1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Translation en rotation

Discussion dans 'BlaBla' créé par ferrycamille, 22 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ferrycamille

ferrycamille Nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    [74] Haute Savoie
    Translation en rotation
    Bonjour, petit casse tête du dimanche soir !

Je cherche une solution pour un problème de mécanique/cinématique.
    J'ai une tringle qui a une translation de 5cm. Au bout de cette tringle, un robinet 3 positions dont l'actionneur (une plaque en alu en rouge sur le dessin, en liaison pivot autour de la croix) nécessite une rotation à 180° pour obtenir les 3 positions successives.

J'ai pensé a une solution qui consiste à mettre une bielle intermédiaire entre la tringle coulissante et le robinet, et faire une sorte de piste en haricot sur l'actionneur du robinet pour permettre la rotation à 180° mais peut être y a t'il quelque chose de plus simple ???

Merci beaucoup
    Camille

2. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  3. ferrycamille

ferrycamille Nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    [74] Haute Savoie
    Translation en rotation
    Bonjour lacier, et merci pour ta réponse.
    J'y ai pensé mais cela implique une conception plutôt délicate, et couteuse. Je pensais plutôt m'inspirer du mouvement bielle/manivelle (bielle/piston par exemple), le problème c'est que lorsque la bielle orange et la platine du robinet bleue sont alignés, la translation du "piston" n'induit pas de mouvement de rotation, mais force sur l'axe de fixation de la platine bleue. Une solution est de faire une légère rotation au robinet pour désaxer les efforts et forcer la rotation, mais dans ce cas on n'obtient pas les 180° de débattement.

J'ai fait un schéma un peu plus propre:

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Translation en rotation
    un cable de frein de vélo, un secteur sur le robinet. et un ressort pour rappeler le secteur.

5. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Translation en rotation
    Bonjour,

Je dis peut-être une connerie mais un simple ressort traction dans l'alignement de la position intermédiaire qui désaxerait les efforts. il faudrait cependant un effort supérieur au ressort sur la translation pour maintenir la rotation à -90° ou +90°.

ou deux ressorts compression pour désaxer

318682Capture.jpg

cdt

Dernière édition: 22 Mai 2016
  6. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Translation en rotation
    hello
    et tout simplement une bielle en arc de cercle pour éviter le passage des point mort a chaque extrémité .reste ensuite à trouver la bonne position de la manivelle et son bon calage

7. ferrycamille

ferrycamille Nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    [74] Haute Savoie
    Translation en rotation
    Bonjour, merci pour vos réponses. Les solutions par câbles ne me paraissent pas idéales car la translation a lieu en traction mais aussi et en compression... Pour la bielle en arc de cercle je ne vois pas trop de quoi il s'agit, pourrais tu me faire un croquis rapide? Tu parles peut être d'imiter une partie de vilebrequin par exemple? Dans ce cas je pense qu'on obtient la même chose avec mon schéma car le mouvement reste identique ?

Que pensez vous d'une solution de ce type: Une piste en forme de "haricot" est usiné dans la platine bleue. Ainsi lors de la position 3 (position la plus à gauche possible), lors du rappel en translation la bielle est guidée dans la rainure et on désaxe l'effort pour ramener le robinet en position 2 ou 1, sans blocage du système ou sans risquer de le faire tourner dans le mauvais sens (en passant par en haut). Cette solution me parait assez simple, mais je n'arrive pas à affirmer que cela fonctionne en pratique. Merci à tous !!

8. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Translation en rotation
    Bonjour,

5 cm de course pour un débattement de 180° donne un diamètre primitif de 100/PI mm.
    Avec un module de 1, cela "fait" un pignon de 100/PI dents, soit environ 33/34 dents.
    Et pas de problème d'arc-boutement !

Cordialement,
    PUSSY.

9. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Translation en rotation
    bonjour

si on te propose de réaliser un système pignon crémaillère économique
    pourrais-tu revenir sur le choix d'écarter cette solution?

ex: utiliser une chaine de vélo, en soudant les maillons pour faire office de crémaillère?

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  12. ferrycamille

ferrycamille Nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    [74] Haute Savoie
    Translation en rotation
    Bonjour, merci pour vos réponses. La dernière solution est satisfaisante en terme de simplicité mais dans la 3eme position quand on déplace la bielle en translation vers la droite j'ai peur qu'un blocage du système se fasse? Il s'agit de la commande d'un robinet d'essence 3 position sur un avion. Je dois donc trouver une solution légère, simple et surtout fiable !

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Translation en rotation
    Dans la mesure où les trois points de pivotement (axe du robinet et les extrémités de la biellette) ne sont pas alignés, ça ne devrait pas arriver si la manette de manœuvre coulisse horizontalement sans autre possibilité de mouvement, hypothèse de départ.
    Pour assurer un départ, on peut ajouter dans l'angle une butée non figurée (et aussi une autre pour la position n° 1) mais nécessaire pour éviter de forcer sur le robinet. :wink:

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Translation en rotation
    je persiste avec ma solution!

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Translation en rotation
    Oui Domi, et maintenant que l'on sait que c'est pour de l'aéro je te soutiens totalement.
    Cela permet en plus d'avoir une position de secours statique...

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page