transformé un transfo tri en mono

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
bonjour

pour ma cnc il va me falloir un gros transfo 220 vers environ 80v pour alimenté mes servo , et les transfos de ce genre sont pas facile a trouvé d'occase et même un gros mono ou il faudrait rebobiné le secondaire par un peu chére a mon goût , j'ai trouvé un gros transfo d'isolement tri 400v que je pense rebobiné pour séparé les trois enroulements primaire et secondaire afin d'avoir trois transfo mono qui me sorte mes 80v
es qu'il y a une contre indication a cette manipulation ? ou je peut me préparé a faire mumuse :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rebobiner un transfo tri , boaf , les bobine sont bien separee seul le fer les relie tu peu mettre tout les primaire en // et mettre du 220V mono et tu auras 3*380V mono en sortie , pour le passer en 80V ouarf , bon ammusment lol

trouve toi plutot des transfo torique c'est tres façile a debobiner rebobiner on peu en trouve un peu partout , au pire tu revend le transfo tri400Volt sur ebay et avec ses sous la tu te paye un torique suiffisament puissant pour tes servo

un transfo 400 volt coute tres chere , ça depend de sa puissance bien sure ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ne pas oublier que la tension à la sortie du pont de diodes est multipliée pas 1.41 :wink:

80V DC = 57V AC en sortie de tansfo!
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi ne pas prendre deux transfo classique 220V=>2x30V et tout branché en série comme ça on a en sortie de trasfo 2x30x2=120V et en sortie de pont 120/1.41=85V, avec un petit montage en réducteur de tension réglable tu descend facilement à 80V :wink:
cela dit personnellement je n'aurais pas utilisé de transfo mais directement un circuit électronique pour passer de 220V à 80V avec un réglage du voltage :pop:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
pourquoi ne pas prendre deux transfo classique 220V=>2x30V et tout branché en série comme ça on a en sortie de trasfo 2x30x2=120V et en sortie de pont 120/1.41=85V, avec un petit montage en réducteur de tension réglable tu descend facilement à 80V :wink:
cela dit personnellement je n'aurais pas utilisé de transfo mais directement un circuit électronique pour passer de 220V à 80V avec un réglage du voltage :pop:
Voilà quelques affirmations surprenantes !!!!!!!
Pour avoir une tension continue de 85 V il faut partir d'une tension efficace alternative inférieure car le condensateur de filtrage va accumuler des charges jusqu'à atteindre une charge identique à la tension crête qui est égale à racine carré de 2, fois la tension efficace.
Bon dans la pratique il faut faire attention à un point important c'est que les transfos sont caractérisés par des valeurs en charge : c'est à dire la tension AC est mesurée lorsqu'il fournit son courant AC nominal. Donc à vide la tension AC est d'environ 8-10% supérieure ( certains revendeurs le spécifie par le terme facteur de régulation. Plus le transfo est petit plus ce facteur est grand ) Par ailleurs il faut prendre en compte une chute de tension DC d'environ 2V dans le pont de diode. Ces considérations sont très importantes pour ne pas tuer l'électronique par la tension à vide et faire exploser les condensateurs par un dépassement de leur tension de service.
Je doute que quelqu'un qui pose une question comme celle de FRED250, aie les compétences pour réaliser un convertisseur AC-DC depuis le secteur. Les dégats en cas de fausse manip vont couter bien plus chers qu'un bon transfo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ordiref tu t'est planter c'est pas diviser mais multiplier :lol:

donc 57V AC en sortie transfo puis redresser filtrer = 80V DC attention cela peu etre une tension a vide , donc en charge et selon la charge elle peu diminuer fortement (suivant l'amperage demander et l'amperage max du transfo ! )

la differençe entre tension efficaçe et a vide est plus importante sur un transfo tole EI que sur un torique !!!

prefere un bon gros torique :wink:
 
F

fred250

Compagnon
oui en effet je n'ai pas le compétences pour faire un convertisseur pour me passé de transfo :???:

alors je vient de vérifié et le driver de servo que je vais peut être prendre doit être alimenté en 180v dc max donc ma tensions de sortie de transfo devra être d'environ 100v ac pour avoir un peut de marge, et puis si il faut je pourrai toujours faire sauté quelques tours de fil si la tensions a vide et supérieur a la limite

le problème c'est que c'est pas des petit servo de 24v 50w pour monté sur une cnc en règle de maçon avec roulement de roleur :lol: c'est des gros moteurs dc de 260V 5A pour monté sur une grosse cnc qui devra être capable d'usiner de l'acier , j'ai donc dimensionné le bâti et choisi les composant de guidage en conséquence , et les axes seront donc très lourd
les moteurs ne tournerons pas a leur puissance maxi mais ça demande quand même un transfo conséquent qui n'est pas donné , bon c'est vrai qu'a la limite avec ce que j'ai déjà engloutie rien qu'en raille a bille de taille plus que respectable je suis plus a ça prés , mais bon si il y a moyen de faire des économie conséquente... je suis pas contre sachant qu'avec un peut de chance le transfo devrait presque rien me coûté , donc j'ai rien a perdre :wink:

visiblement les enroulements ne sont pas bobiné monté sur le fer du transfo mais d'abord le fil est enroulé sur son support puis monté sur le fer et ensuite on viens refermé le coté du transfo laissé ouvert pour pouvoir introduire la ou les bobines avec un élément de fer soudé au reste de la structure ou bien en montant successivement les couches de fer en déformant la partie du noyau central , c'est bien ça ?

donc si je fais sauté les soudures pour pouvoir ressortir les bobines de mon transfo, je pourrais facilement les rebobiné a ma guise puis tout remettre en place et ressoudé au tig en protégeant les bobines , ou bien en démontant les couche de fer les une après les autres , mais ça semble plus délicat car une fois déformé au démontage ça doit étre impossible de redressé les toles une fois remises en place

sinon au niveau électrique cela peut il poser un problème vraiment gênant de sous alimenté par rapport a la tensions de fonctionnent pour laquelle il est prévu :?:
 
O

ordinerf

Compagnon
whaou on parle de moi :rirecla:
JKL> je n'avais parler que de tension en sortie du pont de diodes et en valeur maxi et non moyenne et j'avoue après relecture que mon texte est beaucoup trop ambigu, désolé :oops:
concernant les compétences de Fred250 j'avoues ne pas avoir penser qu'il puisse être un chouilla pas trop à l'aise avec l'electronique :wink:
Doctor_itchy> tout à fait je me suis littéralement planter, je ne me suis pas relus et en plus mon texte est trop vague donc j'ai eu tout faux, encore désolé :oops:
:jedwouhor: :siffle:
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 839
labor29
L
Haut