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Transformateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par DENIS.L, 11 Août 2015.

  1. DENIS.L

    DENIS.L Apprenti

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    Transformateur
    Bonjour,
    j'ai mon transformateur qui ne fonctionne pas bien .
    Il y a deux position ,une en 6v et l'autre 12v.
    Sur la position 12v ,j'ai que 10v en sortie !
    A mon avis le transfo est hs.
    A quoi sert cette petite lampe en verre sur la deuxième photo en haut à gauche qui est relié entre le bouton fort/faible et l'indicateur de charge ?
    Il y a rien d'inscrit sur le transformateur.

    Ou trouver le même transfo avec une sortie en 12v et 6v ?
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. LHM

    LHM Compagnon

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    Transformateur
    Bonjour,
    C'est un chargeur de batteries que tu présentes.
    Je ne vois pas le redresseur, plaques oxymétal ou diodes.
    A-t-il été vidé de sa substance ?
    D.P.
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    je connais cet appareil ! Un grand classiques de chargeurs C E A qui étais vendu dans les années 1980 ... Et c'est qu' un (mauvais) chargeur de batteries au plomb ...

    Le redresseur étais normalement un pont de diodes silicium, carré, fixée sur la plaquette isolante en plastique rose entre le transformateur et le boitier (avec, au passage, une tres mauvaise conductibilité thermique ...ce type de redresseur devrai être monté sur un radiateur en aluminium, pas un bout de plastique ! )

    La plaquette en plastique a été moulé avec deux emplacements selon la forme du pont de diodes (pour la forme la plus classique, pont redresseur carré à 4 cosses et un trou central , il devais etre placé à droite et clipsé sur la "biroute" qu'on voit au centre de l'emplacement carré !)

    ce pont de diodes , normalement inséré entre les sorties des 2 inverseurs et les câbles des pinces de batteries, a été supprimmé et cet appareil a du être bricolé pour un autre usage ...

    L'ampoule cylindrique transparente avec une bilame, et le bidule cylindrique noir en série avec elle, constitue un dispositif de protection et de limitation d'intensité rudimentaire .

    Le transfo délivre normalement environ 7V (position 6V) et environ 14V(position 12V) Le secondaire du transfo a visiblement beaucoup chauffé ...Et il comporte vraisemblablement un court-circuit partiel , ce qui expliquerais qu'il fonctionne encore mais que la tension soit trop faible !

    En présence de ce type de matériel là, dans cet état, je suggère de tout refaire , avec du matériel neuf (nouveau transfo et nouveau pont de diodes ...avec radiateur) et des solutions plus modernes de limitation/régulation (électronique à thyristors par exemple ...)

    mais, au juste, que voulez vous faire avec ce chargeur ?

    Sloup
     
    Dernière édition: 11 Août 2015
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour,

    Ou le laisser reposer en paix et se procurer un chargeur neuf ... car en phase avec ce que dit sloup sur l'état de l'engin ... transfo sous-dimensionné ... c'est encore la boîte en tôle qui a le plus de valeur ...

    Cordialement,
    FB29
     
  5. DENIS.L

    DENIS.L Apprenti

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    C'est pour s'en servir .
    Je ne peux pas changer que le transfo ?
    Si le transfo coûte plus chez qu'un chargeur en neuf,je le mets à la poubelle.

    Vidé la substance ? Je ne comprends pas ?
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

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    Il semble manquer le redresseur qui est un composant essentiel ... en tout cas on ne le voit pas sur les photos :roll: ...

    Le problème de ce genre de chargeur de construction économique, voire indigente, est qu'il n'y a pas de régulation ... Son transfo maigrichon est prévu pour envoyer un courant relativement faible à la batterie ... la tension batterie montant au fur et à mesure de la charge elle approche la tension du chargeur et la charge ralentit ... comme elle peut vu que la tension chargeur dépend directement de la tension secteur qui elle est fluctuante :smt017 ...

    On notera au passage l'astuce commerciale de l'époque de choisir une boîte dix fois trop grande par rapport au strict besoin technique pour faire riche :oops: ...

    Au niveau sécurité l'appellation double isolation est aussi un peu usurpée ... transformateur à bobinages séparés serait plus correct ... et il n'y a pas de mise à la terre ... c'est interdit aujourd'hui pour une boîte en tôle branchée sur le secteur :sad: ...

    Ce n'est pas viable de tenter de le remettre en état, à moins que ce ne soit pour le plaisir d'apprendre, mais sans un labo complet d'électronique et les compétences d'un électronicien tu n'en tireras rien de bon :oops: ...

    Je suggère donc que tu gardes la boîte en tôle si elle te plaît, et tu te procures un nouveau chargeur pour tes batteries :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 11 Août 2015
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    comme dit plus haut, le redresseur étais, soit emboité , si il n'a pas de trou central (a gauche de la pièce rose) soit, le plus souvent , et si il a un trou central ...clipsé sur la "biroute" prévue pour (a droite de cette même pièce rose)
    Visiblement, il n'y en a plus ...et cet appareil a du être déja bricolé

    Quand a refaire à l'identique ce chargeur , avec un transfo et un redresseur neuf en conservant le principe existant ...Ce ne sera pas rentable parce ça coutera aussi cher , voire plus, qu'un autre chargeur neuf tout fait !
    (Il suffirais certe de remplacer le transfo et le redresseur , mais un transfo seul, neuf et de qualité correcte, coutera déja a peu près le prix du chargeur ...)

    Par contre, et vu qu'il y a de la place pour "upgrader" ce chargeur , si on a des compétences en électronique, et si on a du temps à y passer ...on peut en faire un chargeur bien mieux ! (en changeant là aussi le transfo et en remettant un redresseur correctement dimensionné et fixé sur un radiateur ...Suivi d' une électronique à thyristors assurant la régulation, et l'arrêt automatique ...Et là, ça sera bien mieux que refaire l'appareil à l'identique ! et avec le plaisir en plus de l'avoir concu et réalisé soi même, tout en s'épargnant le travail de tolerie qu'on trouve souvent rébarbatif !)
    Enfin, et pour la sécurité il faudrai aussi prévoire un fusible sur le primaire (inexistant ici) et surtout changer le cordon secteur pour en monter un avec fil de terre (reliée à la carcasse) et avec une fiche 2 poles+terre.

    Apres, si on n' a pas les compétences en électroniques suffisantes, et pas les appareils nécessaires pour réaliser et régler son montage, choses toutes deux nécessaires pour réaliser un tel travail "d'upgrade" ...Alors vaut mieux jeter le tout et racheter un chargeur neuf !

    En effet, ça peut être intéressant mais ceci suppose au niveau théorie de savoir lire un schéma, savoir au besoin modifier et remanier ce schéma , savoir identifier les composant et leur rôle, en recalculer les valeurs ou en prévoire qui soient ajustables ...
    Et au niveau pratique de savoire lire le code des couleurs des résistances et condensateurs (dont mon avatar donne une idée) d' être équipé pour graver, percer, et souder sur une plaque de circuit imprimé ...(dont on aura prévu les dimensions pour qu'elle entre dans le boitier !) Et d' être équipé des instruments de mesures nécessaires pour vérifier, et au besoin régler , le montage qu'on aura réalisé (et qui nécessitera surement des vérifications et une mise au point ...car il est rare qu'un montage perso fonctionne tout de suite comme il faut, et s'arrête tout de suite à la bonne tension de fin de charge ! )

    On rejoint donc les dires de "FB29" puisque si on tente ce genre de travail sans les connaissances nécessaires on risque fort de perdre son temps et ne rien en tirer !

    sloup
     
    Dernière édition: 11 Août 2015
  8. osiver

    osiver Compagnon

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    Je suis assez d'accord avec les autres à la fois sur la mauvaise qualité générale de ce chargeur et sur le fait de le balancer (y compris la boîte pourrie de rouille) SI il est vraiment en panne, j'ai un petit doute...
    Le secondaire du transfo ne me semble pas vraiment grillé, c'est peut-être le vernis qui a coulé à la fabrication.

    Pour ce qui est du redressement, je me demande si le cylindre noir ne serait pas une bête diode. D'ailleurs aux endroits indiqués (barrette rose), il ne semble n'y avoir jamais rien eu.
    Le cylindre en verre est une sorte de disjoncteur thermique à bilame.

    Je pense que le secondaire du transfo est un truc genre 3 enroulements en série 5V + 6V + 2V. L'inter 6V/12V sélectionne la base 5V ou 11V, celui faible/fort ajoute ou pas les 2V supplémentaires.

    Il faudrait savoir si les 10V mesurés sont en position faible ou forte et combien on mesure sur ces deux positions. :shock:
     
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bâ,

    sur le mien, d'il y avais bien trente ans de cela, il y avais la même barrette rose et il y avais bien un pont redresseur de monté sur cette barrette ...c'est pour ça que je dis qu'il y avais un pont et que cet appareil a déja du être bricolé !
    (bricolage pouvant vous échapper si elle date de 30 ans et si c'est le précédent propriétaire , ou un artisan, qui a fait la modif ! )
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonsoir,
    Pour quoi un "artisan" qui aurait fait une modif ? plutôt un bricolier, une "sanelle", un amateur, enfin tout mais surtout pas mettre un artisan dans le même panier.
     
  11. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bon, j'aurai dit un "mauvais artisan" , un "bricolo dépanne tout" (et rien ) , car il y a quelques gars qui se prétendent artisan et se mette a leur compte apres avoir bricolé tout est n'importe quoi , histoire d'exercer a titre professionnel et d'être en règle avec le fisc...tout en continuant de bricoler tout et n'importe quoi , pourvu que "ça marche" , même si ça ne marche ni bien ni longtemps , dans le seul but d'avoir fait rentrer quelque sous ...

    sloup
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour osiver,

    Effectivement, ce qui expliquerait la trop faible tension moyenne de sortie, due à un redressement mono-alternance :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    effectivement , c'est une hypothèse probable, il faudrai relever ce qu'il y a de marqué sur ce petit cylindre noir ...(comme ça, on ne vois pas ce que c'est )
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

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    Déjà, un coup d'essuyage et une photo en gros plan, on verra la présence ou non d'un anneau blanc indiquant la cathode. :wink:
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    attention : il est en effet possible que ce soit une diode , mais certains composants peuvent être cylindriques, noirs, avec un anneau blanc ...et ne pas être une diode ! (j'ai déja vu ce genre de "faux ami " !) donc il vaut mieux bien relever le marquage
     
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