Transformer une graveuse de mathusalem en fraiseuse

  • Auteur de la discussion Brakebein
  • Date de début
B

Brakebein

Nouveau
Voila la bestiole à transformer

img0504ow.jpg

img0492ji.jpg

img0490oui.jpg


Une graveuse de 1988 a priori, de chez Dahlgren

Table de 600x420
Z positionnement manuel de base puis vernier pneumatique, passage 45 mm
Broche porte outils entrainée par courroie !!!
Poids : Affolant, 100% Acier

Objectif :
Conversion en petite cnc pour fraiser acier et aluminium.
En terme de rigidité je crois qu'on y est.
Reste à construire un véritable petit axe Z, une broche si possible a changement d'outils, je pense que ca peut le faire car les courses sont supérieures aux dimensions du plateau.
Refaire l'electronique.
 
B

Brakebein

Nouveau
Bon après ce que j'ai pas dit c'est que je vais avoir besoin de vos conseils et aide, sinon je n'y arriverai pas.

Alors voila, j'entame le démontage du bestiau.

Le portique :
img0541cf.jpg

img0540xk.jpg


Alors la 3 questions bêtes me viennent à l'esprit :
1) Avec quoi nettoyer ? j'ai peur de bousiller les plastiques ou les joints. J'ai entendu parler de faire cela à l'essence de térébentine, est ce exact ?
2) Avec quoi, comment, et ou refaire le graissage ?
3) Sous la plaque mobile il va une pièce qui l'entraine quand la vis tourne, mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de flector dessus, c'est normal ? En plus il y a un jeu quand j'essaye de pousser en direction de l'opposé du moteur, mais pas quand je tire. J'ai pas mesuré mlais le jeu doit faire 0.5 mm approx, on ne s'en rend compte que si on pousse un peu fort.
 
B

Brakebein

Nouveau
Vue d'ensemble du portique désossé, j'aimerais faire une entretoise pour le surélever de 2 cm au moins. Ca causerait une perte de rigidité ?

img0542aq.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue, avec de tels guidages linéaires et un pas de vis aussi grand, vous allez avoir du mal à fraiser des métaux, en particulier de l'acier, bien sûr.
Plusieurs exemples, sur ce forum, ont montré la grosse difficulté qu'il y a à vouloir convertir une machine en une autre. Déjà le travail de conversion est aussi lourd qu'un travail de conception/construction et les contraintes en plus.
Par ailleurs le couple annoncé par la fiche des moteurs me semble bien juste alors qu'il va falloir une alimentation très conséquente. Un tel courant pour si peu de couple ne me semble pas de bonne augure.
Stan
 
B

Brakebein

Nouveau
Merci pour les infos

Ca veux dire que je vais devoir virer les moteurs, je les sentais déjà faiblards...

C'est ma première expérience en matière de montage/fabrication de CNC, par contre, je sais que j'ai déjà usiné de l'acier et de l'alu sur une bzt peu rigide le tout posé sur une table en bois agglo sans table rainurée, calage en bois... Les épaisseurs courantes seront du 15/10°, 20/10°, les exceptions 1 ou 2 cm maxi.
Mais la par contre je ne comprend pas tout à ce que je démonte ni ce que je dois faire, alors tout concevoir et monter de 0, je ferai ca la prochaine fois. J'avais déjà ouvert un sujet, mais entre temps j'ai trouvé ça au fond des placards.
 
B

Brakebein

Nouveau
img0544dwl.jpg


Au secours !

Qui connait ces choses la ?

J'essaye de me débrouiller un peu à tatons mais la je suis dans le noir total, j'ai commencé à nettoyer et dégraisser pas mal et voila paf problème !
Ces 2 bidules dont je ne connais pas encore le nom.
Elle servent à entrainer le chariot, mais les pas sont en plastique et il y a un ressort pour les maintenir en opposition contre les pas de la vis, le souci, il y a un jeu entre les 2, donc au changement de direction il faut prier pour que le ressort soit assez "fort" pour pousser et maintenir l'opposition...

Est ce que cette pièce à un comportement normal ou le jeu est du à l'usure ? si cause usure (ce dont j'ai l'impression) alors je vais coincer qqc entre les 2 et regler ce truc.

Je devrais peut etre envisager de mettre tout ca à la poubelle... mais j'ai mal au coeur...

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Beaucoup de graveuses ont ce genre de vis à rattrapage de jeu, si c'est bien monté il n'y a pas de problème.
 
Haut