Transformation Mors durs ==>contre-mors pour mors doux

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'avais deux jeux de mors durs bien malades je les transforme en support de mors doux .

Le problème la matière ne m'est pas connue mais vu la dureté des mors trempés celà doit être un faiblement allié avec chrome ,.

Pour le recuit j'ai comparé bon nombre d'aciers possible et je suis parti sur un recuit à 850/880° .

IMGP1326.JPG
J'ai opté pour la semelle ISO de chez ladner

IMGP1325.JPG
Après quelques coups de fraises et de forets. Il reste le taraudage et la trempe

8.JPG
Ebauche finie

5.JPG
C'est un bon mi-dur à la coupe mais celà se coupe bien

2.JPG
Etat après un refroidissement isotherme .La lime attaque donc celà doit se fraiser

1.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Il me reste le taraudage et à retremper les contre-mors

J'ai mesuré la largeur des mors avant recuit et je les mesurerai après la trempe et le revenu pour voir la quantite de métal perdu au feu.

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
andre30 a dit:
Super ton four :smt038

Bonsoir andre30

Je l'ai trouvé sur le forum suite à une demande

C'est le forum qui est super

Bonne soirée

Daniel
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Daniel,
Super boulot !!! c'est pour un mandrin de quel diamètre.
Ton four...il chauffe pas un peu trop????il me semble sentir la chaleur jusqu'ici !!!
Cordialement;
Guy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Salut Daniel,
Super boulot !!! c'est pour un mandrin de quel diamètre.
Ton four...il chauffe pas un peu trop????il me semble sentir la chaleur jusqu'ici !!!
Cordialement;
Guy

Salut Guy

C'est pour un mandrin Ladner de 215mm de diamètre . Je vais acheter un barre de 3,5m ou 6m de 25 mm X 60 mm environ en acier doux . Je vais monter la fraiseuse en train de fraises horizontale et fabriquer un douzaine de jeus de mors doux .

Et tu serais pas d'origine de marseille :-D . Remarque depuis hier matin j'ai 17° dans l'atelier au lieu de 12/13° c'est agréable .Surtout que je relance une chauffe pour détremper des barres de 40mm que m'a donné Villabonni .Simplement que j'ai dû les couper en morceaux de 330mm pour rentrer dans le four . j'en profite que l'EDF ne me mette pas en EJP

Bonne fin de semaine

Daniel
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Tu vois bien que ça chauffe !!!!
J'ai laissé l'écran de l'ordi avec la photo du four,il faisait bon dans mon bureau ce matin.C'est mes vieux os qui sont contents !!!
A + .
 
Haut