transformer un microscope en loupe monoculaire

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Est il possible de transformer microscope en loupe monoculaire ?
En gardant l'oculaire ou l'objectif ? Quelle serait la solution dans chaque cas.
L'idée c'est de partir d'un vieux microscope pour en faire une loupe 10X quitte à modifier la distance du sujet au tube optique .

Est ce possible, que faut il modifier, allonger ?

cdlt lion10
 
L

lublub

Ouvrier
Salut lion, je ne peux malheureusement pas t'aider à propos de ton questionnement mais si tu cherche "juste" une loupe qui grossi très bien, il existe chez nos amis asiatique de petites caméra loupe qui se branchent sur smartphone ou sur PC. ça fonctionne vraiment bien et pour moins de 15€

j'en ai acheté une, je peux te passer le lien en MP au cas ou
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je précise, il s'agit de faire si possible une seconde loupe monoculaire avec un vieux microscope sans achat d'optique.

Eventuellement dans un second temps voir s'il y a possibilité d'y adapter un endoscope que j'ai ou de l'utiliser s'il n'y a pas d'autre solution pour trouver le point de l'image mais mes notions d'optiques ne me permettent pas d'apréhender la faisabilité.

cdlt lion10
 
L

lublub

Ouvrier
Ah je comprend mieux; mais donc tu cherche juste à bidouiller un oculaire ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour:
Grossissement = objectif x oculaire L'oculaire sur les vieux microscopes fait 6 à 10 fois donc il faut un objectif de 0,5 à 2 Ca existe mais il faut trouver. Tu peux essayer un objectif d'appareil photo, ca va à peu près à part l'encombrement. De toute façon tu devras refaire un support car avec ces petits grandissements la distance frontale augmente considérablement (de l'ordre de 50 mm).
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos premières réponses.
J'ai trouvé :
http://www.visionindus.fr/support/tech_resources/focal_distance.php

Pour bien comprendre la distance frontale, si je garde uniquement l'oculaire ou l'objectif, la problématique sera la même. Cette distance augmente et il faudra éloigner la distance entre la pièce et la lentille (objectif ou oculaire selon le cas). Autrement dit il faudra modifier le pied pour éloigner la pièce.

Par contre qu'en est il sur la distance focale, distance entre la lentille et mon oeil (éventuellement la caméra endoscopique) ?

Dans l'hypothèse où je garderai seulement l'objectif du microscope (lentille basse sur le barillet optique) le point de visualisation de l'image est il :
- a) toujours situé au même endroit ?
- b) plus proche de la lentille, situé au fond du tube optique en quelque sorte ?
Je devrais raccourcir le haut du tube optique pour rapprocher mon oeil ou descendre précisément une caméra endoscopique dans le tube pour récupérer l'image optique.
- c) plus éloigné de la lentille, situé plus haut au bout du tube optique. ?
Je devrais rallonger le tube optique pour éloigner mon oeil ou éloigner la caméra endoscopique.

Le raisonnement est il similaire si je garde uniquement l'oculaire ?

Peut être qu'au dela du grossissement d'autres caractéristiques optiques sont à considérer pour choisir entre garder l'oculaire ou garder l'objectif ? (luminosité, ...)

Le coté pratique sera aussi à considérer mais dans un second temps :
-en gardant l'oculaire on garde le haut du tube optique bouché et protégé et on retire le barillet optique qui est encombrant, l'objectif ne risquera rien,
-en gardant l'objectif on garde le barillet optique ce qui donne l'impression de savoir un peu près où se trouve le point observé à la loupe.

Reste à voir ensuite la problématique du champs visuel la taille de la pièce réellement observée, la profondeur de champ sont elles les mêmes dans les 2 hypothèses ?

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans les microscopes pas trop trop vieux l'objet est au foyer de l'objectif et celui ci donne une image à l'infini (rayons parallèles) donc distance frontale=distance focale objectif et l'oculaire grossit comme une loupe en donnant une image virtuelle qu'une lentille annexe retansforme en image réelle (cristallin, lentille de la caméra, voir objectif d'appareil photo (on peut prendre des photos directement sur un microscope en poussant un peu le zoom)) Fais des essais avec le matériel que tu as, mais tu ne tireras pas grand chose de l'objectif, pas assez de champ, gardes l'oculaire
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il me semblait que tu avais trouvé un microscope ??

L'objectif du microscope doit avoir trop de grossissement .
Il faudrait trouver un objectif de camera ... camera de surveillance , par ex ... et l'adapter sur un tube en utilisant l'oculaire .
un objectif d'appareil photo , comme deja dit, est trop volumineux

J'ai fait un petit microscope d'atelier comme cela .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Par contre qu'en est il sur la distance focale, distance entre la lentille et mon oeil (éventuellement la caméra endoscopique) ?
La distance focale d'une lentille, loupe etc.... est une constante quoi qu'on en fasse de cette pièce d'optique. Elle dépend de la courbure des faces d'une lentille simple comme une loupe banale.
La distance frontale est la distance entre la monture mécanique de l'optique et l'objet.

Moi je ne pige pas bien quel est ton problème. Tu as un microscope (que l'on appelle abusivement loupe parfois) car les deux sont utilisés pour regarder en le grossissant un objet de petite taille. Avec l'objectif comme avec l'oculaire tu ne peux obtenir une loupe bien utile car ils ne sont pas prévus pour cela. Bien sûr comme il s'agit d'optique convergente elles peuvent jouer ce rôle mais de façon peu commode. Des simples loupes ne coutent pas bien cher et je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Moi je ne pige pas bien quel est ton problème.. Des simples loupes ne coutent pas bien cher et je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Comme je l'ai précisé l'idée c'est de réaliser à moindre coût avec un microscope une seconde loupe monoculaire. En fait au moins savoir si c'est possible dans un premier temps et comprendre la problématique.
Dans l'état ce microscope d'une part est incomplet un seul objectif et un seul oculaire et il ne me servirait pas en tant que microscope. En plus j'ai un autre microscope en meilleur état et j'ai bien constaté que l'usage en mécanique n'a que peu d'interêt tellement la profondeur de champ est faible et surtout la distance frontale faible avec les oculaires à forts grossissements.
cdlt lion10
 
S

stanloc

Compagnon
La réponse à tes questions elle est dans ton camp. Tu prends l'oculaire et en collant ton oeil dessus tu regardes un objet en l'approchant de l'oculaire jusqu'à ce que tu aperçoives quelque chose. Tu fais pareil avec l'objectif seul.
Une loupe grossissement 10 fois est inutilisable à main levée. Regarde les loupes pour horlogers et tu auras les limites en grossissement de ce type de loupe et cernera aussi les difficultés de les utiliser. Il en est des loupes comme des téléobjectifs en photographie. A partir d'un certain grossissement il faut les utiliser avec un pied et pour les loupes apparait un gros problème d'éclairage car la loupe est si proche de l'objet que l'on ne peut l'éclairer.
Les dentistes et les chirurgiens disposent aujourd'hui de ce qu'ils appellent des loupes mais qui sont en fait des jumelles spéciales en ce sens qu'elles sont corrigées et adaptées pour regarder des objets placés à quelques dizaines de cm de l'observateur.Voilà certes un équipement qui peut faire rêver tous les bricoleurs/usineurs et autres que nous sommes (moi le premier). Je vous invite à regarder ce que cela coûte. Les premiers prix chinois c'est des centaines d'euros mais le matériel de qualité c'est en milliers d'euros que cela se compte.
Ne pas oublier que TOUT système d'optique doit être associé à un système adapté d'éclairage et celui-ci coûte souvent aussi cher que le système d'optique lui-même. Seuls les objets transparents sont observables facilement.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
bonsoir

Comme je l'ai précisé l'idée c'est de réaliser à moindre coût avec un microscope une seconde loupe monoculaire. En fait au moins savoir si c'est possible dans un premier temps et comprendre la problématique.
Dans l'état ce microscope d'une part est incomplet un seul objectif et un seul oculaire et il ne me servirait pas en tant que microscope. En plus j'ai un autre microscope en meilleur état et j'ai bien constaté que l'usage en mécanique n'a que peu d'interêt tellement la profondeur de champ est faible et surtout la distance frontale faible avec les oculaires à forts grossissements.
cdlt lion10
Bjr ,

Pour ce que tu veux faire , as tu essayé d'utiliser un objectif d'appareil photo , un 50 mm par ex ??
L'objet à observer etant à la place du film .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Mareche a évoqué les microscopes dont l'objectif travaille à l'infini, c'est une conception plus récente,
on les reconnait car ils ont une lentille complémentaire dans le tube. Toi tu as un montage plus ancien
dont l'objectif travaille à distance finie, le tube est vide est à une longueur normalisée arbitraire de 160 mm.
Si tu veux un grandissement de X10 avec un oculaire de x10, il te faut un objectif de X1.
Donc suivant la formule du genre 1/f=1/D1+1/D2 etc il te faut un objectif de 80 mm. Si tu as sous la main
un 50 mm argentique qui traîne, tu verra que cela fonctionne très bien.
pour te donner une idée, un objectif 4:1 a une focale de 30 mm un 10:1, 17 mm.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui mais avec ces 160 mm , qui sont une reference , le grossissement est souvent trop important , il est bon d'essayer avec plus court .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Mareche a évoqué les microscopes dont l'objectif travaille à l'infini, c'est une conception plus récente,
Je m'inscris en faux. Depuis toujours on travaille ainsi que ce soit avec un microscope ou des jumelles. C'est à dire des appareils comportant un objectif et un oculaire. C'est pour ne pas fatiguer l'oeil en le faisant accommoder. L'objet (cas du microscope) est placé dans le plan focal de l'objectif. Celui-ci en donne une image à l'infini qui est reprise par l'oculaire réglé pour donner à son tour une image à l'infini puis l'oeil. On parle de réglage afocal. Je me place dans le cas d'un observateur dont les yeux ne sont ni myopes ni hypermétropes. Avec des jumelles c'est encore plus automatique puisque l'image donnée par l'objectif est dans son plan focal disons dès que l'objet est à plus de 10 fois la focale de l'objectif.
A tout hasard je vous signale qu'on trouve aux USA (par exemple) des objectifs de microscope sur ebay.com . Mais notre ami a dit qu'il ne veut pas acheter d'optique en plus,non ?
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Je m'inscris en faux. Depuis toujours on travaille ainsi

L’intérêt d'un objectif à l'infini est clairement expliqué:
http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm

Une image à l'infini sur l'oculaire aussi ??? pose-toi la question du pourquoi d'un réglage dioptrique
sur les oculaires et qui correspond à une correction pour la vision proche
de la possibilité d’insérer un réticule etc ...
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai essayé en vain d'en tirer quelquechose mais dans l'état c'est impossible de faire une mesure.
Il me faut un pied réglable table élévatrice potable supportant l'objet qui est une portion de feuille de papier millimétré afin de voir l'objet net et mesurer la distance par rapport à l'objectif. Où je suis je n'ai pas de moyen de faire quelquechose de pratique et ça commence à me faire perdre patience. :smt021
Pour rappel c'est un vieux microscope avec un oculaire sans marquage de grossissement ou il a été altéré par de la rouille en surface. J'ai vu que je peux dévisser une partie supérieure et il y a un diaphragme dedans.
a) Le corps du tube optique mesure L1 = 100 mm.
b) L'objectif qui se visse sur le barillet mesure L2 = 38mm hors tout, dessus c'est marqué 10/0.25, 170/-
Son filetage de pas xxx mesure 20 mm de diamètre.
c) Le barillet mesure approximativement L3 = 25 mm, il rallonge L1.
d) l'oculaire mesure L4 = 105 mmm au total, diamètre du tube métallique fait 25 mm. Ce tube métallique peut coulisser dans une bague métallique fendue qui comporte un écrou moleté. En serrant cet écrou qui se visse sur l'extrémité supérieure du tube optique on peut immobiliser l'oculaire. La longueur L5 d'enfoncement de l'oculaire dans le tube optique varie donc théoriquement de L5 =35 mm (oculaire tiré au maximum vers le haut) à L5 =105mm (oculaire enfoncé au maximum). Comme l'extrémité supérieure de l'oculaire est rouillée je ne peut pas atteindre 105 mm mais L5 max =85mm.
e) Dans le détail l'oculaire comporte en son extrémité supérieure une lentille d'environ 8 mm de diamètre quand je regarde vue de dessus l'oculaire. Cette lentille est suportée par une pièce métallique sorte de rondelle qui se visse en haut de l'oculaire.
Quand cette rondelle est dévissée à une distance du bord supérieure de l'oculaire égale à L6 = 17 mm je vois à l'intérieur un diaphragme noir d'environ 8 mm de diamètre. Il y a en dessous tout contre je pense une autre lentille. L'ensemble n'est pas démontable comme inséré en force à l'intérieur du tube métallique de l'oculaire.


1) Lorsque je regarde au travers de cet oculaire seul je ne vois rien d'exploitable, l'objet étant à environ L4 =105 mm de la lentille supérieure sur la rondelle.Si j'agrandis L4 en éloignant l'objet c'est pareil.
Si je regarde à travers l'oculaire en ayant dévissé la lentille supérieure c'est pareil.
Au mieux dans les 2 cas ci-dessus je devine un objet lointain en m'éloignant de la surface de la lentille fixée sur la rondelle.

2) Lorsque je regarde au travers de la seule lentille fixée sur la rondelle si elle est plaquée contre les graduations d'un pied à coulisse je lis environ 5 graduations de 1 mm dans de mauvaises conditions de lecture puisqu'il me faut balayer de l'oeil le diamètre de la lentille de gauche à droite.

3) Lorsque j'ai tenté sans table élévatrice de visualiser une chute d'enveloppe préimprimée avec l'objectif montée sur le microscope avec L5 max = 85 mm j'ai aperçu l'objet à environ 15 mm de l'objectif mais la hauteur n'étant pas stabilisée je ne peux être sur de cette distance L7.
La profondeur de champ L8 m'a semblé aussi faible mais inestimable dans les conditions de mesure.
Pour cet essai la lentille rondelle était montée, sans cette lentille cela ne donne rien d'exploitable.

4) Il me faut plus tard faire une mesure avec une table élevatrice et estimer aussi le champ optique sur l'objet.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'oculaire effectivement cela ressembre aux 2 pré-cités.
Concernant le grossissement je crois comprendre qu'il est figé et sans changer l'oculaire ou l'objectif, même si je modifie la longueur du corps du tube objectif L1 ou L4 voire L5 concernant l'oculaire je ne me pourrai pas modifier le grossissement. C'est bien cela ?

En récupération je dois avoir la lentille d'un vieil apn compact et d'autre part l'optique d'un camescope. Mais serait ce utile ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Au début je partais sur l'idée d'obtenir x10 comme sur une loupe monoculaire que j'ai aussi pour avoir par conséquent une certaine distance avec l'objet et pas trop de difficulté pour la mise au point.
cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bjr ,

Je trouve qu'un grossissement x10 n'a pas beaucoup d'interet .

Un vieil objectif photo de 50 mm ( x 4 env ) est deja un bon moyen pour examiner des petits travaux de mecanique , des affutages etc ...

L' objectif de ton ton vieux microscope ne doit pas te permettre de faire ce que tu recherches , son grossissement doit etre assez fort x10 ou 20 ... il a donc tres peu de profondeur de champ et aussi de distance frontale .
Par contre l'oculaire doit avoir un grossissement de x10 env comme beaucoup d'entre eux .

Pour faire un petit microscope tu devrais associer un objectif de faible grossissement et cet oculaire .
 
Dernière édition:
Haut