Transformateur monophasé en triphasé

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
c'est techniquement possible
mais le terme "transformateur" est impropre puisqu'il faut absolument introduire un déphasage entre les 3 phases du triphasé, ce qu'un simple transfo est bien incapable de faire

donc cette boite doit plutôt être un redresseur-hacheur , avec éventuellement des transfos en sorties pour que les sinusoïdes ne soient pas trop cabossées (et ajuster la tension)

je pense que la version sortie 230V pourrait bien être une sortie directe
la version 380V étant la même chose avec en plus des transfos pour élever la tension de 230 à 400 V

je ne comprends pas bien pourquoi les machines résistives leur posent un problème
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Ce qui m'étonne dans la version 400 V, c'est le poids du coffret (10 Kg), ça fait pas un gros transfo, pour une puissance de 7500 W !!!

transf10.jpg
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Merci LABOBINE, pour le lien.

je viens de le lire rapidement (c'est trop technique pour moi),
ce que j'ai compris c'est que cette pub est donc un attrape couillons, je passe mon chemin.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Comme le fait remarquer Labobine, c'est juste le terme "transformateur" qui est ambigu : pour un électricien c'est une carcasse de tôles avec des bobinages primaires et secondaires. Ici le terme "transformateur" est employé au sens large ...
Le matériel présenté est un convertisseur/hacheur/onduleur qui est devenu un classique pour obtenir du triphasé. Ca ne semble pas une arnaque.

Johnny
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça ne peut en effet pas être de vrais transfos , en gros, un transfo fait 8 à 10 kg par kilowatt, ce qui ferais pour le modèle 7500w environ 56 à 75 kg (et non 10 )

Ceci dit, avec des solutions tout-électronique, c'est possible , et ça marche aussi (on ne peux pas dire que c'est un attrape coui**on qui ne marchera jamais , certe !ce n'est donc pas une arnaque ! ) ... Mais le courant délivré ne sera pas du sinusoidal bien propre (un moteur s'en accomode assez bien, et son inductance "arrondit" le signal , mais avec d'autres types de charges , ça risque de donner des résultats innatendu ou de ne pas aimer ...) Et puis c'est moins fiable qu'avec des transfos (surtout sur des charges complexes, variables, et sujette a interruptions, comme c'est forcément le cas d'une machine complète et non d'un moteur seul raccordé directement )

Il me semble qu'on peux réaliser des convertisseur de phases , réalisant du triphasé , ou un pseudo triphasé, sans électronique, avec des condensateurs , et des transfo en montage "Scott" (mais c'est forcément couteux, lourd et encombrant ! ) sinon il y a la solution du "moteur pilote" (sans doute moins lourd et moins couteux ... mais c'est encombrant et bruyant )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jope004 a dit:
Comme le fait remarquer Labobine, c'est juste le terme "transformateur" qui est ambigu : pour un électricien c'est une carcasse de tôles avec des bobinages primaires et secondaires. Ici le terme "transformateur" est employé au sens large ...
Le matériel présenté est un convertisseur/hacheur/onduleur qui est devenu un classique pour obtenir du triphasé. Ca ne semble pas une arnaque.

J'avais compris la même chose. A priori c'est équivalent à un convertisseur triphasé habituel qui fournit du 220V triphasé à partir du secteur monophasée 220 V, sauf qu'ici en plus il élève la tension à 380V :roll: .

Le déphasage entre phases doit être correct et le courant de sortie doit approcher une sinusoïde avec des ondulations qui ne gênent pas le fonctionnement des moteurs. Donc en principe la sortie est identique à celle d'un convertisseur triphasé habituel sauf qu'ici on est en 380 V au lieu de 220 V.

Les retours que j'avais lu sur le forum avaient l' air positifs (?) :rolleyes:

Maintenant je n'ai jamais essayé, et les conseilleurs ne sont pas les ... :oops: ...

slouptoouut a dit:
sinon il y a la solution du "moteur pilote" (sans doute moins lourd et moins couteux ... mais c'est encombrant et bruyant )

Tout à fait, personnellement c'est ce que j'ai réalisé :oops: ... Mais je ne crois pas que cela se trouve tout fait, il faut donc faire le montage soit-même, en ayant des bases assez solides en électrotechnique :???: ...

Cordialement,
FB29
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
En préambule, je n'ai aucune a accointance avec cette société.
Pour réduire la taille des transformateurs, il suffit de monter en fréquence, en général, la fréquence de découpage se trouve au dessus de 20kHz (car inaudible).
Le signal d'entrée (220V~) est découpé à haute fréquence (par exemple 20kHz), amplifié avec un transformateur qui devant passer 20kHz, sera de petite taille (ferrite) puis redressé et filtré de façon à avoir une composante continue d'environ 550V= (380 x racine(2) + pertes).
Cette composante continue est à nouveau découpée avec la même fréquence (par exemple 20kHz) et on reconstitue à chaque échantillon l'amplitude et la phase qui vont bien pour reconstituer du 50Hz (ou autre dans le cas d'un variateur de fréquence) en triphasé sur trois sorties distinctes.
En sortie, il n'y a qu'à filtrer la HF (par exemple 20kHz) par rapport au 50 Hz ---> assez confortable.

Bonne journée à tous.
 
P

phil135

Compagnon
je pense aussi que ce que propose cette entreprise est très plausible (à part le terme "transformateur" qui n'est sans doute là que par simplification commerciale) mais que leur présentation ne donne que trop peu d'infos techniques sur le procédé utilisé
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
C'est juste un variateur de fréquence dont le pont redresseur a été remplacé par un pont redresseur doubleur de tension et doit être utilisé en respectant les mêmes règles que n'importe quel variateur Mono/TRI.
C'est ce que fait Schneider ou autre sur ses variateurs en alimentation 110V et sortie 220V Tri pour le marché Américain par exemple.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
tscheep a dit:
Bonjour,
C'est juste un variateur de fréquence dont le pont redresseur a été remplacé par un pont redresseur doubleur de tension et doit être utilisé en respectant les mêmes règles que n'importe quel variateur Mono/TRI.
C'est ce que fait Schneider ou autre sur ses variateurs en alimentation 110V et sortie 220V Tri pour le marché Américain par exemple.

C'est pas ce que nous à dit son géniteur quand on lui à posé certaines questions. :roll:
Entre autre de s'affranchir des contraintes d'un variateur "classique" coté gestion des coupures en charge et de plusieurs moteurs en même temps.
Là, c'est utilisé comme un convertisseur 230V mono/400 V tri qui débite dès sa mise sous tension, on branche la prise 400V de la machine et roule ma poule.
Toutes les commandes d'origines de la machine sont actives, on attends des retours d'utilisateurs. :mrgreen:

A+
 
T

tscheep

Ouvrier
Ça c'est ce que dit Ldperformances mais il les achète tout fait chez les chinois comme moi et c'est des variateurs classique.
Les problèmes d'insertion d'un contacteur entre un variateur classique et celui en 220/380 sont identiques.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 524
P
B
Réponses
32
Affichages
5 972
Papy54
Papy54
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Haut