1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transformer du 4 ,5 volt en 3v volt

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par papy30, 30 Juillet 2016.

1. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Bonjour a tous
    Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible de diminuer du 4.5v en 3 v , je m'explique;
    je viens de récupérer sur mon aspirateur a main la partie électrique (sauf le moteur) c'est a dire
    les trois piles de 1.2v Ni-mh et sa partie chargeur , j'ai recharger les piles hier soir et ce matin mesuré la charge qui est de 4.5v en sortie de piles, donc de ce coté la ça marche !
    Mais malheureusement il ne me faudrait que 3 v pour alimenter une sonnette sans fil qui elle est alimentée par deux piles AA de1.5v (qui s'usent très rapidement)et lui envoyer du 4.5 comporterais surement un risque ? peut-ont interposé une résistance pour diminuer le voltage ? et de quelle valeur en sortie de piles et sur le positif ou négatif ?
    Merci de vos réponses et bonne journée a tous ceux qui m'ont déjà aidé sur ce forum !
    papy30

2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    déjà 3x1.2v ça fait pas 4.5v, mais 3.6v, donc tu changes rien et tu branches comme ça, ça ira bien, ça charges un peu plus haut, c'est normal,a mon avis ,ta sonnette ne risque e rien

3. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Merci pour ta réponse biscotte74
    je sais bien que 3x1.2v ça fait 3.6v , je voulais simplement dire ce que je trouvais comme voltage après chargement
    c'est a dire 4.5v et je viens de recontrôlé 1 heure après ça a descendu a 4.28v .surement normale aussi ?
    Donc pas besoin de diminuer l'intensité si la sonnette supporte !
    J'attends encore un peu avant de passer aux essais !
    a++

4. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Bonjour,
    Je crois qu'une batterie de voiture 12 v quand tu la contrôle tu doit trouver 14 v environ ,donc peut-être idem pour les piles .
    a+ jojo

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour
    il est tout a fait normal d'obtenir les tensions dont tu cites en fin de charge ! un élément avoisinera les 1,6v une fois chargé et a vide .
    oublier les résistances pour faire chuter une tension!

7. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Boujour

Une pile de 1,2 V c'est la tension quand elle est vide , en dessous c'est décharge profonde , 1,6 V elle est chargée a 100%. Si tu ne veut pas prendre de risque pour ta sonnette , branche la que sur deux piles 3,2 V et le tour est joué !

8. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard

Je pense que c'est la solution la plus sage "champimatic" , je vais faire un essais sur deux pile 1.2v , ce qui me tracasse un peu c'est que le chargeur (qui fait en sortie 9.0v --150 mAh) charge en continue 24h/24h et je me demande si chargeur et piles ne vont pas en souffrir ?
    a++

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  10. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
  11. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  12. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    J'ai suivi la suggestion a biscotte , Je viens de commander l'alim , pour moi c'est encore le plus simple !
    Merci a tous de m'avoir suivi et aider !
    Longue vie a ce forum .
    papy30

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    tu as bien fait de te poser la question :wink:
    le nimh supporte très mal la surcharge et ce qui va arriver inévitablement avec ce "bricolage ":???:
    de plus il faut absolument limiter l'intensité de charge! brancher une quelconque alim sur ces éléments, c'est voir l'intensité grimper en flèche si elle n'est pas limitée et c'est la mort assurée des éléments a court terme
    Une simple résistance pour limiter le courant devrait suffire, ou mieux un régulateur type lm317 cablé en courant constant

14. papy30

papy30 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    gard
    Merci metalux pour tes conseils et désolé pour le retard !
    J'ai reçus ce matin l'alim que j'avais commandé et avant de faire un branchement définitif j'ai branché pour essai et surprise , ça marche avec les deux piles de 1.5v mais aussitôt que je passe sur l'alim 3v 1Amp ça ne marche plus !
    je pense que l'alim envoie bien 3v (j'ai contrôlé)mais pas assez d’ampérage , combien peut-il y avoir d'ampère dans deux pile d'1.5v ?
    Est ce que j'ai bon de pensez ça ?
    papy30

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir suivant le modèle des piles c'est entre 100 mA pour les R6 et 1 A pour les grosses R 21

Chargement...

Partager cette page