Transformateur

D

DENIS.L

Apprenti
Bonjour,
j'ai mon transformateur qui ne fonctionne pas bien .
Il y a deux position ,une en 6v et l'autre 12v.
Sur la position 12v ,j'ai que 10v en sortie !
A mon avis le transfo est hs.
A quoi sert cette petite lampe en verre sur la deuxième photo en haut à gauche qui est relié entre le bouton fort/faible et l'indicateur de charge ?
Il y a rien d'inscrit sur le transformateur.

Ou trouver le même transfo avec une sortie en 12v et 6v ?
transf10.jpg

transf11.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est un chargeur de batteries que tu présentes.
Je ne vois pas le redresseur, plaques oxymétal ou diodes.
A-t-il été vidé de sa substance ?
D.P.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je connais cet appareil ! Un grand classiques de chargeurs C E A qui étais vendu dans les années 1980 ... Et c'est qu' un (mauvais) chargeur de batteries au plomb ...

Le redresseur étais normalement un pont de diodes silicium, carré, fixée sur la plaquette isolante en plastique rose entre le transformateur et le boitier (avec, au passage, une tres mauvaise conductibilité thermique ...ce type de redresseur devrai être monté sur un radiateur en aluminium, pas un bout de plastique ! )

La plaquette en plastique a été moulé avec deux emplacements selon la forme du pont de diodes (pour la forme la plus classique, pont redresseur carré à 4 cosses et un trou central , il devais etre placé à droite et clipsé sur la "biroute" qu'on voit au centre de l'emplacement carré !)

ce pont de diodes , normalement inséré entre les sorties des 2 inverseurs et les câbles des pinces de batteries, a été supprimmé et cet appareil a du être bricolé pour un autre usage ...

L'ampoule cylindrique transparente avec une bilame, et le bidule cylindrique noir en série avec elle, constitue un dispositif de protection et de limitation d'intensité rudimentaire .

Le transfo délivre normalement environ 7V (position 6V) et environ 14V(position 12V) Le secondaire du transfo a visiblement beaucoup chauffé ...Et il comporte vraisemblablement un court-circuit partiel , ce qui expliquerais qu'il fonctionne encore mais que la tension soit trop faible !

En présence de ce type de matériel là, dans cet état, je suggère de tout refaire , avec du matériel neuf (nouveau transfo et nouveau pont de diodes ...avec radiateur) et des solutions plus modernes de limitation/régulation (électronique à thyristors par exemple ...)

mais, au juste, que voulez vous faire avec ce chargeur ?

Sloup
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tout refaire , avec du matériel neuf (nouveau transfo et nouveau pont de diodes ...avec radiateur) et des solutions plus modernes de limitation/régulation (électronique à thyristors par exemple ...)

Ou le laisser reposer en paix et se procurer un chargeur neuf ... car en phase avec ce que dit sloup sur l'état de l'engin ... transfo sous-dimensionné ... c'est encore la boîte en tôle qui a le plus de valeur ...

Cordialement,
FB29
 
D

DENIS.L

Apprenti
Bonjour,
mais, au juste, que voulez vous faire avec ce chargeur ?
Sloup

C'est pour s'en servir .
Je ne peux pas changer que le transfo ?
Si le transfo coûte plus chez qu'un chargeur en neuf,je le mets à la poubelle.

Bonjour,
C'est un chargeur de batteries que tu présentes.
Je ne vois pas le redresseur, plaques oxymétal ou diodes.
A-t-il été vidé de sa substance ?
D.P.

Vidé la substance ? Je ne comprends pas ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pour s'en servir. Je ne peux pas changer que le transfo ?
Si le transfo coûte plus chez qu'un chargeur en neuf,je le mets à la poubelle.
Vidé la substance ? Je ne comprends pas ?

Il semble manquer le redresseur qui est un composant essentiel ... en tout cas on ne le voit pas sur les photos :roll: ...

Le problème de ce genre de chargeur de construction économique, voire indigente, est qu'il n'y a pas de régulation ... Son transfo maigrichon est prévu pour envoyer un courant relativement faible à la batterie ... la tension batterie montant au fur et à mesure de la charge elle approche la tension du chargeur et la charge ralentit ... comme elle peut vu que la tension chargeur dépend directement de la tension secteur qui elle est fluctuante :smt017 ...

On notera au passage l'astuce commerciale de l'époque de choisir une boîte dix fois trop grande par rapport au strict besoin technique pour faire riche :oops: ...

Au niveau sécurité l'appellation double isolation est aussi un peu usurpée ... transformateur à bobinages séparés serait plus correct ... et il n'y a pas de mise à la terre ... c'est interdit aujourd'hui pour une boîte en tôle branchée sur le secteur :sad: ...

Ce n'est pas viable de tenter de le remettre en état, à moins que ce ne soit pour le plaisir d'apprendre, mais sans un labo complet d'électronique et les compétences d'un électronicien tu n'en tireras rien de bon :oops: ...

Je suggère donc que tu gardes la boîte en tôle si elle te plaît, et tu te procures un nouveau chargeur pour tes batteries :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme dit plus haut, le redresseur étais, soit emboité , si il n'a pas de trou central (a gauche de la pièce rose) soit, le plus souvent , et si il a un trou central ...clipsé sur la "biroute" prévue pour (a droite de cette même pièce rose)
Visiblement, il n'y en a plus ...et cet appareil a du être déja bricolé

Quand a refaire à l'identique ce chargeur , avec un transfo et un redresseur neuf en conservant le principe existant ...Ce ne sera pas rentable parce ça coutera aussi cher , voire plus, qu'un autre chargeur neuf tout fait !
(Il suffirais certe de remplacer le transfo et le redresseur , mais un transfo seul, neuf et de qualité correcte, coutera déja a peu près le prix du chargeur ...)

Par contre, et vu qu'il y a de la place pour "upgrader" ce chargeur , si on a des compétences en électronique, et si on a du temps à y passer ...on peut en faire un chargeur bien mieux ! (en changeant là aussi le transfo et en remettant un redresseur correctement dimensionné et fixé sur un radiateur ...Suivi d' une électronique à thyristors assurant la régulation, et l'arrêt automatique ...Et là, ça sera bien mieux que refaire l'appareil à l'identique ! et avec le plaisir en plus de l'avoir concu et réalisé soi même, tout en s'épargnant le travail de tolerie qu'on trouve souvent rébarbatif !)
Enfin, et pour la sécurité il faudrai aussi prévoire un fusible sur le primaire (inexistant ici) et surtout changer le cordon secteur pour en monter un avec fil de terre (reliée à la carcasse) et avec une fiche 2 poles+terre.

Apres, si on n' a pas les compétences en électroniques suffisantes, et pas les appareils nécessaires pour réaliser et régler son montage, choses toutes deux nécessaires pour réaliser un tel travail "d'upgrade" ...Alors vaut mieux jeter le tout et racheter un chargeur neuf !

En effet, ça peut être intéressant mais ceci suppose au niveau théorie de savoir lire un schéma, savoir au besoin modifier et remanier ce schéma , savoir identifier les composant et leur rôle, en recalculer les valeurs ou en prévoire qui soient ajustables ...
Et au niveau pratique de savoire lire le code des couleurs des résistances et condensateurs (dont mon avatar donne une idée) d' être équipé pour graver, percer, et souder sur une plaque de circuit imprimé ...(dont on aura prévu les dimensions pour qu'elle entre dans le boitier !) Et d' être équipé des instruments de mesures nécessaires pour vérifier, et au besoin régler , le montage qu'on aura réalisé (et qui nécessitera surement des vérifications et une mise au point ...car il est rare qu'un montage perso fonctionne tout de suite comme il faut, et s'arrête tout de suite à la bonne tension de fin de charge ! )

On rejoint donc les dires de "FB29" puisque si on tente ce genre de travail sans les connaissances nécessaires on risque fort de perdre son temps et ne rien en tirer !

sloup
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je suis assez d'accord avec les autres à la fois sur la mauvaise qualité générale de ce chargeur et sur le fait de le balancer (y compris la boîte pourrie de rouille) SI il est vraiment en panne, j'ai un petit doute...
Le secondaire du transfo ne me semble pas vraiment grillé, c'est peut-être le vernis qui a coulé à la fabrication.

Pour ce qui est du redressement, je me demande si le cylindre noir ne serait pas une bête diode. D'ailleurs aux endroits indiqués (barrette rose), il ne semble n'y avoir jamais rien eu.
Le cylindre en verre est une sorte de disjoncteur thermique à bilame.

Je pense que le secondaire du transfo est un truc genre 3 enroulements en série 5V + 6V + 2V. L'inter 6V/12V sélectionne la base 5V ou 11V, celui faible/fort ajoute ou pas les 2V supplémentaires.

Il faudrait savoir si les 10V mesurés sont en position faible ou forte et combien on mesure sur ces deux positions. :shock:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

sur le mien, d'il y avais bien trente ans de cela, il y avais la même barrette rose et il y avais bien un pont redresseur de monté sur cette barrette ...c'est pour ça que je dis qu'il y avais un pont et que cet appareil a déja du être bricolé !
(bricolage pouvant vous échapper si elle date de 30 ans et si c'est le précédent propriétaire , ou un artisan, qui a fait la modif ! )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour quoi un "artisan" qui aurait fait une modif ? plutôt un bricolier, une "sanelle", un amateur, enfin tout mais surtout pas mettre un artisan dans le même panier.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, j'aurai dit un "mauvais artisan" , un "bricolo dépanne tout" (et rien ) , car il y a quelques gars qui se prétendent artisan et se mette a leur compte apres avoir bricolé tout est n'importe quoi , histoire d'exercer a titre professionnel et d'être en règle avec le fisc...tout en continuant de bricoler tout et n'importe quoi , pourvu que "ça marche" , même si ça ne marche ni bien ni longtemps , dans le seul but d'avoir fait rentrer quelque sous ...

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour osiver,

je me demande si le cylindre noir ne serait pas une bête diode

Effectivement, ce qui expliquerait la trop faible tension moyenne de sortie, due à un redressement mono-alternance :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement , c'est une hypothèse probable, il faudrai relever ce qu'il y a de marqué sur ce petit cylindre noir ...(comme ça, on ne vois pas ce que c'est )
 
O

osiver

Compagnon
Bonjour,

effectivement , c'est une hypothèse probable, il faudrai relever ce qu'il y a de marqué sur ce petit cylindre noir ...(comme ça, on ne vois pas ce que c'est )
Déjà, un coup d'essuyage et une photo en gros plan, on verra la présence ou non d'un anneau blanc indiquant la cathode. :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention : il est en effet possible que ce soit une diode , mais certains composants peuvent être cylindriques, noirs, avec un anneau blanc ...et ne pas être une diode ! (j'ai déja vu ce genre de "faux ami " !) donc il vaut mieux bien relever le marquage
 
O

osiver

Compagnon
Oui, oui.
En tout cas, c'est le seul composant susceptible de redresser la tension du transfo, pour un chargeur il en faut un, n'est-ce pas ? 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, certe, du moins si les précédents usagers s'en servais bel et bien pour charger des batteries ? (et uniquement pour cet usage !)
... Car ça serais plus la même musique, c'est le cas de le dire , si l'appareil avais été modifié pour rôder des caissons ? (ce qui suppose de recourir a un signal alternatif à basse fréquence de quelques volts , normalement issu d'un générateur de signaux BF de laboratoire ...mais un bricolo a peut être voulu faire l'économie d'un tel géné couteux pour rôder ses caissons avec son chargeur ? )

sloup
 
Dernière édition:
D

DENIS.L

Apprenti
Il faudrait savoir si les 10V mesurés sont en position faible ou forte et combien on mesure sur ces deux positions. :shock:

Bonjour,
position forte 10v ,en faible 8v.

Bâ,
sur le mien, d'il y avais bien trente ans de cela, il y avais la même barrette rose et il y avais bien un pont redresseur de monté sur cette barrette ...c'est pour ça que je dis qu'il y avais un pont et que cet appareil a déja du être bricolé !
(bricolage pouvant vous échapper si elle date de 30 ans et si c'est le précédent propriétaire , ou un artisan, qui a fait la modif ! )

Non,je l'ai jamais démonté.
Je l'ai acheté, il y a 30 ans environ.
Comme il ne semble pour le remettre en état me coutera plus cher qu'un neuf ,direction la poubelle....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh ... personne ne collectionne les vieux chargeurs de batteries ?
(tiens, ça serais original , non ? comme thème de collection ...Et je pourrais en commencer la collection, depuis quelques années on m'en a refilé une demi-douzaine , de vieux chargeurs de ce genre ...Parmi lesquel justement deux chargeurs C E A dont un "super 76" et un "super 84")

Au passage C E A Cavagnac est, encore, une de ces nombreuses petites marques de matériel électrique et électronique Francais des années 1970...80 , mais il n'y a hélas pas de quoi s'en féliciter
(Cette marque de chargeur C E A , tout comme les amplis hifi Scientelec de la même époque, ou les modulateurs de lumières F P E , ou les Robot ménagers genre Robot-marie de chez Moulinex ...c'étais certe bien fabriqué en France, mais bien médiocre ! Autant de marques dont il n'y avais pas de quoi se gargariser ...)

Bon, quand à collectionner ça, j'avoue, ce n'est pas tres seyant, dans une vitrine...

sloup
 
V

vres

Compagnon
Cracher sur Moulinex est quand même un peu fort.
Moulinex fabriquait du bon marché certes, mais la qualité de ces produits n'avait rien à envier au chinoiserie. D'ailleurs je suis sur que beaucoup ont toujours un appareil Moulinex dans leurs tiroirs !
Moulinex à été créer et dirigé par un artisan (ne t'en déplaise) qui a eu l'idèe d'inventer un moulin a légumes pour sa femme. http://innovation.inpi.fr/le-moulin-legumes-de-jean-mantelet-1932/ http://alencon-histoire.chez-alice.fr/mantelet.htm http://innovation.inpi.fr/le-moulin-legumes-moulinex-1932/ http://www.boursilex.com/VIE DES AFFAIRES/moulinex.htm
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 767
blondin21
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 521
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
Haut