Transformation Unimat Sl en tour CNC

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente la modification de mon petit Unimat SL en tour CNC.

Pour la petite histoire, le moteur d’origine avait brulé et cette magnifique machine dormait dans un placard depuis plusieurs années.

En faisant du rangement, voila que je mets le nez dessus, et là je n’ai pas résisté à l’envie de le transformer en petite machine CNC.

J’avais dans mes tiroirs un jeu de moteurs pas à pas, un moteur de trottinette, ainsi que des poulies crantées et deux courroies. Le projet était donc viable.
026.JPG
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
La modification des pièces a débuté par la réalisation des deux platines en dural supportant les moteurs pas à pas. Les plaques font 4 mm d’épaisseur.
Une pour le transversal, et une autre pour le longitudinal.
La découpe de chaque pièce à été étudiée de façon à ne pas gêner le déplacement des chariots.
037.JPG
Plaque petit chariot avec ces rondelles et ces vis.
038.JPG
Plaque du banc avec ces vis de fixation

Ensuite, j’ai repris les 2 vis au tour, pour allonger la portée du coté des paliers pour y loger 2 butées à billes, afin de ne plus avoir de jeux et de faciliter la rotation des moteurs.
021.JPG
Vis de longitudinal avant modification
022.JPG
Vis du transversal avant modification
036.JPG
les deux vis modifiées et les buttées à billes d'alésage 5mm
042.JPG
les deux vis avec buttées et poulies.

Le banc étant pourvue côté manivelle d’un bossage, j’ai due le fraiser pour avoir une surface de référence, bien plane, pour accueillir la plaque supportant le moteur.
019.JPG
Banc avant modification
033.JPG
le banc vient d'être fraisé

Côté petit chariot, comme l’épaisseur de la matière n’était pas suffisante, j’ai tourné deux rondelles, qui sont installées entre la plaque en dural et les glissières.

Les glissières du petit chariot et celles du banc, ont été reprises au tour, pour y créer un taraudage M4 dans l’axe, afin de maintenir chaque plaque moteur par des vis à têtes faisées
035.JPG
glissières taraudées M4.
043.JPG
glissière du transversal avec vis et rondelle d'épaisseur
044.JPG
glissière du longitudinal avec ces vis

Montage des plaques en dural sur le tour.
:???: Les perçages sur les plaques en dural ne sont pas très beaux, je les ai fait à main levé avec ma dremel !!! :smt011
Les deux pièces seront prochainement refaites.

031.JPG
plaque sur petit chariot
032.JPG
plaque sur le banc
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Les deux moteurs ont été équipés de leur rehausse et poulie, puis montés sur chaque plaque en dural.
030.JPG
moteur et bâti de rehausse
028.JPG
moteur, courroie et poulies installés sur petit chariot
029.JPG
moteur, courroie et poulies installés sur le banc

Pour le moteur de broche, rien de particulier, il est alimenté en 24 volts et a une puissance de 120 W, ce qui est bien suffisant pour cette machine.
Ce moteur sera commandé par un variateur, avec affichage de la vitesse de rotation…
L’arbre a été retouché en diamètre, ainsi que la poulie en alésage.
027.JPG
moteur et sa transmission

Et pour finir, le tour CNC presque terminé.
026.JPG
En attendant le reste de l'installation...

Il manque encore la mise en place des fins de courses, le câblage, la mise en coffret des drivers, carte stepper, alimentation, etc …
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
belle petite modif, à quand la suite.
A+ bernard
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ce message d'encouragement.
Pour l'instant, je n'ai pas avancé d'avantage, car j'ai d’autres projets en cours de réalisation.
Mais la suite ne devrait pas être très longue à venir.

Emmanuel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est mignon en cnc :) , par contre on sais usiné quoi la dessus ? juste des petite pièce d'horlogerie avec des micropasse ?? tu le destine a quoi ?

pour le moteur de broche je lui collerais un tachymètre ou encodeur a quadrature et je le ferais servo , tu augmente le couple et tu garde un couple presque linaire sur toute la plage de vitesse :wink: ( et tu as la position du rotor en permanence :) )
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
il est mignon en cnc :) , par contre on sais usiné quoi la dessus ? juste des petite pièce d'horlogerie avec des micropasse ?? tu le destine a quoi ?

pour le moteur de broche je lui collerais un tachymètre ou encodeur a quadrature et je le ferais servo , tu augmente le couple et tu garde un couple presque linaire sur toute la plage de vitesse :wink: ( et tu as la position du rotor en permanence :) )

Salut,

Pour le moment, je n'ai fait que des essais électriques (rotation de la broche à plusieurs régimes, déplacement des moteurs pas à pas).
Je pense l'utilisé pour faire des petites pièces pour le modélisme vapeur. Il viendra en complément de mes deux autres tours (BV20 et Sieg Super C3).
Tu as raison pour l'encodeur, j'en ai un de dispo avec son moteur de 400W et son driver, mais je le réserve pour une autre application. Je vais y réfléchir !
En tous cas, merci pour ces conseilles. :-D

A+ Emmanuel
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

jolis modifications. 8-)

Je vais suivre l'évolution de ton unimat SL. Le sujet m'intéresse car je possède un micro tour Sieg C0 (copie chinoise de l'Emco Unimat 3) que je compte bien numériser moi aussi. :wink:

Bonne continuation à toi, Emmanuel
Cdt,
Seb
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
IMG_0530.JPG
IMG_0529.JPG


Bonsoir,

Je viens de réaliser la plaque support pour les fins de courses du transversal.
Le travail sur la tôle n'est pas très top, mais l'idée est là... Il restera les fils de liaison à souder, et à protéger l'ensemble avec un cache.

A bientôt pour la suite...
 
V

vincent62370

Nouveau
sympa ta réalisation
je vais suivre ton post avec attention car j'ai l'intention de transformé un sieg c0 baby lathe en petit cnc pour tourné des flotteur de péche en balsa et usiné des petite pieces en laiton
tes moteur pas pas c'est quoi comme reference ?
j'aller prendre neman23 mais sa vas etres un peut lourd sur le chariot car ma broche vas etres equiper d'un petit moteur electrique pas si petit que sa
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/222378/Moteur-lectrique-Torpedo-800/1202031&ref=list
sur se moteur je vais mettre se disque
celui de 100mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/222378/Moteur-lectrique-Torpedo-800/1202031&ref=list
sa fait tout de lourd pour le chariot j'ai peut qu'il prenne du jeux rapidement
quand pense ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincent62370

Nouveau
ahhhhhh
j'ai pas fait gaffes a la datte il remonte se post
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
37
Affichages
3 095
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 518
gerard crochon
G
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 133
guy34
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 342
la bricole 76
la bricole 76
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
phijol
Réponses
0
Affichages
1 760
phijol
phijol
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 932
synapsis
synapsis
Haut