transmission courroie et moteurs

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je me penche sur la transmission qui serait le plus adéquat pour ma CNC.
quelques caractéristiques

pour le X : une vis à bille de 1140mm de long, Ø20 au pas de 5 qui devra tirer un poids entre 60 et 70kg

pour le Y : une vis à bille de 840mm de long, Ø16 au pas de 5

pour le Z : une vis à bille de 404mm de long, Ø16 au pas de 5

pour le X, j'ai pas le choix je suis obligé de passer par une transmission par courroie. Je cherche plus
le couple que la rapidité. le moteur étant monté sur un profile d'alu, il est aise de tendre la courroie.
pour le moteur, je pèche un peux. Je comptais mettre un nema23 2Nm avec codeur est ce suffisant ?
ou faut il passer sur un nema34

pour le Y : 2 un moteur nema23 déporte avec transmission par courroie ??

pour le Z : idem sauf que je mettrais un nema17 est ce une bonne solution ??

concernant les courroies ou peut on trouver des courroies T5 ou autres renforcées avec des fils d'aciers ??

est t'il judicieux de mettre une démultiplication 1:2 pour le faire déplacer plus vite sur les 3 axes ??

que de questions, merci d'avance pour vos lumières

a+ gilles
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Je peux te répondre en partie.
Pour les poulies et courroies, il y a le site tridistribution.fr
Pour les moteurs j'ai pris ici où ils ont maintenant un entrepôt en Europe: http://eu.stepperonline.com/
Ma machine est une vieille Crouzet FC100 que j'ai numérisée avec des Nema23 2.83Nm alimentés en seulement 24V avec les drivers les moins cher que j'ai pu trouver sur ebay.
Sur les 2 axes horizontaux j'ai une réduction de 1/2 avec les vis trapézoidales d'origines. Ca frotte et c'est lourd et ça peut bouger à 600mm/min. Ca irai sans doute plus vite sans réduction. Sur l'axe Y il y a un levier pour bloquer mécaniquement cet axe, utile pour certaines opérations. Ca m'est arrivé d'oublier de le débloquer, mais le moteur sans fout, ça bouge quand même sans perte de pas. Donc je laisse comme ça.
Ce n'est que mon avis, mais les codeurs je ne pense pas que cela soit utile. Quand j'ai une perte de pas, c'est que quelques chose est arrivé en butée quelque part.
Donne plus de détails sur ta machine pour avoir des réponses peut-être plus précises. (comme la tension de ton alim par exemple)

A+
 
T

totoche974

Ouvrier
salut bruno

merci pour les liens très intéressants. Je trouve "bizarre" que beaucoup de personnes trouve les codeurs inutiles. il est vrais que le prix est chaud
en comparaison des moteurs classiques. Rien empêche de commencer avec se style de moteurs et voir dans le temps comment ça réagis et
cela permet de se mettre en main la bête à moindre frais.

1er solution
vu les tarifs, pour mon XYZ, je peut mettre 3 x High Torque Nema 23 CNC Stepper Motor 113mm 3Nm(425oz.in) 23HS45-4204S avec 4.2A/phases

2éme solution
pour le X je met 1 x High Torque Nema 23 CNC Stepper Motor 113mm 3Nm(425oz.in) 23HS45-4204S avec 4.2A/phases
et pour le YZ je met 2 x Nema 23 CNC Stepper Motor 2.4Nm(340oz.in) 1.8A 23HS41-1804S

pour te donner plus de détails, je suis encore dans la partie hardware. J'attend mes profilés pour finir le bâtit
après je commande : paliers, vis, patins et les alu pour faire le portique et pour finir l'électronique: moteurs, carte, alim

que pense tu de ses 2 solutions ?? ou comment ferais tu ??

a+
 
B

Bruno26

Compagnon
Le moins puissant est plus cher de quelques €! Autant prendre les 3 mêmes (quand ils seront en stock).
As-tu une idée de ce que tu veux obtenir comme vitesse de déplacement?
Pour l'inertie de l'axe X, il faudra juste bien penser à régler les paramètres d'accélération et décélération.
Si tu met des courroies, pense à faire costaud pour les supports des moteurs, il faut que les courroies soient bien tendues pour ne pas introduire de jeux aux changements de sens.
 
T

totoche974

Ouvrier
slt
comme vitesse de déplacement, je suis pas vraiment fixé mais entre 500 et 1000 me parais être raisonnable

pour les moteurs il seront fixés sur des platines alu de 8mm pour le Y et sur des profiles alu pour le X et Z. donc niveau maintien
pas de problème
pour les courroie du T5 en 10mm est suffisant

naturellement problème pour les moteurs. stepperonline ne fait pas d’expédition chez moi ca deviens gavant à la fin
dommage les prix étaient correct

a+
 
F

fred03800

Compagnon
J'ai déjà vu de très belle machine CN monté avec de la courroie M3 en 30mm.

Une vis de 20mm sur le X, 16mm n'est t'il pas suffisant pour mouvoir une masse de 70kg (+pièce)
 
T

totoche974

Ouvrier
salut fred

je pense aussi qu'une vis de Ø16mm devrais aller. Mais j'ai choisis Ø20mm pour minimise un peut plus le flambage
et gagner en rigidité sur l'ensemble. J'ai quand même 1140mm de long

vu que j'ai une vis au pas de x5, dois je mettre une courroie et pignon au pas de 5 ??
Courroies GT3 5MGT : pas 5 mm ; largeurs : 9 -15.

a+ gilles
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
autant que je sache, le pas de la vis à billes n'a rien à voir avec le pas des poulies ; ce qui importe est le rapport des poulies pour avoir une démultiplication… ou non
en fonction de la vitesse voulue et du type de moteur.
Pour des petites poulies, il ne faut pas avoir une courroie avec un gros pas parce que le rayon de courbure est + gros.
Des courroies et poulies, tu en a là également
http://www.fiamag.com/courroie/poulies-pignons/poulies-dentees/poulies-dentees-monobloc-183.html
Bon courage pour la suite.
 
C

coredump

Compagnon
La taille et le pas d'une courroie impacte la puissance qu'il est possible de passer ainsi que la rigidité de l'ensemble.
Plus le pas augmente et plus le diamètre mini augmente aussi.
Bref fait potasser les docs des fabricants de courroie pour voir si on est dans les clous ou pas.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

ok pour la taille et le pas mais ceci est en rapport aussi avec la vitesse et la j'ai aucune idée de la vitesse d'une cnc

en me basant sur une vitesse moyenne d'un nema23 : 2000t

une roue pas de 10 avec 15 dent et une courroie de 25, j'obtiens 10.6Nm

est que cela vous parais correct ??

a+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
794
FB29
FB29
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 449
Plopiche
Plopiche
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 272
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
J
Réponses
29
Affichages
14 036
greg_elec
greg_elec
Haut