Transistor de puissance

  • Auteur de la discussion marcduf
  • Date de début
M

marcduf

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche de ce composant (assez ancien) que je n'arrive pas à trouver
20131014_191909.jpg


20131014_191925.jpg


D'après ce que j'ai pu lire sur internet cela serait un Transistor PNP

Est-ce-que quelqu'un aurais une référence à me donner pour trouver ce composant
ou un équivalent en "nouvelle" génération

Merci
 
M

moissan

Compagnon
google trouve en 2N200 un minuscule transistor germanium 0,1A 30V : ça ne colle pas avec ta photo

il faudrait plutot voir dans quel schema est utilisé ce transistor ... ça marche peut etre avec n'importe quel transistor

il faut vraiment voir le schema car il peut y avoir des modification a faire pour adapter un transistor moderne
 
F

Fran

Compagnon
salut
2n200 transistor P-N-P GERMANIUM pffff ça rajeuni pas trop ça :oops: mais il ne ressemble pas vraiment a celui de la fiche alors y'a un doute surtout monter sur un radiateur de cette taille pour 150 mW va pas se prendre un coup de chaud celui la

http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/450241/NJSEMI/2N200.html

c'est monter sur quoi ? ni aurait il pas son petit copain npn pas bien loin

un TUP ferait certainement affaire bc557 a tenter
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bizarre, cette référence.

Parce que ça a surtout la tête d'un thyristor (ou triac) en boîtier "press fit".
Mais il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas eu de transistors dans ce boîtier.

C'est dans quel appareil ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Y-a-t-il un autre composant identique, avec le début du marquage en meilleur état (après les lettres "AEG").

Le "2N200" n'est peut-être pas une ref JEDEC, mais une série de caractères indiquant le voltage, ici "200V".
Un motif courant dans les refs de triacs et thyristors .

En tout cas, composant mystère !
 
O

osiver

Compagnon
AEG n'est peut-être pas celui qu'on pense. J'ai trouvé un fabricant de semi-conducteurs qui s'appelle AEGIS semicondutores au Brésil mais leur site semble HS ... :eek:
 
M

moissan

Compagnon
aeg , c'est bien la marque allemande qui a bien été un fabriquant de semiconducteur a cette epoque : aussi bien petit transistor que gros thyristor
 
D

DEN

Compagnon
A mon avis, il faut lire T12.2N200, fort probablement c'est un thyristor 200V 12A. Vu la taille et la forme ...
Après ce qui permettrait de trancher et de savoir à quoi il sert, si c'est de l'automatique ou quelque régulateur alors c'est plutôt un thyristor ...

Je viens de trouver les datasheet mais c'est payant ... comme d'hab : http://www.datasheetarchive.com/T12.2N200HOB-datasheet.html et c'est écrit silicon controlled rectifier ... bref un thyristor quoi ...
 
M

marcduf

Nouveau
Merci de ces réponses

Alors ce composant était sur un vieux chargeur automatique de batteries

moissan a dit:
il faut vraiment voir le schema car il peut y avoir des modification a faire pour adapter un transistor moderne

Le problème c'est que je n'ai pas le schéma

pierrepmx a dit:
P.S. Y-a-t-il un autre composant identique, avec le début du marquage en meilleur état (après les lettres "AEG").

Non malheureusement il n'y a pas d'autre composant ressemblant a celui ci
 
M

moissan

Compagnon
l'electronique de cette epoque ce n'est pas des circuit imprimé multicouches ... on peut facilement suivre les piste pour relever le schéma

premiere info , c'est un chargeur de batterie ... donc le thyristor est plus probable que le vieux germanium 2N200

DEN a trouvé ce qu'il faut avec le T12.2N200

en thyristor les caracteristiques exacte ne sont pas trés critique , n'importe quel thyristor plutot trop gros que trop petit peut etre essayé

bien sur ça sera un boitier different , pour 12A un simple TO220 : il suffit de percer un autre trou dans le radiateur pour le fixer
 
M

moissan

Compagnon
non rien a voir ! tu nous montre un thermostat ! rien a voir avec un thyristor
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, pas du tout ! le composant donné en lien sur "labaie" est assimilable a un "klixon" , un contact thermostatique(un contact commandé par la chaleur de la surface sur lequel il est plaqué ) et non a un thyristor .

Le montage de chargeur dans lequel il est placé devais être un de ces bien classique chargeur automatique basé sur un pont redresseur, un ou 2 thyristors, une référence de tension par diode zener , et quelques composants passif (tant que la tension batterie est inférieure a la tension de référence fixée , le thyristor conduit et ça charge , puis lorsque la tension de batterie se rapproche de celle de référence fixée parce elle est pleine , la conduction diminue puis cesse...)

Le thyristor courant le plus proche , et métallique de forme semblable (mais a boulonner) pouvant le remplacer sera le 2N683 (ou 685, 687, 690 tous compatibles)

Sinon, a peu pres n'importe quel thyristor moderne en boitier TO220 (plastique 3 pattes avec semelle métallique a visser) de caractéristiques équivalente, devrai convenir (BT152-200, TIC136D, 2N6509 ...)

Les équivalents suggéré sont donné pour 16A (au lieu de 12 ) mais c'est préférable de mettre un peu plus qu'un peu moins

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pierrepmx a dit:
Le "2N200" n'est peut-être pas une ref JEDEC, mais une série de caractères indiquant le voltage, ici "200V".
Un motif courant dans les refs de triacs et thyristors .

T12.2N200 : exactement ce que je pensais comme type de référence, mais je n'arrivais pas à lire les premiers caractères.

Comme dit plus haut, y'apuka mettre du TO220 à 2€ avec de la pâte thermique...
 
M

marcduf

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai enfin reçu le composant que vous m'avais indiqué.

Seulement voilà, comment le brancher :wink:

J'ai regardé un peu sur internet et j'ai trouvé que les broches correspondais a ça, pouvais vous me confirmer ?

thyristor.jpg


Maintenant je voulais savoir aussi comment le brancher sur le circuit imprimé.

J'ai repéré sur la face avant du circuit à coté des deux fils jaune les inscriptions G et K
J'en déduit donc que le G est pour la gâchette et que le K est pour la Cathode ?

20131108_140447.jpg


Sur la partie arrière du circuit imprimé il n'y a aucune indication, juste la bande conductrice ou était fixé l'ancien model.
Cette partie est donc a relié à l'Anode ?

20131108_140510.jpg



Merci d'avance pour vos réponses :)

Marc
 
O

osiver

Compagnon
J'en déduit donc que le G est pour la gâchette et que le K est pour la Cathode ?
Cette partie est donc a relié à l'Anode ?
Oui.
Si c'était pour moi, je ferais ceci :
- retirer le vieux thyristor
- faire un trou adapté pour fixer le nouveau thyristor
- comme je n'aime pas trop le mélange des genres (fixation mécanique + conduction électrique), entre les deux trous existants je ferais un trou de 2,5 ou 3 dans le CI et un de 4 (ou plus histoire de ne pas porter sur la soudure) dans la tôle pour souder un fil de bonne section au circuit imprimé et à la patte anode du thyristor. 8-)
 
M

marcduf

Nouveau
Bon Voila enfin terminé

DSCN0725.JPG


Le composant est installé,Tout fonctionne très bien.

Même trop bien ^^, on ne s' attendait pas à ce qu'il y' ait autant de puissance :shock: , on a fait fondre quelques fils :mrgreen:

Merci Beaucoup pour vos précieuses informations :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

il a pris l'eau ? ou a séjourné longtemps dans un garage humide ?


...Et, au juste, est ce qu'il n'oublie pas de réduire le courant de charge voire l'arrêter quand la batterie est à bloc ?

sloup
 
M

marcduf

Nouveau
Bonsoir,

Non non pas du tout, en fait on a utilisé des cordons de sécurité pour faire nos test,
et on a remarqué que les fils se dé-souder tout seul ^^ et puis il y'en a eu un qui a pris feu, juste car les sections des cordons n'étais pas adapté.

Après le changement des câbles tout fonctionné parfaitement. :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, effectivement, si le chargeur est d'une fabrication "cheap" avec du fil dimensionné un peu trop juste , ou mal soudé , et qu'on y met une batterie bien à plat, ça monte allègrement à 10 ...15A avec une batterie de voiture (voire 30A avec celle d'un gros semi-remorque quand son bahut ne fait même plus "clicliclic" ! mais là, faut autre chose comme chargeur !) et ça peut suffire à faire chauffer le fil ou rompre les soudures (j'ai d'ailleurs déja eu le cas ...)

sloup
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
923
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
62
Affichages
3 432
clara03
clara03
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
M
Réponses
4
Affichages
1 008
crapulatos
crapulatos
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Haut