Transformation Fraiseuse Realmeca C2

  • Auteur de la discussion OIRAM64
  • Date de début
O

OIRAM64

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré une Fraiseuse Realmeca C2 en panne.
Le problème vient du contrôleur, et malgré une tentative de réparation chez Realmeca, il semblerait qu'il faille tout changer.
De ce fait je souhaitais tous remplacer la partie commande par une solution PC + Mach3 + Controleur + Driver.

Les moteurs sur la machine sont des servo moteur Sanyo Denki V730BT-412E59 (300W, DC 75V, 5.2A avec encodeur et "tachometer") Je souhaiterai les garder seulement ces moteurs chez Sanyo Denki sont obsolètes donc pas de driver disponible adapté. Ce sont des moteurs 2 fils (pour le puissance, comme un moteur DC classique)
Est ce quelqu'un aurait déjà utilisé les drivers Gercko type G320X?

Merci
 
O

OIRAM64

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour le lien.

Mach3 parce que c'est ce que je connais le mieux.
As tu d'autres suggestions?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si les drivers d'origine sont des amplis DC qui asservissent la vitesse, tu peux directement
les piloter comme le faisait la commande numérique d'origine, avec une config PC - Linuxcnc- Mesa.
cette config est une CN temps réel qui est capable d'assurer les asservissements en position
ainsi que le contrôle logique de toutes les fonctions annexes (la PLC)
Mesa est constitué par une carte spéciale habituellement sur slot PCI ou PCIe qui va doper
et décupler les entrées/sorties d'un PC classique pour l'adapter à une commande numérique de M.O.

Mesa electronics USA. Il faut compter 400 Euros ttc fdpi pour un système de cartes.

Pour info, Tormach US abandonne Mach3 pour Linuxcnc avec une chouette interface "Pathpilot"
car il doute de la pérennité de Mach3 ou 4 sur l'OS Windows.
Si tu souhaites quand même adapter des nouveaux drives de servomoteur intelligents, qui
vont assurer localement l'asservissement en position, ta commande devenant équivalente à une
pas à pas, tu ne feras pas l'impasse sur un haut débit de commande step/dir.
Mesa fait cela aussi.
 
Dernière édition:
O

OIRAM64

Nouveau
Bonjour,
Ci-joint je vous ai mis les pdf de ce qui semblerait être des "amplificateurs DC" (MAN_SSA_UG_EN_0698.pdf) et le schéma de la C2 d'origine (REALMECA C2 schemas elec.pdf).

Si je comprends bien une solution MESA remplacerait les drivers moteurs et le controleur d'axe?

J'ai de plus un contrôleur Leroy somer pour la broche avec une entrée en 0-10V pour la vitesse. Et éventuellement le chargeur d'outil à piloter mais la contrainte est le type de cône E25 de realmeca qui m’ennuie, je penser transformer le cône de broche pour un CM3...

Gaston48 : connais tu bien les produits MESA?

Je ne connais pas du tout linux, la prise en main est-elle complexe pour configurer les entrées sorties?

merci Voir la pièce jointe MAN_SSA_UG_EN_0698.pdf Voir la pièce jointe REALMECA C2 schemas elec.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour cncserv
Je vais surement me faire des ennemis,
Pas du tout :-D avec toi on peut discuter !
Je te parle bien d'un PC assisté de cartes Mesa à FPGA qui assure donc le haut débit du comptage des codeurs et
des générateurs PWM entre autres . Les calculs en flottant des asservissements (de la PID) sont réalisés par le PC
avec une boucle de 4 à 5 Khz. Pour atteindre ces fréquences, il faut peut être faire un peu
de tri et de configurations dans les PC mais ce sont des PC domestique avec des contraintes
vertes d’économie d’énergie de veille automatique par exemple qui mettent un peu la pagaille.


wpid-EMC_Control_LG.gif
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Si tu es certain que la panne vient de la commande numérique, une NUM 1060 à priori.
la solution élégantes est de ne changer que cette commande, c'est une machine quasiment des années 2000, tu as une bonne doc !.
Un système Mesa peut se substitué à la Num. Tout comme de nombreuses autres commandes
numériques pro. CNCSERV peut t'en proposer aussi.
Tes drivers sont bien des amplis ou variateur avec une commande standard en +/- 10 V.
Num ou Mesa assure cette commande (ça n'est pas du step/dir mais Mesa peut le faire aussi)
Ces amplis assurent eux même un asservissent en vitesse des moteurs à l'aide de leurs tachy.
Les codeurs des moteurs doivent être repris par Num ou Mesa, pour assurer l'asservissement de position.
Mesa peut assurer la commande en vitesse de ton variateur de broche ainsi que sa position angulaire
pour le changeur. Il y a sans doutes aussi une grosse partie automate à gérer, pour le changeur
et pour les sécurités en tout genre. Mesa peut le faire aussi c'est ce qu'on appelle la PLC d'une
commande numérique. Tu peux aussi rentrer plusieurs manivelles électroniques, saisir des entrées
analogiques, par exemple de potentiomètres...
Si tu as un ampli / variateur de moteur qui te lâche, on trouve beaucoup de modèle
équivalent en occasion sur ebay us ou encore en neuf, mais tu peux changer qu'une voie
sur les 3 par un gecko ou ici http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=79 qui
sont des drives numériques. Là, Mesa pilotera une voie comme si elle était pas à pas donc
sans asservissement.
Concernant la difficulté, quand on reste au stade des machines simples non asservies, la difficulté
de configurer mach3 ou linuxcnc est équivalente. Quand on en arrive au stade de retrofiter
une CN professionnelle, oui c'est très difficile, car il faut comprendre toute la logique de sa conception
(il est d'ailleurs préférable quelle soit encore tournante pour cela) et ensuite transposer avec la
boite à outils, qu'il faut maîtriser aussi, mise à disposition par Linuxcnc.
Les pros du retrofit ne s’embêtent bas, ils virent tout et recâblent un machine en fonction de leurs habitudes
et de leurs savoir faire, (ce qui aboutit parfois à recâbler ce qu'ils ont viré avant).
Tu peux adopter la même démarche, ça se vaut, tu pars d'une mécanique fonctionnelle avec ses moteurs ...
puis tu te dis que les servos, l'alim sont pas mal... les butées, le câblage, les contacteurs de puissance,
la connectique sont pas mal...et tu gardes tout finalement et tu t'adaptes.
Comme exemple de config mesa,
Tu as le fpga de base qui dispose de 2 connecteurs db25
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_85&product_id=55
Sur lequel tu peux mettre une carte comme cell-ci :
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_87&product_id=120
cette carte dispose de sa propre sortie série qui accepte d’autre cartes multiplexées.
Et sur l’autre slot db25 tu peux mettre une seconde carte, la même ou une autre
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/category&path=83_87
Dédié à du pas à pas comme celle-ci :
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_87&product_id=119

Pour ton nez E25, même si tu ne prévoies pas la remise en route du changeur, un changement
rapide manuel est quand même souhaitable en évitant un cône coinçant comme le morse.
Tu peut peut être intercaler une douille pour reprendre un BT30 avec tirette.
ou adapter un écrou pour serrer de la pince ER25 ?
 
Dernière édition:
O

OIRAM64

Nouveau
Merci beaucoup pour ces infos!

En ce qui concerne la machine d'origine, celle-ci n'a jamais marché depuis son acquisition.
Elle présente plusieurs pannes au niveau du contrôleur et de sa carte de commande.

Effectivement mon idée consistait à repartir de la base méca, et la rétrofiter avec une solution low-cost pour la commande.
Le chargeur d'outil n'est pas indispensable évidemment, mais mon point noir reste ces cônes E25...

J'ai quelques notions en automatisme, je conçois et réalise quelques machines spéciales... J'avais d'ailleurs imaginé utiliser un automate indus, mais j'aurais quelques heures de code avant de sortir un soft...
Donc je cherche plutôt une solution sur étagère approuvée simple à mettre en place.

Est ce que les solutions que tu proposes de MESA sont déjà pris en charge par linux, ou faut-il prévoir un peu de code? ou simplement un paramétrage?

Je vais tenter de me familiarisé avec Linux CNC. Si vous connaissez des bon sites de tutos et d'exemples je suis preneur...

L'idée reste de faire quelque chose de simple et économique, pour une utilisation dans un premier temps privé et peut être pro par la suite.

Merci encore
 
V

vax

Modérateur
Et si tu as besoin de changer tes drive on trouve ça en occasion sur le net à des prix super bas.
J'en utilise 2 et en suis super content...
 
O

OIRAM64

Nouveau
Bonjour,

est ce que vous avez un retour d'expérience sur les performances requises du PC pour une utilisation LinuxCNC + Carte Mesa?
J'ai plusieurs ancien PC post dual core, est ce que cela peut suffire?

Pour ceux que cela intéressent, j'ai eu des devis de la société E.Leclerc (non pas le supermaché) qui réalise les outils de REALMECA notamment les cônes E25. Les tarifs sont intéressant entre 90 et 120€ le cône selon modèle + 25€ la tirette. Ne surtout pas aller chez REALMECA pour les tirettes qui propose 250€ la tirette... Voir la pièce jointe Documentation PO Realmeca E25 .pdf
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonjour OIRAM64,
j'ai une realmeca C2 avec Num1060.
J'ai de sérieux problème avec le moteur de l'axe X, que je dois régulièrement démonté, pour le nettoyer et le remettre en marche.
Je fais de la robotique, et de l'automatisme.
Je confirme que les cône E25, c'est grosse galère, j'en possède 12, et j'aimerai bien en avoir 5 de plus, mais depuis 2 ans, je cherche et ne trouve pas ou plus. Je connais E. Leclerc, c'est à coté de chez moi, et l'année dernière, il n'y en avais plus en stock, donc depuis, ils en ont peut être refabriquer. Je vais les appeler dès Lundi.
Le chargeur est aussi très fragile, et je dois faire des interventions régulièrement. Par contre, il ne m'est pas envisageable de me passer du chargeur. J'ai une autre fraiseuse sans chargeur, et je ne l’utilise presque plus, car c'est galère de changer les outils entre chaque phase, comme pointage et perçage, ou il faut à chaque fois refaire les prises d'origine, au minimum en Z
Sinon, c'est une assez bonne machine.
Quitte à la rétrofiter avec Mach3 ou similaire, autant mettre des moteur pas à pas hybride, j'en achète régulièrement et sur aliexpress, avec des couples de 10- 12 Nm en taille Nema34, les prix reste correct (entre 100 à 200 € le moteur et moins de 100€ pour le drivers) 24-80 vdc input dir et pulse.
Pour info, je viens d'acheté un nema42 avec couple de 24Nm pour 246 € port compris.
Si vous voulez revendre un moteur (ou plus) en occaz, alors je suis peut être preneur, on peut échanger en MP.
Bref, c'est une machine que je connais assez bien.
bon courage
Michel
 
V

vax

Modérateur
@OIRAM64 : Pour savoir si un "vieux" PC convient pour une utilisation LinuxCNC il suffit de booter ce PC avec un Live CD et de faire le test de latence.
Le résultat est assez direct ! Mais il est fort possible que si tu évites les problèmes bien connu (genre carte vidéo intégré et autre marque de composant qui pose problème mais qui sont bien répertoriées) tu n'auras aucun soucis avec ces machines.

@ Michel-SDE : si tu veux bien nous donner des exemple de tes Pas à pas hybrides je suis le premier intéressé !

Ne serait-il pas envisageable de modifier des cônes SA30 en E25 ? Avec le nombre de machine réalésa qui partent à la benne c'est étonnant que l'on ne trouve pas plus de cône que ça en occassion...
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonsoir Vax.
Je les utilise pour mes robots, et je les achète de préférence chez SOPROLEC, site soprolec.com. C'est une petite boite basé près du mans, ils les importent, mais ils fabriquent aussi leurs propres cartes type CN, qui associées à un ordinateur, avec COM Modbus, je fais du positionnement pour mes robots.
Ce sont des Pas à pas tripole (3 fils) au lieu de 4 ou 8.
Tu vois les doc.
Quand ils n'ont pas dans les caractéristiques, alors je vais sur ALIEXPRESS, c'est l'amazone chinois, et là c'est la caverne d'alibaba. Tu reçois ce que tu commande . ils faut bien sûr savoir ce que l'on veut, car il y a pas de conseil.
Les hybrides pas à pas, c'est des moteurs PàP, avec un codeur associé. ils sont soit en unipolaire, (4 fils), ou bipolaire (8 fils que l'on câble en série ou parallèle), soit en tripolaire.
Cela permet d'être en boucle fermé.
De plus, les drivers tripolairse intègrent généralement la gestion de la position, c à d qu'ils ont les input codeur. Ils faut comme même y associé une carte d'axe pour générer les pulses (fréquence) et direction.
Les autres, soit on a une carte d'axe avec entrée codeur, mais il existe aussi des drivers autonomes mais il faut géré le codeur d'une manière au d'une autre, par une carte codeur sur API par ex..
Dans le cas de OIRAM64, c'est assez simple, car c'est un centre d'usinage, donc il a besoin s d'une carte 3 axes minimums avec interpolation x-Y, X-Z et Y-Z.
Si tu prend la "InterpCNC V2.1B" de Soprolec (fabrication française), carte de je connais bien, j'en achète plusieurs pas an, elle fais tous cela.
Donc Mot PàP Hybride, drivers classique tripolaire et carte d'axe et le tour est joué.
Pour refiter une C2, InterpCNC dispose de 4 sortie relais direct 10 A, pour piloter par ex le chargeur et le moteur de verrouillage des cônes, le frein sur Z, des sorties octocouplées, des entrée codeur par axes et même des entrées codeur indépendante, 5 axes interpolés. Note que je n'ai aucune action chez Soprolec, c'est juste un très bon fournisseur.
Moi, mon utilisation est aux antipodes,mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler, et d'ailleurs je n'en ai pas le droit, car soumis à de la confidentialité.
bien à toi
Michel
 
G

gaston48

Compagnon
des entrée codeur par axes
Bonsoir,
Je n'ai pas vu ces entrées sur cette carte, ni un quelconque réglage de PID ainsi que des sorties +/- 10V
ce n'est pas véritablement une carte servo (comme le système mesa) susceptible de remplacer une CN.
 
V

vres

Compagnon
Pour les moteur "Hybrides" (pardon Gaston) il faut ce méfier des imitations :
WP_20160116_17_29_30_Rich_LI.jpg


Sur la machine (neuve) ou était monté ce moteur, j'ai déjà remplacer tout les drivers car la machine saccadait et le logiciel pour les programmer était introuvable même chez le constructeur. :ohwell:

Personnellement je préfère les authentiques, ça revient moins cher:wink:

Pour les cartes Soprolec, celle que j'ai acheté n'était pourvue que d'une entrée compteur/décodeur, moi je m'en sert pour la manivelle électronique.
 
Dernière édition:
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonsoir,
2 sortie analogique 0-10V, voir page 6 & 9 de la notice d'installation, par contre, c'est exact, 2 compteurs rapide pour créer un codeur(page 10). Comme j'utilise la boucle fermée des drivers, je me suis un peu fourvoyé.
Faut pas rêver, aujourd'hui, tous les moteurs PàP et drivers viennent de chine. Professionnellement, je travaille avec les chinois (ce sont des clients), j'y retourne pour le business à Shanghai d'ici 3 semaines.
Il y a de tout, aussi bien de la merde que le top.
Pour les driver, si tu prend du "leadshine" par exemple, et bien c'est top.
J'ai un gros robot, super confidentiel, avec des nema34 12Nm, avec de grosse accélération, qui emporte un ensemble de 3 kg sur 800 mm aller -retour, 1200 cycles à l'heure. Le robot tourne environ 600 h / an depuis 6 ans, soit déjà 4 millions 320 milles cycles et pas une intervention. le robot a pas moins de 10 moteurs PàP donc 10 drivers.
Faut se méfier des idées préconçues, il faut juste faire des bons choix.
Pour exemple, j'ai eu de gros soucis sur des tables de positionnement électrique SMC, made in Japan, SMC étant pour moi le top d'actionneur linéaire et N° 1 mondial, largement devant FESTO, N°1 européen, et pourtant (1160 € la table, j'en ai installé 4).
Je précise que je ne suis pas vendeur de Soprolec.
Je ne suis pas informaticien non plus, mais pragmatique.
J'ai donc une C2 avec Num1060, pour mes propres besoins, et souvent obligé de fonctionner en mode passant, car capacité mémoire de 25 ko soit programme iso de 2000 lignes seulement, c'est des petits programmes.
J'ai également une fraiseuse portique que je me suis fabriqué vite fait comme çà pour une affaire, ou j'ai eu à reprendre 248 x 1920 alvéoles soit 476 160 alvéoles, avec des parois entre alvéoles de 0,8 mm, ce qui implique une répétabilité de 2/100, avec un vieux PC de 2004, avec galaad, on aime ou on aime pas, mais no problèmes pendant environ 500 h. C'était en 2009.
Depuis, j'ai toujours cette fraiseuse, surface de travail 800x600, et je m'en sert de temps en temps.
Je ne connais pas le système mesa, c'est surement aussi très bien. Mais avec ma fraiseuse portique, en boucle ouverte, je fais des surfaces gauches, donc interpolation combiné de X-Y-Z, via mon logiciel de FAO, avec un postpro pour Num1060 et qui est compatible avec le module KAY de la suite Galaad.
je ne me pose pas plus de questions que cela, vieux PC, pas de carte graphique, liaison USB, et roule ma poule.
allez bonne nuit
Cldt
Michel
 
O

OIRAM64

Nouveau
Bonjour,
J'ai récupéré un PC carte mère MSI Core duo, aujourd'hui la carte vidéo utilisé est celle de la carte mère. Vous conseillez d'utiliser une carte vidéo rapportée?
Je vais faire les tests de latence avec linuxCNC..
 
O

OIRAM64

Nouveau
Gaston48
il me semble que sur un autre post tu avais donné un site portugais qui distribue du MESA, je n'arrive pas à retrouver.
Si c'est bien toi, pourrais tu me redonner le site, stp?
Merci
 
O

OIRAM64

Nouveau
Bonjour,
Je suis toujours sur mon projet de retrofit du realmeca C2, j'ai fait l'acquisition des cartes Mesa 5i25 + 7i77,
Est ce que quelqu'un serait me guider pour installer et configurer les cartes mesa via linuxCNC?

J'ai batailler plusieurs fois mais ce n'est vraiment pas claire pour moi.

Je suis passé par le Pncconf, mais je suis vite perdu...

j'ai regardé différent topic comme : http://linuxcnc.org/docs/html/config/pncconf.html

Merci
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Oiram,
Désolé, je ne saurais pas t'aider beaucoup mais je dois faire exactement la même démarche que toi.

Tu as commandé ou et avec quel délai svp ? j'hésite entre les Ricains et les Portugais...
Pour ma part, j'attend le processeur et le pc sera prêt.

Sinon, tu sais nous faire une photo de tes drivers et de tes moteurs, ça peux aider tout le monde.

Merci d'avance,
Laurent qui retrofit une Conventionel Plus, les petites blanche et bleu :wink:
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,

Comme le conseille souvent Gaston48, PncConf est une bonne aide pour structurer la base des deux fichiers de configuration (.ini et .hal) et comprendre la philosophie du système.

Avec PncConf, tu vas pouvoir normalement paramétrer tes trois servos et donner les principales infos sur les axes.
Après, ya pas de solutions miracle, il faut mettre les mains directement dans les fichiers.
 
Haut