteur de la discussion Jules63
  • Date de début
J

Jules63

Apprenti
Bonsoir,

A force de gratter à droite, à gauche, je pense pouvoir me bidouiller un petit tracteur pour tondre mon gazon, et même surement plus. Je possède :
- un moteur diesel lombardini LDA510 14ch 3000tr
- deux pompes hydro de fenwick (aucune caractéristique...)
- 4 moteurs hydro 8cm² 2500tr 315 bars
- quelques distributeurs hydro.

Les moteurs tournent trop vite je pense... Dommage. Ou alors en mettant une réduction énorme. Mais c'est pas top, trop lourd.
Je vois sur Ebay des moteurs de 400CC pour 180tr-min à 120€ ; ce serait pas mal avec une réduction à chaine/pignon...?

Les pompes étaient toutes sur des moteurs elec 48V DC. Ce genre de moteur tourne environ à 2200tr/min, comment calculer leur débit ? Dois-je installer ça en direct sur le Diesel ? Pas sur que ça passe les 14ch ???

Bon, je sens que je vais pas tondre avant l'hiver... :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
tout l'interet des transmission hydrostatique de ce genre de tracteur est d'avoir des pompe a cylindré variable , et même cylindré pouvant devenir positive ou negative , avec point mort au millieu

avec des pompe a cylindrée fixe et distributeur , c'est aussi bete qu'une transmission mecanique et embrayage : pas de variation de vitesse a moins de faire patiner l'embrayage : un distributeur ouvert a moitié perd autant d'energie qu'un embrayage qui patine

il y a des pompe a cylindré variable sur les peleteuse moderne , mais ça sera trop gros et trop cher pour toi ... il y a des petite pompe a cylindré variable faite specialement pour les tondeuse , et que je ne vois jamais ailleur : souvent avec pompe et moteur dans le même bloc
 
A

ATV325

Compagnon
moissan a dit:
avec des pompe a cylindrée fixe et distributeur , c'est aussi bete qu'une transmission mecanique et embrayage

bonsoir, pas tout à fait quand même, ça encaisse beaucoup mieux les accoups surtout en charge
 
J

Jules63

Apprenti
Ok, en effet une pompe à cylindré variable est trop cher pour moi...

Je pensais mettre un bypass sur le moteur, si il reste ouvert, rien dans le moteur, et plus il se ferme, plus ca passe dans le moteur hydro... Une sorte de robinet. Par contre, je perds la fonction freinage.

Je me documente...
Merci pour vos réponses en attendant. :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
pompe à cylindrée variable ? idée :
une pompe hydraulique à barillet/pistons Citroen ne pourrait-elle pas être modifiée ?
il faudrait modifier le plateau pour en faire varier l' inclinaison .
je me demande si certains compresseurs de clim n'ont pas déjà été modifiés ; je crois me souvenir
d' un sujet sur le forum .
facilement disponible et en quantité chez les casseurs ...
celles des pelles hydrauliques - sauf à trouver sur une minipelle - sont bien trop grosses
pour l' usage projeté .
par contre on en trouve sur pas mal de chariots élévateurs ( Linde et Fenwick ) qui pourraient
convenir . mais il n' t a pas de chariots dans toutes les casses tandis que BX , XM , et Xantia ...
 
M

moissan

Compagnon
je connais bien les pompe citroen a plateau oblique : c'est des puissance trop faible , genre 500W

il n'y a pas de distribution rotative comme les vrai pompe a cylindré variable de peleteuse , donc ça ne peut pas faire marche avant marche arriere

le pire n'est pas le clapet de refoulement ... c'est qu'il n'y a pas de clapet d'aspiration , mais juste un trou dans les cylindres : quand le piston recule il fait du vide jusqu'a ce que l'huile entre par le trou : heureusement que ce n'est pas trop puissant sinon ça serait une catastrophe
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

500 watts ? t' es sûr ?
un copain ( astucieux ) ayant une BX moteur en panne a fait un bidouillou avec une perceuse electrique
pour pouvoir lever et déplacer l' auto, les 750 watts n'ont pas suffi , avec 1500 c' était à peine suffisant.
par ailleurs il y a quasi systématiquement +- 5 CV d' écart sur les puissances Din entre les modèles Citroen
et Peugeot à motorisation équivalente . j' aurais cru que l écart passait dans l' hydraulique.

je n' ai jamais entendu parler de clapet à l' aspiration sur une pompe hydraulique ( quelle qu'elle soit
à pignons , pistons , cylindrée fixe ou variable ) et je n' en vois pas bien l' utilité .. on cherche plutôt à favoriser
une admission très directe donc pas besoin de restriction ; sur certaines pelles hydraulique il y a même un
compresseur pour mettre le réservoir en pression ;ça m' avait fort intrigué sur une pelle à chenilles Liebherr .
les circuits d' air sur les matériels de terrassement/manutention sont utilisés pour les freins.

marche avant/arrière , c'est pas le distributeur qui fait le boulot ?
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Faute de pompe a cylindree variable entercaler un variateur à courroies (voiture sans permis)entre la pompe et le moteur.

Si vous avez 2 pompes les coupler serie parallele pour augmenter debit ou pression ou en deconecter une (retour direct reservoir)

Au niveau des moteurs iden serie ou parallele et on obtient de plus un effet 'blocage differentiel'

Pour les calculs de puissance tenir compte des rendements 60/100 par element soit pompes + moteur 40/100 max de la puissance du moteur thermique.

Modifier des pompes citroen en cylindrée variable ???? possible mais pointu.

La puissance absorbée par ces pompes 1500w (pour en faire des centrales de bennage pour des petis utilitaire j'utilisais des démareurs de j9 de 2.2 kw)

Si vous avez 4/5 pompes bx ou similaire les entrainer toute en permanance les faire debiter au reservoir et les connecter au circuit les une aprés le autres

ce qui donnerait autant de vitesses que de pompes.

On peut aussi intercaler dans le circuit un diviseur de débit .

A mon avis et pour avoir déja construit des petits engeins de ce genre le plus simple est la transmission à variateur de voiturette sans permis

modifiée en variateur commandé +réduction finale à chaine.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
si c'est pour mettre un variateur a courroie il n'y a plus besoin d'hydraulique : simple boite de vitesse marche avant marche arriere

pourquoi des clapet dans une pompe hydraulique ? il n'y a que 2 solution : distributeur ou clapet

il y a beaucoup de pompe hydraulique a piston qui ont des distributeur rotatif : c'est la meilleure solution

mais il y a aussi des pompe hydraulique a 3 piston , avec clapet aspiration et de refoulement sur chaque piston : c'etait les vieille peleteuse poclain avec courroie entre le moteur et la pompe pour faire tourner la pompe 3 fois moins vite que le moteur : pompe GURY ... on voyait aussi des pompe a 3 cylindre de ce genre pour les benne basculante de camion

la pompe citroen est speciale : chaque piston a un clapet de refoulement et une lumiere d'admission

quand je dis 500W c'est la puissance utile hydraulique que j'avais calculé avec pression et debit ... mais je ne me rapelle plus a quelle vitesse ... la puissance mecanique consommé est bien sur superieure !

mefiance avec une perceuse de 750W ! c'est la puissance electrique consomé , et comme le rendement est faible ça fait moins de 500W mecanique ... et comme le rendement de la pompe hydraulique n'est pas glorieux non plus
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

L'avantage de faire varier la vitesse de la pompe est de pouvoir obtenir une pression élevée avec un faible débit pour démarer ou pour monter de fortes pentes par ex

et d'avoir un gros débit avec une pression faible pour donner une vitesse suffisante au véhicule et ceci avec une motorisation de puissance limitée.

Bien sur reste à savoir si le montage est pour l'experience de fabriquer une transmission hydro maison ,ou dans un but simplement utilitaire,dans ce cas

oublier la tansmission hydro 1 variateur sortie moteur transmission primaire + 2 courroies en en secondaire une droite et une croisée que l'on tend une ou

l'autre pour obtenir marche AV ou AR

Cordialement
 
J

Jules63

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.

Je ne vois pas de solution pour le moment. L'hydro me permettait d'éviter de nombreux cardans, plein de mécanique, et en installant un moteur hydro par roue, j'étais en vrai 4x4 avec la possibilité d'une direction avant arrière et une sacrée garde au sol. Mon terrain est en pente, il faut que l'engin puisse pousser ou tirer assez fort. Je pensais aussi que le rendement était assez bon en hydro par rapport a une boite de vitesse...

Jules
 
M

moissan

Compagnon
Jules63 a dit:
Je pensais aussi que le rendement était assez bon en hydro par rapport a une boite de vitesse...
grosse erreur : le rendement d'une boite de vitesse mecanique est bien meilleur !

l'hydraulique est plus pratique quand il faut faire un tas de marche avant marche arriere ... pour les engin bizare ou il n'y a pas la place de mettre une transmission mecanique , mais n'est jamais les solution la plus economique en energie ! on voit souvent de rendement guère mieux que 50% avec un gros radiateur pour refroidir l'huile

pour un mini tracteur un bon vieil embrayage et une ou 2 boite de vitesse de voiture et ça roule
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
ça roule mème bien j' ai fait il y a 3 ans , une grosse tondeuse ( 1,40m de coupe ) avec un moteur boite de 106 diésel et une bv de 2cv . c' est puissant et consomme peut.la coupe est montée à l' avant du tracteur , l' entrainement des lames se fait sur la sortie moteur avec un flector. c' est sur ça n' a pas la souplesse de l' hydraulique mais on fait avec.
bonne journée.
 
Haut