1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

transformation d'une perceuse d'établi en fraiseuse !

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par ilfaitvraimentbeau, 2 Juin 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    ma X2 est super mais elle est un peu juste pour les gros travaux
    une fraiseuse neuve plus puissante coûte un peu cher pour un retraité (j'ai quand même passé une annonce dans la rubrique "achat"...)
    comme j'ai aussi une perceuse d'établi avec un moteur de 750w, (donc plus balèze que la x2) j'ai l'intention de la transformer en fraiseuse
    il y a deux problèmes :
    - pallier au manque de tirant, avec risque de déboitage du mandrin...
    - assurer les mouvements X et Y, mais on trouve des tables croisées correctes pour pas trop cher...TC
    pour ce qui est du manque de tirant, je pense utiliser une broche A en bon acier diamètre 16(le maxi accepté par mon mandrin M de perceuse), cette broche coulissera dans un palier en bronze bien lubrifié PB ce palier assurera donc le guidage en descente de la broche et elle évitera les vibrations qui risqueraient sinon de désolidariser le mandrin de son cône...pour tenir la fraise je vais faire très simple... :wink:
    pour cette modification j'aurais besoin d'une embase se fixant sur la colonne de la perceuse (diamètre 70, deuxième photo) je passe une annonce dans la bonne rubrique....si vous avez cela... :-D
    merci pour votre attention et à suivre :-D :-D :-D :-D

DSC04699.JPG

DSC04701.JPG

Scan.jpg

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Penses-tu que la table de la perceuse soit assez rigide pour supporter le poids d'une table croisée??? J'ai un doute, ça sent le fléchissement.

5. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
    Il vaut mieux trouver une fraiseuse d’occasion les modifications c’est jamais très bon.

6. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir à tous et toutes,

Ilfaitvraimentbeau,

Je pense que la colonne malgré ses 70mm de diamètre ne supportera pas les efforts, vibrations assurées !
    En effet, ce type de colonne est vraiment trop faible en épaisseur pour espérer obtenir quelque chose de correct.
    J'ai une fraiseuse Chester à colonne ronde qui fait aussi 70 mm de diamètre et 11mm d'épaisseur de toile mais qui est au moins moitié moins longue (650mm) pour te donner une idée.
    De plus la conception diffère, comme l'a fait remarqué bodyguard1, sur une fraiseuse à colonne la table fait bloc avec le support de colonne.

Donc, si en plus tu rajoutes le poids d'une table croisée digne de ce nom sur la table qui se déplace sur la colonne les choses risques d'empirer !

Pour ma part, tu risques d'y passer beaucoup de temps pour un résultat décevant.
    A la limite, il vaudrait mieux partir sur une bonne base de vrais fraiseuse à colonne en partie désossée qui se trouve de temps en temps.

A+

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

en réfléchissant, je pense que tu n'as pas tort....dimanche prochain je vais au salon de la maquette, il y aura peut-être des promos sur les fraiseuses... :wink:

9. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour à tous
    j'ai transformé la mienne il y a déjà un moment, c'est possible, mais ca vibre un peu, c'est vrai
    le temps de mettre quelques photo dans l'ordi, je reviens
    a+ jc

10. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
  11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    GENIAL le coup du blocage de cône Morse :-D :-D ! j'avais commencé à y réfléchir, mais ce n'est plus la peine, tu as résolu le problème d'une façon élégante !
    et quels sont les résultats en fraisage ? ça ne broute pas trop ???

12. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    si, ca broute un peu, mais je prends que des petites passes,de l'ordre de 0.5 mm
    si tu veu, tu peu retrouver les cotes des pièces dans le poste "ma fraiseuse very low cost, qui n'est pas de moi, mais ou j'ai donné les astuces
    a+ jc

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    Ce qui reste un problème dans cette adaptation et qui est la cause des vibrations (au moins en partie) c'est que sur une perceuse il n'y a pas de blocage de la broche.
    Il faut le redire pour les débutants. Sur fraiseuse manuelle on bloque les axes immobiles. Il est absolument essentiel que le jeu des guidages linéaires soit NUL et qu'il n'y en ait que le moins possible sur l'axe dont on tourne la manivelle. Autre point qui va être un handicap sérieux c'est le manque de descente démultipliée. L'action sur le cabestan est trop brutale.
    Stan

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Sans parler de roulement a rouleau dans le nez de broche, cette adaptation me chagrine un peu:
    J'ai peut-etre pas bien compris ce montage mais le bas de la pièce rapportée ne devrait-elle pas être en appuis dans le bas du trou oblong de la broche?
    Ne serait-il pas préférable de faire des pentes sur le coté de la soie plutôt que des trous de centre pour les vis de maintien?

Edit: oups j'avais pas fait attention de la pseudo soie est vissée dans la cone...

Chargement...

Partager cette page