Transformer nertabloc en mig ou safmig en tig, par exemple

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

A l'heure actuelle, je me pose les questions suivantes sur les postes à souder TIG et MIG, par exemple :

- Est-il possible de convertir un MIG (exemple un Safmig 300 Bl) en TIG ?
- Est-il possible de convertir un TIG (exemple Nertabloc 260 th) en MIG ?

Une solution est-elle plus facile que l’autre ?

Typiquement, pourquoi ne pas prendre un dévidoir de MIG avec sa torche et le mettre derrière une unité TIG, en faisant bien sûr, l'adaptation électrique adéquate pour la commande (gaz et déroulage de la bobine) ?
Ou, la réciproque ... ?

Existe-il dans le commerce des options pour le faire ?
Je ne parle pas des dévidoirs "fil froid" que l'on peut trouver dans le commerce pour transformer un TIG en TIG semi-auto, ce qui n'en fait pas pour cela un MIG ?

J'ai pu, plus ou moins entendre un son de cloche "ce n'est pas possible", si c'est bien le cas, et comme je suis très curieux, quelles sont les causes ?

Merci par avance pour vos informations.
Laurent.
 
L

laurentl38

Compagnon
Re: Transformer nertabloc en mig ou safmig en tig, par exemp

Mon post a été vu presque 800 fois, cela a l'air d'intriguer les gens ...
et pourtant pas une seule réponse.

Vraiment personne n'a d'avis sur la question ?
 
F

fred250

Compagnon
J'aurais tendance à penser que c'est possible, mais je n'ai pas les compétences pour l’affirmer.
 
G

getget

Apprenti
Pour moi ca va être très compliqué car le type d'arc n'est pas du tout le même, sur un MIG tu as un courant pulsé alors que sur un Tig tu as un courant constant (phases d'allumage et d'extinction de l'arc mises à part)...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai converti un MIG bas de gamme de supermarché il y a 20 ans en TIG en rajoutant une torche et une électrovanne séparée pour l'alimenter en gaz argon. Comme l'arc n'était ni satisfaisant ni réglable, j'ai mis en série avec le secondaire du transformateur des (6) résistances énormes de 5 ohm trouvées à la ferraille. Des interrupteurs permettent d'en installer une ou plusieurs en série ou parallèle et je tourne ainsi depuis. Je soude surtout inox, mais aussi nickel et cuivre (plus difficile, le cuivre). C'est donc plus ou moins possible, mais il faut bricoler.
Salut à tous
 
L

laurentl38

Compagnon
getget a dit:
Pour moi ca va être très compliqué car le type d'arc n'est pas du tout le même, sur un MIG tu as un courant pulsé alors que sur un Tig tu as un courant constant (phases d'allumage et d'extinction de l'arc mises à part)...


Je vous remercie pour vos réponses.

Néanmoins une petite précision concernant la réponse de Getget.
Dans le cas, ou l'on part d'un tig (courant constant) difficile de faire la transformation à priori.

Mais, certain postes tig ont un mode courant pulse. Donc, à part les phases d'allumage, on retombe dans une configuration quasi Mig, et la, la transformation pourrait devenir réalisable ?

est ce que je suis complétement à coté de la plaque ou pas ... ?
 
C

christiandenis

Nouveau
Re: Transformer nertabloc en mig ou safmig en tig, par exemp

Si en cas, cela semble bien possible

en reprenant le texte suivant


> SP-100,
> SP-130, SP-140 et qui sont de conception en tant que soudeur MIG. Beaucoup de mes clients
> Sont tiging avec eux. Ils prennent une pointe de contact et percer le trou
> Pour un tungstène s'adapte à elle. Puis ils percer et tarauder un trou dans le côté de
> La pointe de contact pour une vis de réglage pour maintenir le tungstène in.Place ce
> Dans la torche mig, et retirez le fil de mig roll.Walla un tig / mig torche.
> Remenber pour inverser la polarité de la torche conduit, qui est
> Très facile sur ces Lincoln. Et changer votre bottle.It de gaz fait un très
> Bonne soudure TIG. Je pense que c'est l'un des secrets les mieux gardés autour.
> J'espère que cela aide.
> Si vous souhaitez plus d'informations sur ce qui rend une machine mig / tig il suffit de demander.
> Aussi, si vous pouvez me dire le modèle n ° de code # ou # ser cela aiderait.

Boph traduit de l anglais par google ...


interpretation
pour faire simple

changer de gaz et le cas echeant, aussi le detendeux a cause de la difference d embout des bouteilles ..
INVERSER les polarites
brancher ou bricoler une tete de tig pour avoir une pointe tunxtene
adapater sa technique de soudure pour avoir le meme ecartement, evitant ainsi au mig de reagir en intensite et en voltage ...

Bon bricolage..







>
 
Haut