Transformation surpresseur en pompe à vide

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
Salut, ayant réalisé une table aspirante pour ma cnc, j'utilise actuellement un aspirateur de chantier pour créer la dépression nécéssaire.
Mais tout à l'heure je suis passé dans un rayon d'une grande surface de bricolage et je suis tombé sur un surpresseur comme celui ci dessous:

surpre10.jpg


cuve 20 litres
puissance 800W
débit 3600 L/H
pression 4 bars


A votre avis, est-il possible d'adapter ce dispositif pour en faire une pompe à dépression?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est possible, le surpresseur aspirera dans un bac ouvert de l'eau et cette eau servira à faire marcher une trompe à eau, l'eau retournera dans le bac et l'air aspiré s'échappera.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est certainement plus adapté, mais ce n'était pas sa question! Il peut aussi considérer la pompe d'une machine à traire, qui est un genre de pompe à palettes et fait un vide acceptable avec un bon débit.
Salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
jnbatisse a dit:
...Oui, mais je ne suis pas convaincu que la dépression soit suffisante pour plaquer correctement les pièces.
Bonjour,

J'ai une petite pompe Refco (0,2 Kw, 1,6/1,9 m 3 /heure) qui marche très bien avec des sacs plastique pour presser/coller des placages.
Je ne l'ai pas essayée avec table à dépression.
 
P

patduf33

Administrateur
Un surpresseur est fait pour mettre de l'eau en pression, et non pour mettre en dépression :)

Si tu rentre de l'air à l'aspiration la pompe vas cavité, se désamorcer, chauffer, et griller.

Et si tu n'a pas de circulation d'eau dans ta pompe, elle vas se mettre à chauffer le peu d'eau qui reste à l'intérieur, et la vaporisée, et tu grille encore un coup.

Ce type de surpresseur (pas cher) à une turbine en polypropylene tres sensible.

Une pompe à palette c'est pas du tout le même prix. :sad:

Trouve une pompe à vide d'occasion, se serait plus simple et fiable, une pompe de frigoriste tire au vide complet soit -1 bars, plus tu vas avoir du mal :wink:
 
J

jnbatisse

Apprenti
patduf33 a dit:
Un surpresseur est fait pour mettre de l'eau en pression, et non pour mettre en dépression :)

Si tu rentre de l'air à l'aspiration la pompe vas cavité, se désamorcer, chauffer, et griller.

Et si tu n'a pas de circulation d'eau dans ta pompe, elle vas se mettre à chauffer le peu d'eau qui reste à l'intérieur, et la vaporisée, et tu grille encore un coup.

Ce type de surpresseur (pas cher) à une turbine en polypropylene tres sensible.

Une pompe à palette c'est pas du tout le même prix. :sad:

Trouve une pompe à vide d'occasion, se serait plus simple et fiable, une pompe de frigoriste tire au vide complet soit -1 bars, plus tu vas avoir du mal :wink:


ok, je vais voir à me trouver une pompe de frigoriste dans ce cas.

merci à tous
 
S

supertoto

Apprenti
Une pompe de frigoriste ( ou tout type de pompe a vide de ce genre ) n'est pas adaptée je pense.

C'est pas tellement le niveau de vide qui est important mais le débit d'air, vu que le circuit est ouvert...

Une pompe de frigoriste descend très bas mais a un petit débit d'air, pour une table a dépression, ça ne fonctionnera pas terriblement bien si il y a un peu de surface.
 
P

patduf33

Administrateur
Les pompes à vide de frigoriste commence à 80l/min, en principe j'utilise des 120l/min pour plus de sécurité.
Sur des grosses installations je tire au vide 48H de rang.
 
Haut