Transformer ma perceuse colonne en fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour tout le monde,
j'ai actuellement une perceuse à colonne héritée du grand père qui tourne au 380V ou 220V :
2015-01-16_08.34.38.jpg

2015-01-16_08.34.51.jpg

2015-01-16_08.34.51_2.jpg

2015-01-16_08.34.51_3.jpg

2015-01-16_08.35.02.jpg

2015-01-16_08.35.23.jpg


A votre avis puis-je l'utiliser en fraiseuse, pour travailler de l'alu ?
J'ajoute quoi, une table croisée ? changer le mandrin ?

Merci d'avance :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce genre de perceuse ancienne avait une puissance et une capacité de perçage faibles.
Le support sensitif ne paraît pas très rigide, et n'est pas conçu pour supporter les efforts latéraux du fraisage.
L'absence de descente micrométrique est un problème.
Si le jeu mécanique est faible, on doit pouvoir monter de petites fraises dans le mandrin, et usiner les matières tendres. Mais la précision ne sera pas au rendez-vous, et le roulement de l'axe du mandrin risque de ne pas apprécier !

Utilisation en fraiseuse déconseillée !
Plutôt que d'acquérir une table xy, rechercher plutôt une petite fraiseuse d'établi.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrai pas te décourager, mais à mon avis à part pour faire du Mac Gyver tu ne feras rien de bon.
La colonne trop souple va plier, vibrer et les états de surface seront... au mieux pouraves! si tu ne plantes pas une fraise et que tout te sautes à la figure.
Il y a de petites machines pour modélistes pas trop chères qui feront beaucoup mieux pour de petites pièces en alu, et surtout moins dangereuses.

Jope 004 vient de dire comme moi d'une autre façon, mais ça revient au même.
 
T

toufer

Apprenti
bonjour d'accord avec ce qu"il vient de se dire ,je ne suis meme pas sur que tu puisses faire une rainure dans un morceau de sapin.par contre coté sécurité!!!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vais surement rajouter une couche à ce qui a été dit plus haut; il me semble qu'il y a deux fentes sur les paliers de l'arbre, ce qui laisserait à penser que ce soit le passage pour un chasse cône. Si toutefois c'était le cas (la photo n'est pas assez nette pour en être sur) le mandrin se détacherait dès qu'un effort latéral lui serait appliqué.
Cordialement
Martin
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour, je travaille sur un projet similaire.
juste pour pouvoir reprendre la coupe des segments de mes solex préférés.
voici le truc:

IMG_20150113_211452.jpg


La table croisée ainsi que la descente se font grâce a une toute bête tige fileté M12.
tout est assemblé, j'y ai passé de nombreuses heures et utilisé une colonne a perceuse castor associée a une perceuse Peugeot. Je l'ai remplacée par une Dremel.

Les problèmes qui se sont présentés à moi:

  • ajustement de toutes les pièces
    perpendicularité
    rigidité
    dimensions de travail

Tout est une histoire de compromis et j’espérai me faire une micro fraiseuse. malheureusement je serais limité a l'usage premier de part les défaut de mon montage:

Tronçonner des segments de solex pour les ajuster à la coupe.

(la photo ne présente pas l'outil à prendre les segment et à régler la coupe, je n'ai pas encore fini)

Tout cela pour te dire que ton projet est ambitieux et non dénué d'impossibilités du aux contraintes d'usinages complémentaire pour aboutir.
parfois il vaux mieux investir 300 balles dans une micro-fraiseuse du marché. car le cout d'une réalisation n'est pas nul, sauf si tu as des moyens de récup (cela m'a couté environ 50 roros pour acheter le matos complémentaire (roulements à billes, metal) et j'ai fais de la récup (Dremel, colonne, visserie, etc).

mais si tu persiste et signe, je t'encourage et te promet de te suivre :-D
FegZHnjnspZ5UibcGln90wTjKBKXqQ9bGHfsLj-4=s209-p-no.jpg
FrRW_SW50M44D3PQvU2_f8jlRdfO8VMRHnIuv0aQ=s209-p-no.jpg
7Be4WYvhXKkzVZvEWil48SVaKmwapADFnmi-_3VC0C4=s209-p-no
nX_UWcqJ7NGoCyClmSmkj4J8_GCe4x_R6PdnoGKk=s209-p-no.jpg
9tsNXziljhEs3T_d6ZqN2UNqGal17ERRUfFbXj0M=s209-p-no.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
A mon avis , en plus de ne pas etre adaptée pour cette transformation je pense que ce genre de materiel est limite dangereux vu l'age et la conception tout metal , pour ma part je la graderais en deco dans un coin de l'atelier car c'est quand meme assez joli.
ferdi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
faudrait pas exagérer quand même! Cette perceuse bien utilisée n'est pas plus dangereuse que celles d'aujourd'hui, à condition de ne pas faire les pieds au mur avec :mrgreen:
J'ai toujours la même que celle de "pierrelouison" elle est encore opérationnelle même si d'autres machines plus performantes lui ont ravi la préférence.
Il y a 40 ans déjà j'avais eu des problèmes de rigidité et de guidage: les forêts de 1 et moins cassaient en perçant mes circuits imprimés j'avais doublé la colonne et fait un guidage avec des roulements. après plus de casse.
Vu le jeu de la broche, il est inutile d'espérer fraiser, d'autant que les mandrins n'ont pas été prévu pour ça.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 135
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
M
Réponses
163
Affichages
28 912
lacier
L
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
T
Réponses
15
Affichages
2 075
Domi37
Domi37
E
Réponses
13
Affichages
17 969
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 228
la bricole 76
la bricole 76
Haut