1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transformateur ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Tourblanche, 20 Décembre 2011.

1. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Transformateur ?
    J' ai fait changer le chauffage central de la maison , et j' ai bien sur tenté de récupérer ce que je pouvais .

Cet objet me semblait trop joli pour être jeté ..... mais qu' est-ce que c' est ?

Ça sert à l' allumage du bruleur à mazout . On voit une sorte de cellule photo électrique ?

et voici la plaque du " transfo " ( si ça en est un ? )

Je me demande ce que je pourrais en faire ? Un mini poste à souder ? Un outil à dégripper les boulons ?
    http://i156.photobucket.com/albums/t3/T ... 000314.jpg

Une chaise électrique ? ( disons .... un tabouret ) Une expérience Tesla ? Un cuiseur à saucisses ? http://www.youtube.com/watch?v=xZySocTZ ... re=related

2. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Transformateur ?
    Bonjour

La réponse est dans la question, c'est un transfo qui sert à créer la haute tension aux bornes des électrodes d'allumage par interuptions successives très rapides de l'alimentation du primaire :oops: :oops: .
    La cellule sert à controler que l'allumage a bien eu lieu, je suppose en association avec une temporisation.

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Transformateur ?
    je rejoins ce qui a été dit , c'est bien un transfo qui sert a l'allumage d'une chaudiére sauf qu'il n'y a pas d'interruption au primaire .

même si cette tension avoisine cette des clotures electrifiées pour vaches/ chevaux , ça n'en a rien a voir !! l'intensitée est bien là (23 mA ° :shock: la tension en sortie de ce transfo est donc mortelle

tous les transfos de ce genre que j'ai pu recuperer puis jeter au encombrants, j'y plantais en travers un clou de charpentier pour ne pas qu'un jeune con le recupere et aille se tuer avec ..
    c'est valable aussi pour les transfos d'enseignes lumineuses et transfo de micros ondes

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Transformateur ?
    Ça pourrait faire le bonheur d'un fondeur pour allumer son four à gaz...

Ou un système de mise à feu pour patator.

5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Transformateur ?
    Bonjour,
    On peut aussi allumer des tubes d'enseignes, c'est à peu près l'intensité et on a assez de tension pour plusieurs mètres de tubes, mais ces transfoprmateurs fonctionnent au mieux quelques minutes de suite, et après ils s'échauffent vite.
    Salutations

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Transformateur ?
    Donc on y met du 110 v alternatif ( 60 cycles , max 15 amp. ) et il en sort du 10 000 volts ... alternatif aussi ?

Que signifie " 23 MA " ?

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Transformateur ?
    Bonjour,
    Ceci dit moi je n'ai qu'un conseil, arrêtez de jouer avec le feu : à mettre à la déchetterie, c'est trop dangereux. Moi qui ait travaillé avec du 400v sur l'établi pendant 40ans j'ai failli me bouziller avec un transfo dans ce genre.

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Transformateur ?
    L' argument est simple et la source digne de confiance .

Je coupe les fils à ras , et j' en fais un poid pour les collages d'ébénisterie . :-D

..... mais la cellule photo machin ? :wink:

10. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Transformateur ?
    Salut à tous,

De mémoire il me semble que le courant(intensité) est mortel à partir de 25mA en courant alternatif,
    ce qui explique pourquoi il ne délivre que 23mA et qu'il n'y a aucun avertissement
    de sécurité.
    Mais je ne suis pas un éléphant....pour la mémoire! :oops:

De toutes façons vous faites bien de les détruire, c'est "le principe de précaution",
    même ceux en réserve chez le chauffagiste devraient aussi détrui....... :oops:

11. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Transformateur ?
    En moyenne pour une personne en bonne sante c'est plus de 100mA. D'ou l'interet des protections differentielles 30mA, celle du compteur (300mA) ne garantissant pas une protection efficace.

Par contre, detruire les transfo, allons, il ne faut quand meme pas exagerer ! Le type capable de s'en servir aura en general les competences pour et ce serait regretable qu'il ne puisse en faire la recup.

Principe de precaution ? Heureusemenbt qu'il n'existait pas avant, on en serait encore dans des grottes a manger de la viande crue.
    Et ceux qui ne sont pas des lumieres , une mise au courant s'impose ! :)

12. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Transformateur ?
    Bonjour,

Attention, les temps de passage du courant dans le corps jouent également. D'après les données que j'ai (cours de GEII), 100mA peuvent ne pas être mortels si le temps de passage est inférieur à 0,5s. A contrario, si un courant de 50mA passent durant plus de 5 secondes, on a déjà une probabilité de fibrillation d'environ 5%

Je me rappelle que mes professeurs nous parlaient des "protections" de l'industrie, qui n'étaient que de 300mA. Inférieure à ça, les machines risquaient de s’arrêter sans une vraie bonne raison ; or, une machine à l'arrêt, c'est de l'argent de perdu, c'est pourquoi on préférait utiliser des disjoncteurs différentiels de 300mA... et tant pis pour les techniciens s'ils subissent des dommages corporels. :???: :smt011

Concernant les 23mA dont il est question ici, toujours d'après mes données, 20mA durant plus d'1seconde suffisent pour observer des effets physiopathologiques non mortels, habituellement réversibles (NB : qui dit "habituellement" ne dit pas "forcément" :???: )

Cdt,
    Seb

13. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Transformateur ?
    Salut,

Afin de mettre tout le monde d'accord, voici ce qui est dans mon cours d'électrotech. :

< 0.5 mA : aucune perception
    0.5 à 1 mA : perception du courant aucun danger
    1 à 10 mA : crispation des muscles ( tétanisation )
    10 à 25 mA : risque d'asphyxie, brulures
    25 à 50 mA : fibrilation ventriculaire, brûlures graves
    50 mA : fibrilation ventriculaire grave entraînant la mort.

La tension n'a rien a voir la dedans !!!
    N.B.: Il s'agit de courants de défaut.

Au moment du contact à t0 le courant part de 0 mA afin de s'établir a i = U/Z

Donc pour conclure ce tranformateur n'a rien de dangeureux ( sauf si personne cardiaque ) puisque sa sortie est limitée a 23 mA, aucun risque de depasser 50 mA. De plus il s'agit de courant alternatif, aucun risque non plus de rester accroché, la contraction musculaire fais que va enlever le bras entier ( sous réserve de ne pas toucher le cable avec la paume de la main ( risque de serrer le cable ) mais avec le dos de la main. )

14. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Transformateur ?
    50 mA ? Ca me semble peu, la norme acceptee aux US du moins est de plus de 100mA et eux, il savent de quoi ils parlent, pensez a la la chaise electrique ! :)

15. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Transformateur ?
    Pour sûr ! leur "norme" est à 100mA et ils ont la chaise ! Eux au moins, ils savent de quoi ils parlent... et vous aussi à l'évidence. Merci MKSA pour cette brillante réflexion.

Plus sérieusement, les données que j'ai fournies sont issues de la filière professionnelle, plus exactement d'un cours d'électrotechnique d'un DUT Génie Électrique et Informatique Industriel. Celles de Rednexage proviennent d'un cours similaire semble-t-il et corroborent bien évidemment les miennes. Toutes ces mesures sont (malheureusement) très fiables. Elles nous viennent d'une époque où certains allemands faisaient tout un tas d'expériences sur des gens...

Partager cette page