Transformation Devalliere H130A > H130C

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je vais changer la poupée fixe de mon H130A (palier en cote mini mini) par une poupée fixe d'un H130C (Broche + roulement nickel) :lol:

Ma récup. vient d'un H130C massacré pour vous donner une idée le banc est cassé :roll: et je vais avoir quelques pièces de rechanges :lol:

Du coup, comme le H130C est en Camlock et mon H130A est en filetage, il va falloir que je trouve/fabrique des faux plateaux pour pouvoir utiliser mes mandrins.
J'ai fait quelques recherches sur la toile, j'ai vu qu'il y en avait des "tout usiné", "pré-usiné" ....etc :lol:

Questions sur H130C, le camlock c'est quoi D1-3 ou D1-4 ?
Que me conseillez vous ou en d'autres termes vers quoi m'orienter ?

Pour Crapulos, pour ton recensement que faire d'un hybride ? :lol:

Merci

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Le Camlock est du D1-4
Si tu jettes le reste, donne moi l'adresse de ta poubelle :-D

Pour le recensement, on le mettra dans la case des tours fabriqués en 1987 :P

Je pense qu'on peut recenser les deux (avec au moins les numéros de bancs) en indiquant que le H130c que tu pirates est parti en pièce

E.T.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour jpleroux

Pour un faux plateau regardes chez RC machines.
Fait nous des photos du tour cassé avant de le mettre à ta poubelle.

NB : moi aussi je veux bien l'adresse de la poubelle .
Bonne restauration

Touramoto
 
J

jpleroux

Compagnon
touramoto a dit:
Bonjour jpleroux

Pour un faux plateau regardes chez RC machines.
Fait nous des photos du tour cassé avant de le mettre à ta poubelle.

NB : moi aussi je veux bien l'adresse de la poubelle .
Bonne restauration

Touramoto

Bonjour,

je vais regarder chez RC, merci. Mais avant, il fallait que je saches de quel type de Camlock c'était.
Pour le tour cassé, le banc est parti à la benne, il était totalement cassé sur la partie poupée fixe (un morceau dans la main) et plusieurs fissures sur le reste du banc sans parler des coups de meules :oops:. Mais je le savais.

Concernant ma poubelle, j'ai reçu rien que 15 MP pour avoir des pièces que je n'ai pas mis en vente :roll: ni à disposition :wink:

Alors, je le dis et redis : Rien à vendre, ni échanger pour le moment. Je verrai bien après de ce que je fais de toutes ces pièces.

Maintenant, dans ma logique, c'est sûr que je céderai en priorité, ceux qui m'ont déjà apporté leur aide :lol: et aux "vrai" :heart: des devallières. Toutes personnes revendiquant le marteau et le burin est mis sur ma liste Noire et :axe:

JP
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour jpleroux

L'histoire de l'adresse de ta poubelle c'était bien sûr sur le ton de la plaisanterie.
tu as intérêt à tout garder pour l'instant tant que ton tour n'est pas complétement opérationnel ,
fiable et précis, car tu devras peut être tâtonner et essayer chacunes des pièces que tu peux avoir
en double et choisir celles qui te donnent le meilleur fonctionnement et la meilleure précision.
Ensuite c'est toujours bon d'avoir des pièces d'usure en double au cas ou.

Bonne restauration

Touramoro
 
J

jpleroux

Compagnon
Houlalalala, un H130a est égale à un H130c en terme de hauteur de pointe, la poupée fixe est rigoureusement la même :roll:

Si j'avais du arrêter ou paniquer à chaque fois que l'on m'a dis : pas possible, ça être compliqué, dans quoi tu t'embarques, va falloir tout changer :wink: (je dois pas être le seul dans ce cas sur le forum) :smt002
C'était pareil, quand numériser ma BF20, on m'a dis houlalala, gros transformation, va falloir fraiser le bati, les VAB n'iront pas :roll: et ben Zero transformation (je peux la remettre dans l'état d'origine à tout moment) et elle marche super bien (hormis la breakout chinoise qui est une daube :lol: ).

Allez plutot que mes commentaires, en photo :
IMG_1771 (Small).JPG
oui oui, c'est bien un cône de calibrage

IMG_1772 (Small).JPG
Pil poil et comparateur dis Zero, 0, 0 (après 1h de réglage :) )

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que tu fais, j'y ai longtemps pensé et je revais de trouver une tete sur roulements pour faire comme toi. Bien sur, depuis que j'ai acheté le h130F ce n'est plus d'actualité.
Maintenant que j'ai pu voir les differences de conception entre bronze et roulement, je ne vois pas d'impossibilité à faire cette modif (dans l'industrie on appellerait ça un retrofit)
Tu as donc positionné la poupée fixe en utilisant un cone etalon cm4? on dirait que tu es entre-pointe? tu devrais etre en l'air :eek:
Bon dimanche
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est cela, j'ai mis un cône étalon (montée en l'air) dans la poupée fixe, puis régler l'alignement (c'est long, très long :roll: ).
En plus, il y a l'usure du banc qui ajoute sa partie d'incertitude :roll: et c'est assez flagrant avec un cône étalon.

J'en ai aussi profiter pour reprendre au mieux les jeux du trainard et supprimer un léger craquement quand j'enclenchai le trainard (la vis sans fin qui a morflé suite à mauvais démontage/remontage par ??).

Les photos que j'ai mis, c'est pour répondre à crapulatos qui faisait le "corbeau" :lol: en me disant que ma contre-pointe sera de-axée. Comme une photo vaut 1000 mots. Je peux garantir qu'elle est parfaitement alignée :
- 2 pointes sèches (neuve) en vis à vis => Nickel
- Sur la photo, le cône de la contre-pointe rentre parfaitement en contact avec l’extrémité de l'étalon

Donc => no problème, juste un grosse dose de patience :wink:

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
croâk croââââkkkkk

scaled.php


je voulais juste attirer ton attention, sans mettre en doute tes compétences ...
pi de toute façon c'est pas du jeu, tu triches t'as des trucs que personne n'a .... un truc pour étalonner les tours .... déjà quand je montre un alésomètre à mon épouse elle trouve que .... alors si je viens avec un cône étalon ..... elle va me faire interner ....

E.T.(qui n'a toujours pas aligner précisément en latéral sa contre pointe ... qui devrait pas trop donner de conseil)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

t'inquiète, juste un peu d'humour, mais c'est vrai que ça lasse parfois de toujours entendre "problème" ou pas "possible".

Pour ta peine, tu seras obligé de mettre à jour ta base documentaire avec mon hybride et petite précision mon banc est aussi marqué 2957 qui est le N° de mon tour. Sinon, ce que j'ai vu c'est que pratiquement toutes les pièces sont marqués avec des N° et j'ai bien l'impression que cela devait être le N° de l'ouvrier qui avait fait la pièce.

Coté de l'hybride, tout marche maintenant à la perfection.
Je sacrément surpris de la différence de bruit, il est tellement silencieux que j'entends plus l'altivar :wink: même à 2000rpm :lol:

YaPuKa trouvé 2 faux plateaux pour mes mandrins, parce que celui qui était avec :cry: (un EMCO de 160 kai kai).

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ça y est mon hybride est en place, va falloir que crapulatos entre une nouvelle rubrique :lol:

La géométrie est parfaite (pour moi) :
- sur l'étalon à 25cm du mandrin => Zero
- concentricité avec le cône étalon => sensiblement Zero (infime mouvement du comparateur, probablement lié au CM4 qui demande un petit d'alésoir car il n'est pas facile à nettoyer :wink: )
- concentricité avec mon mandrin acier (après usinage du faux plateau et rectif. des mors) 0,005 sortie du mandrin et 0,04 à 25cm (j'avais 0,3 à 25cm avant rectif.)

Au perçage, il ne grogne plus du tout (c'était lié à la cote mini du palier AV :| ), et ça c'est le bonheur :lol:

Les 2000 Trs ne le fait pas broncher, par contre au bout de 30mn, la poupée fixe AV est chaude au toucher (supportable, donc environ 40°) et je ne sais si c'est normal même si c'est logique que cela chauffe un peu .....

Bon Dimanche
JP
 
N

nico

Compagnon
Faudrait voir avec JF qui avait fait tout un sujet sur le réglage des roulements de broche de son tour, mais je crois que 40° c'est pas déconnant...

Beau boulot... :wink:
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour les roulements de broche devallière annonce +30° par rapport à la température ambiante au bout de 30 mn.
donc cela semble bon.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon alors, je suis bon parce que 24° ambiant + 30° => 54° j'y mets pas la main :lol: déjà qu'a 40° j'ai du mal :wink:

Merci de l'info, il faudrait un petit retour d'expérience sur la température de possesseur de H130c ... :lol:

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour JP,

De toute évidence tout se passe bien, il ne te reste plus qu'un ridicule détail, la peinture !
Le phénomène de résonnance de broche, je l'ai constaté aussi lors de passes trop importantes. Il est plus lié à la technologie des paliers lisses qu'à une cote limite "je pense" ? Ces paliers doivent fonctionner impérativement avec du jeu, en conditions extrèmes, toute la broche peut vibrer, phénomène destructeur si répétitif.

Chapeau pour la métamorphose !

Bon courage et bon vent, JC.
 
Haut