Transformation fraiseuse en perçeuse

  • Auteur de la discussion Gallipallo
  • Date de début
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
j'ai trouve cette idée facile à réaliser pour transformer une fraiseuse en perceuse et ainsi gagner de la place :
Fraiseuse perceuse -1.JPG

A+ HB 750
 
V

victorjung

Compagnon
C est rigolo comme idee ! Mais t as un bloc ou quelque chose pour mettre sur la table de la fraiseuse quand tu perces ? Sinon faut mouliner un petit moment pour monter la table tout la haut :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
C'est pas ma machine c'est juste une photo d'une machine trouvé sur internet ,
c'est pour ceux qui ne veulent pas faire la dépense d'une tête de perçage et pouvoir percer sans démonter après fraisage ce qui compense la contrainte d'avoir à mouliner pour remonter la table .
A+ HB 750
 
W

wika58

Compagnon
C'est assez particulier comme configuration...

Avec une machine de cette taille, une broche avec descente sensitive n'est-elle pas la meilleure solution ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en fait c'est un truc que j'envisage sur la deuxième Alcéra qui n'a pas de tête de fraisage et donc l'utiliser pour n'importe quelle adaptation.
j'ai commencer par le montage d'une tête à mortaiser (vraiment le début)
https://www.usinages.com/threads/adaptation-tete-a-mortaiser-sur-alcera-6s.64713/?hilit=t%C3%AAte%20%C3%A0%20mortaiser
comme il me faut fabriquer des supports queue d'aronde, je les envisage avec plusieurs fixations et donc de positionner la perceuse sur le coté de la fraiseuse en étant bien plus bas.
mon fils va certainement me demander de lui fabriquer un portail roulant de 6m mais avec 2 rangées de fer rond espacées de 11cm, en gros 200/220 trous de 14 sur les 4 barres.
de suite que j'aurais trouvé une vieille perceuse au moins en cm2 c'est une adaptation de je vais tenter.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
wika58 a dit:
C'est assez particulier comme configuration...

Avec une machine de cette taille, une broche avec descente sensitive n'est-elle pas la meilleure solution ?

c'est assez cher et ça tourne bien vite pour des gros trous et surtout quel plaisir de s'emmerder à faire :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Oui quand on a des ateliers avec des machines de ces tailles en double, ça change toute la donne... :roll:

Et si en plus on a de la série de trous à faire... :rolleyes:
Alors autant faire une modification pour faire de la production en série...
Comme ça ...
PerceuseMultiple.jpg


:rirecla:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est bon pour un Landais, eux ils savent marcher avec des échasses :-D :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
l'adaptation est montée sur une grosse machine c'est le seul exemple que j'ai trouvé pour illustrer la chose .
Je pensait quelle pouvait s'adapter sur une petite machine tel des Rouchaud , Crouzet ou Lebreton pour lesquelles il n'existe pas de tête sensitives
Bien souvent on doit passer d'une opération de fraisage à du perçage et on ne possède pas toujours les éléments permettant de faire une reprise correctement
Avec cette adaptation là le problème est résolu et financièrement c'est l'idéal vu le nombre de perceuse d'occasion à vendre .
A+ HB 750
 
C

chabercha

Compagnon
Wika, pour la multibroche, une bi-broche était dans l'Ain à un prix abordable mais faire 900 kms aller/retour ça grève le budget, une restait sur la table et l'autre sur la fraiseuse.
bon je ne désespère pas.
A+ bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
Ne serait-ce pas un photomontage ?....Cela me semble curieux.. Cordialement :?:
 
L

Le débutant

Compagnon
Effectivement, avec les autres vues, !...autant pour moi !
A + :prayer:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne crois pas que le bélier soit vraiment prévu pour ce genre d'efforts :???: ? Je pense que cette partie de la machine va souffrir :oops:

Cordialement,
FB29
 
G

Gallipallo

Apprenti
FB29 a dit:
Bonsoir,

Je ne crois pas que le bélier soit vraiment prévu pour ce genre d'efforts :???: ? Je pense que cette partie de la machine va souffrir :oops:

Cordialement,
FB29
Erreur : quand sur un bélier semblable est monté une tête de fraisage l'effort à fournir est bien plus grand et puis le bélier supporte l'effort d'un train de fraise pour du rainurage par exemple .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
971
Kev28
K
A
Réponses
10
Affichages
1 224
DATOUR
D
A
Réponses
21
Affichages
7 835
gugusse
G
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
F
Réponses
4
Affichages
1 143
fabien42
F
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 659
Alban 71
A
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
P
Réponses
81
Affichages
10 882
Alex31
A
N
Réponses
7
Affichages
1 511
RzO
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
C
Haut