Transformation PS en perceuse-taraudeuse

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Depuis un moment déjà, j'avais modifié le circuit de commande de ma P.S. pour lui ajouter une pédale :
Selon le cas, cette pédale me sert d'arrêt d'urgence ou bien de marche "coup par coup".
C'est dans cette configuration que je fait mes taraudages, mais avec l'inconvénient de devoir démonter le taraud pour le dévisser de la pièce et de le remonter ensuite !
Il y a un moment que je réfléchis pour ajouter une marche arrière (je suis en triphasé), mais aucune idée valable jusqu'au jour où j'ai découvert au fond d'un tiroir un commutateur rotatif 4 circuits.
C'était un "marche-arrêt", mais la modification est faisable :
démontage de la galette supérieure et 1/4 de tour sur la came. Remontage et test : un contact de la galette inférieure reste fermé dans les deux positions !

Donc, démontage de la galette inférieure pour m'apercevoir que la came ne comporte qu'un minuscule téton pour "ouvrir" le contact. Une erreur d'un cran et c'est le "court-circuit" assuré.
J'ai donc entrepris de recharger ce téton afin d'augmenter la fiabilité :
1) La came :
P1040786.JPG


2) La prise d'empreinte :
P1040787.JPG


3) Mise en place du moule :
P1040788.JPG


4) La pièce rechargée, il ne reste plus qu'à l'ébavurer :
P1040789.JPG


5) Le contacteur modifié :
P1040790.JPG


6) le matériel : (plus d'infos sur demande par MP) :
P1040791.JPG

Et pour les amateurs, le schéma correspondant :
Schéma PS.jpg

Pour tarauder, en position C/C à petite vitesse, j’introduis le taraud. Je cesse d'appuyer sur la pédale et je tourne le commutateur. Dès lors, un nouvel appui sur la pédale dévisse le taraud !

Pour info, je n'avais pas la place de loger un contacteur inverseur avec sécurité mécanique.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

perso j' ai mis un variateur ce qui me permet en plus d' inverser la marche j' ai mis la pedale en serie avec l' inter de mise en route
pour eviter une mise en route intempestive (en marchant dessus par inadvertance).
ça me permet de tarauder confortablement.

a+ gilles
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai refait mon câblage, et pour éviter de recâbler le monteur, j'ai voulu placer le commutateur entre la source et le contacteur (KM1).
Et ..., ce qui n'était pas prévu arriva : court circuit entre phases !
Donc, de nouveau modification des cames et changement de sens par 1/2 tour du contacteur
(il a fallu supprimer l'ergot qui bloquai au 1/4 tour).
Au lieu d'avoir un sens par étage du contacteur, j'ai un sens par "coté" avec une position où les deux phases sont coupées.
Autre avantage, les connections "entrée" - "sortie" sont accessibles du même coté du contacteur.
Le contacteur est cadenassable en position "perçage".

Ci joint les modifications (en rouge) et la machine équipée.
Cames.jpg


P1040814.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Du temps que j'étais à recâbler, je me suis enfin décidé à monter une lampe achetée il y a plusieurs mois. C'était à l'origine un éclairage annulaire pour appareil photo pour photographier en macro.
Il comportait une série de leds disposées en couronne, un bloc d'alimentation et un boitier qui se fixait sur l'appareil photo et qui pouvait abriter deux piles ou accus.
J'ai enlevé les boîtiers, débarrassé le second circuit de tout ce qui étai inutile (prise de raccordement du bloc secteur, inter de choix et led voyant)
et j'ai placé le tout dans un petit coffret placé dans la tête de la perceuse.
La couronne de leds tient grâce à deux anneaux fait de tuyau pour goutte à goutte insérés en force entre la couronne et la broche.
Par rapport à l'éclairage "d'avant", c'est "le jour et la nuit" !
Seul petit défaut, une zone sombre si le mandrin est trop près de la pièce (ce qui arrivera avec des forets courts).
Je compenserai en montant un petit mandrin Jacob 0-6 à la place de celui que vous pouvez voir sur les photos.

Éclairage.JPG


Raccordement.JPG



Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 148
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
0
Affichages
494
FAITE_CES_PIECES
F
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 748
rhacomed
rhacomed
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
22
Affichages
3 959
aunath
A
T
Réponses
24
Affichages
2 471
Grimpabois
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut