transformer Altivar 11 2.2kw entrée 220 tri

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
P

pierrem

Apprenti
BONJOUR
Sur la plupart des variateurs triphasé qu'il soit en 230v 400v 690v le contrôle de perte de phase se fait en mesurant la tension du bus continu si la tension continu descend sous un certain seuil on estime qu'il manque une phase ou que la tension réseau est trop basse
Ce n'est pas valable pour les variateur a réinjection sur le réseau ou la présence des 3 phase est nécessaire pour la synchronisation avec le réseau

Donc si on souhaite brancher un variateur triphasé en monophasé (avec la même tension bien sur) on ne pourra pas dépasser 2/3 de la puissance nominale sous peine de passer en défaut


Pierre
 
O

osiver

Compagnon
ALSABRICOL a dit:
Je viens de découvrir que les ATV 11 tri fonctionnent en mono.
Alors un tri 400 V peut être utilisé en mono 400 V. Sans grand intérêt si on a du 400 V c'est généralement du tri. En mono 230 V on peut donc mettre un transfo mono 230 V / 400 V puis un ATV tri 400 V alimenté en mono.
Oui, sans doute mais le rendement global n'est pas bien fameux et rien que le transfo coûte cher !
Par contre il existe des variateurs qui boostent la tension DC pour faire du 400V tri à partir du 230V mono 8-)
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

je viens de faire les modif de para et sa fonctionne en deuxième vitesse en avant et arrière ( 3 contacts ).

bon après il faut fonctionner le moteur de ma Precis en 3/4 de cv il faut aussi que je teste sur les deux autres moteurs....

osiver a dit:
Donc, dans votre cas, il faut fournir une source de consigne par menu Fun > LSr > tEr et ALt > Act > 5U

Fun > LSr > tEr pas trouvé ni sur notice ni sur vario :?:
ALt > Act > 5U j'ai vérifie mais d'origine il y était déjà :!:

donc j'ai fait les branchements comme tu ma dit : c'est nickel :supz:

il vas falloir que je crée un boitier de commande pour chaque machine........je vais faire un ti crobar pour que vous puissiez m'aider (ai oui encore j'ai pas fini de vous embêter :lol: )

MIC_83 a dit:
Nikko, s'il fait ton affaire, retires ton annonce dans la rubrique vente.

je ne l'ai pas retrouvé dans les annonce :roll:

les autre moteurs :

ruban
IMG_3263.JPG


rabot 1.5kw 2 cv

IMG_3281.JPG


encore merci :drinkers:
 
N

Nikkoko

Apprenti
Kikoo

Page 14 :

image.jpg


Apparemment il y a deux versions......mais bon le principal c'est que sa fonctionne :mrgreen:

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, curieux !
Il "manque" LSr, SSr, nPL entre Atr et bFr ...
Ces trois paramètres on trait à la source de consigne de vitesse (local ou distant), au changement de source par commande logique et à la polarité des entrées logiques. Sans doute que le vôtre qui n'a pas de clavier run/stop ni de potentiomètre n'en a pas besoin 8-)
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Je confirme, il y a au moins 2 versions du guide d'exploitation de l'ATV 11
Nikkoko, as tu un différentiel en tête de ton installation électrique ? Moi je galère depuis une semaine avec un ATV 11 monophasé qui me fait sauter mon disjoncteur 30 mA d'une façon intempestive.
 
N

Nikkoko

Apprenti
oui osiver je suppose que c'est pour ça et pour, ALSABRICOL je n'ai pas de 30ma sur le compteur principal juste le 500ma et des dijo avec plomb :oops: (mais bon je touche pas chu en loc....
 
N

Nikkoko

Apprenti
Attention les yeux.......sa va piquer.......

image.jpg


image.jpg


Système avec branchement au cul de chaque machine et un boitier par machine.....

Des avis? :smt021 pas taper moi please :prayer:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Il te faut :
3 conducteurs pour le potar (+5V AI1 0V)
4 conducteurs pour une commande 3 fils (commande par impulsions)
+15V
LI1 pour le BP arrêt
LI2 pour le BP marche avant
LIx pour le BP marche arrière

Pour l'arrêt d'urgence tu as la possibilité de le mettre en série avec le BP arrêt donc pas de conducteur supplémentaire.
Autre solution pour l'arrêt d'urgence : le mettre sur la phase qui alimente le variateur (variateur monophasé). Dans ce cas l'arrêt d'urgence coupe le variateur et le moteur s'arrête en roue libre. Donc 2 conducteurs supplémentaires. C'est cette dernière solution que j'ai retenue pour mon installation. Je n'utilise l'arrêt d'urgence que si je veux mettre le variateur hors tension donc pas très souvent et bien sur aussi en cas d'urgence.

Ps. sur ton schéma tu as mis un différentiel de 30 mA comme moi est c'est lui qui fait des misères.
 
C

Charly 57

Compagnon
Je regarde ce sujet avec beaucoup d' intérêt.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Il y a plusieurs points qui m'interpellent dans cette installation telle qu'elle est présentée.
- est-ce que vous prévoyez 3 boîtes à boutons et un câble que vous débranchez/branchez sur la machine à utiliser ou un câblage fixe et une boîte volante ou câblage fixe et boîtes fixes ?
- idem pour le câblage puissance
- que faites-vous des commandes et sécurités existantes sur les machines ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nikko ton annonce est là (deuxième page de la rubrique vente) :
https://www.usinages.com/threads/72572

D'après ce que je comprend nikko souhaite faire fonctionner ses trois machines alternativement, suivant son besoin.
Sur une prise "socle" raccordée en sortie variateur avec une seule boite à boutons "volante" intégrant toutes les fonctions.
Si c'est la cas, cela t'obligera à modifier une partie du câblage de toutes tes machines et en admettant que tu le fasses il sera impératif que tous tes moteurs aient des caractéristiques proches pour leurs protections via le variateur.
Dans le cas contraire, il te faudra un disjoncteur moteur par machine en sus.

Si c'est vraiment ce type de montage que tu souhaites réaliser passe par un variateur/convertisseur 230v mono/400 tri qui te permettra cet usage sans rien modifier au niveau des machines.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Autre remarque : aucune des machines n'a besoin de marche arrière, donc simplification de la commande :wink:
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

merci ALSABRICOL pour les conseils :-D

osiver a dit:
est-ce que vous prévoyez 3 boîtes à boutons et un câble que vous débranchez/branchez sur la machine à utiliser

je préférerai cette solution mais c'est la plus coûteuse. si possible avec une prise "industrielle", qui regrouperait la connectique 220V et les commandes (avec détrompeur bien sur!!!!
dans ce "style" pour exemple
http://static3.tme.eu/products_pics/f/0/7/f075ae724a0ea982e4f09f003990a0e7/13827.jpg

ou au début un boitier volant et câble a brancher/débrancher a chaque utilisation.

osiver bien noté pour la marche arriere :)

merci MIC_83 pour le lien de l'annonce :wink:

cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Il faudrait savoir aussi si la scie et la rabot/dégau ont un contacteur de sécurité comme on les fait maintenant. Pour la perceuse, je pense que non.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
Bravo pour la manip .
Surtout ne dites rien de cette modification possible .
Vous avez tous trouvé pourquoi ...?...
A+ .

Jacounet
 
O

osiver

Compagnon
Nikkoko a dit:
contacteur sécurité = bouton coup de point ??
Oui, comme celui-là
90024012_A.gif

jacounet a dit:
Salut les gars .
Bravo pour la manip .
Surtout ne dites rien de cette modification possible .
Vous avez tous trouvé pourquoi ...?...
A+ .

Jacounet
De peur que schneider supprime la fonction? :???:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .

Ben voilà , z' avez éventé le coup ...!!!
Fallait pas z'ou dire ...

Tant pix pour vouxx ...!!!!
Si les prix y z' augmentent , z'aurez gagné :lol:


A+ Jacounet .
 
O

osiver

Compagnon
En même temps, des tri 220 c'est pas le plus courant non plus :???:
 
J

jacounet

Compagnon
Vouais , mais sont pas cher du tout ...!!! comparativement .

Jacounet.
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bon je viens de faire le schéma de branchement de la télécommande....toujours au normes les plus drastiques :smt021

image.jpg


Par contre la section du câble ? 0,5 en 6 brins ou plus ( j'en ai trouvé a 1.65 le mètre en 0.5).

Et la section du câble en alti et machine 4x1.5mm carré.


Merci d'avance

Oups je crois que arrêt et nf aussi......
 
O

osiver

Compagnon
jacounet a dit:
Oups je crois que arrêt et nf aussi......
Oui ! :finga:
Par contre la section du câble ? 0,5 en 6 brins ou plus ( j'en ai trouvé a 1.65 le mètre en 0.5).
On peut utiliser à peu près n'importe quoi. Par principe, blindé ce serait mieux. :wink:
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

ok osiver je vais voir ça pour le câble "commande" pour la puissance 4g1.5 suffit :?:

très beau travail c.phili :shock: mais je veux faire quelque chose de plus simple car je n'ai pas le niveau pour faire une tel installation :!:
le potard ne servira que pour la Precis donc les deux autres moteurs resterons a 50hz, je préfère pour le moment un truc simple pour être sur que sa marche (je reviens déjà de loin avec ma mauvaise ref d' altivar.... :oops: ), par la suite peut être, quand le sujet sera un ti peut démystifier dans ma tête je voudrais faire mieux.......marche par marche.......
et puis là j'ai encore des roulements pour moteur , une courroie, les câbles et les boutons a acheter, madame commence a me dire "wé tu m'avais dit que t'ai machines n'allez pas coûter cher!!!!!" :rolleyes: les machine non mais le reste.... :roll:

en tout cas merci encore au forum et au membres pour l'aide :prayer:

ps: je peu le virer ça :?:

photo.JPG


merci
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonjour, santé, bonheur et copeaux.

Pour info mon altivar frelaté fait fonctionner ma tite rabo/dégau de 2ch sans aucun probléme elle a tournée plus de trois heures cette après midi (don une heure non stop et en charge), aucun probleme l'alti na pas chauffé d'un poil !!!!!

Deux poubelles de copeaux.....

image.jpg


Le plus heureux je suis :mrgreen:

Merci encore pour votre aide :prayer:

J'ai dit merci mais je vais encore avoir besoin de vous pour choisir les composants pour mon boitier de commande.........

Salutation.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

salut; nikoko; si tu mets pour stopper un "NO" et un "NF" en série comme dans ton crobar ...... ça ne va pas être possible ....!

A+++++++
GUY34
 

Sujets similaires

Haut