1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

transformation d'un pied photo en élagueuse télescopique

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 9 Août 2016.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    dans mon cps j'avais un pied de trépied photo qui traînait....
    pourquoi ne pas le transformer en élagueuse, une élagueuse télescopique, ça peut être utile, pour la ranger, pour la transporter...:wink:
    il suffit de fabriquer une pièce de raccordement dans un bout d'alu, vite fait, un peu de tournage, un coup de fraise-scie, un trou....
    d'un côté elle s'emboîte dans le dernier morceau de tube du pied photo, on la scelle avec du Loctite
    de l'autre la lame de scie sabre, fixée avec une vis + écrou
    la coupe se fait en tirant, comme sur toutes les élagueuses que je connais
    voilà, voilou, c'était la bricole du jour:-D
    merci pour votre attention 1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Reste à lui inclure un mouvement alternatif, ce sera moins fatiguant.
    Bonne idée en tous cas.
    Bernard.

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Là je te dis "petit joueur". Enfin si tu n'as pas besoin de plus.
    Sinon tu as ça
    http://www.labeche.com/scie-arboricole-manuelle-ou-pour-perche-bahco-c2x17516252
    que je recommande chaudement. Je la monte sur des manches télescopiques utilisés avec des épuisettes pour nettoyer les piscines. J'ai la possibilité de mettre deux manches bout à bout et de cette façon j'élague jusqu'à 7-8 mètres de haut. Cette lame est impressionnante d'efficacité et sa forme est parfaitement étudiée pour couper en tirant.
    Stan

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    C'est dans quel pays , pour éviter d'y aller.

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il existe depuis longtemps un outil très pratique : echenilloir : c'est une grosse cisaille coupe branche au bout d'un long manche , et commandé en tirant une corde

la lame de stanloc doit etre pratique : surtout le fait de couper en tirant qui ne risque pas de faire flamber la perche en poussant ... la forme arrondie permet de couper le dessus de la branche pour ne pas coincer

lame de scie sabre electrique ... il ne faut pas utiliser que la lame mais mettre la scie sabre au bout du manche ... mais avec un manche plus solide

j'ai acheté une elagueuse telescopique electrique : c'est une mini tronconeuse electrique au bout d'un manche telescopique ... j'ai acheté ça par curiosité en imaginant un peu le probleme , et dans l'intension de le modifier

au premier usage ça a bien confirmé mes doute : la lame est dans le prolongement du manche donc quand on est dessous on coupe la branche par le coté , quand elle plie ça coince

pour que ça soit utile il faudrait que ça soit orientable , pour couper la branche en commencant par le haut

avec la lame non orientable la seule façon de ne pas coincer quand la branche plie c'est de se mettre assez loin a coté de la branche pour que ça soit incliné a 45° , mais ça permet d'aller moins haut , et si la perche est trop longue on ne peut pas soutenir le poids facilement

Dernière édition: 10 Août 2016
  8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    moissan, j'ai AUSSI l'échenilloir mais comme j'ai pris le modèle le plus costaud, c'est un gros handicap de poids au bout d'une perche de 8 mètres. Depuis longtemps je lorgne vers des tubes en carbone pour faire mon manche mais ce n'est pas évident de faire un montage pour les mettre bout à bout et c'est cher donc il vaut mieux ne pas se rater.
    J'ai aussi une chaîne scie que l'on actionne en aller-retour avec une cordelette à chaque extrémité mais il y a déjà une difficulté lorsque les branches sont très hautes c'est de passer la cordelette puis la chaîne par dessus la branche et il arrive ensuite que cela coince. La scie BAHCO est une merveille. Je coupe une branche de pin de 10 cm de diamètre à l'aise.
    Stan
    Le drone serait parfait pour la destruction des nids de chenilles processionnaires. Il y a un job à mettre en place là pour des jeunes., car leur progression vers le Nord de la France est inquiétante et dans le Sud cela doit être un sérieux problème avec les moustiques et autres bestioles qui piquent

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    couper une branche au bout d'une perche de 8 mètres vous m'en dirait des nouvelles :roll:
    la flexibilité est telle qu'on a aucune force au bout d'une telle perche

10. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour les amis,

Michel, tu pourrais y fixer une mini camera pour aller voir si c'est la bonne branche que tu coupes. :lol:

11. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Bonjour,

Encore une belle création mais il me semble qu'elle soit faite à partir d'un trépied GITZO ancien qui est un collector. :wink:

Cordialement,

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec une scie qui coupe en tirant , on peut tirer fort sans plier a perche

en se mettant a 45° c'est le poids qui appuie sur la lame

les lame de scie sabre coupent aussi en tirant

ma petite elageuse avec tronconeuse de 600W risque de finir aux oubliette si une scie manuelle se revele plus pratique : le but n'est pas de couper des m3 de bois : la derniere fois que je l'ai utilisé c'etait pour couper une branche acroché a un fil de telephone avant de couper l'arbre entier ... la methode stanloc aurait été meilleure

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    c'est a se demander si les soluces postées ici on été réellement essayées sur le terrain ou sont sorties de l'imagination débordantes de certains..
    (Hormis Michel bien sur ! )

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    continue à te poser des questions cela nous repose. Lis ce qu'écrit moissan et tu comprendras peut-être ????????
    Stan

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    "vous m'en direz des nouvelles" ...
    avec plaisir: j'ai ça aussi et je peux confirmer que ça fonctionne parfaitement bien et que c'est extrêmement efficace.
    Fred

Chargement...

Partager cette page