Transformateur de separation de circuit legrand

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Ce genre de transfo a un primaire de 220-380V, je voudrais l'utiliser en auto-tranfo pour produire du 380 à partir du 220V mais que deviendra la puissance? je peux avoir un 1800va...
WB134692875_1.jpeg

Si vous avez des idées...
 
C

Charly 57

Compagnon
Ce genre de transfo a un primaire de 220-380V, je voudrais l'utiliser en auto-tranfo pour produire du 380 à partir du 220V mais que deviendra la puissance? je peux avoir un 1800va...
Si vous avez des idées...
Bonsoir

Pour te répondre, je me base sur le cas de ton transfo mono que tu veux utiliser en autotransformateur,
en autotransformateur il y a un point commun entre le 220 et le 380. Le primaire n'est donc pas isolé du secondaire !!! En autotransformateur tu n'utiliseras pas les bornes E1 E2 S1 S2, mais seulement les bornes 0 220 380. Le secteur 220 sera branché entre le 0 et le 220 et tu récupèreras le 380 entre le 0 et le 380.
Donc pour un auto transformateur:
On a la puissance P=UI
Pour 40 VA ou approximativement 40 W, sous 220 volts on a un courant de 40/220=180 mA
Le fils de cuivre est dimensionné pour tenir 180 mA sur toute la durée de vie du transfo.

Si tu veux l'utiliser en auto transfo ( ce qui fonctionne bien) il ne faudra pas dépasser ce courant.
La partie de bobinage qui sera alimentée en 220 sera parcourue par le courant " primaire" mais aussi par le courant que tu consommeras sur la partie 380 V du "secondaire".
EN NÉGLIGEANT LES PERTES pour la démonstration, tu ne pourras tirer côté secondaire que la moitié du courant primaire soit une puissance de (0,18/2)x380=34W pour ne pas surcharger le fil primaire du transfo.

Pour un 1800 VA arrondi à 1800W ça donne:
(380x1800)/(220x2)=1554 W en autotransformateur

Maintenant en regardant de plus prêt la plaque de ton transfo 40VA il a un vrai secondaire qui accepte le 220. Si tu le branche en transformateur élévateur de 220 vers 380 tu pourras tirer les 40 VA sans soucis.
Dans ce cas tu mets un seul cavalier entre E2 et S1 et tu branches le 220 V du secteur sur E1 et S2.
Tu auras alors du 380V isolé entre les bornes 0 380 et tu pourras tirer les 40VA sans soucis.

Si je ne suis pas clair, demande, je te répondrai
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On peux effectivement faire du 380 a partir du 220 avec ce petit transfo, soit utilisé en transfo, soit utilisé en autotransfo , mais certainement pas 1800 VA

Utilisé en transfo réversible, on ne peux pas dépasser 40 VA (utilisation normale sauf qu'on utilise le secondaire 2*110 comme primaire) ...Et utilisé en autotransfo, on peut à la rigueur l'utiliser jusqu'a 60 VA (en utilisant le primaire seul, sans rien au secondaire, et en tolérant un moins bon rendement et un échauffement plus élevé, compte tenu du fonctionnement en pont diviseur du primaire et des coefficients de sécurité de construction , mais ce n'est pas un fonctionnement normal et ça reste un pis aller pour un usage de type intermittent comme le petit électroménager)

En pratique il vaut mieux réserver ce transfo a ses usages normaux ( c'est à dire alimenter un circuit de commande de machine en assurant son isolement, sa séparation par rapport au réseau ) et à sa puissance normale (40VA)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En autotransformateur si je me souviens bien les courants se soustraient dans le primaire car ils sont en opposition de phase ... pour cette raison les autotransformateurs sont moins encombrants que le transformateurs avec une section fer plus faible et un fil primaire plus fin :roll: ...
Pour autant, ici le transformateur n'a pas été calculé pour cet usage, et la limitation viendra du courant admissible au secondaire (l'ancien primaire 380 V) ... donc tu sera limité à sa puissance nominale de 40 VA si tu ne veux pas surcharger le circuit cuivre :rolleyes: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci de vos reponses , le 40VA de la photo, c'est une photo pris sur le web, juste un exemple parce que je peux avoir le meme, plus gros, 1800VA et plein d'autres en 630VA...
J'ai un vieux bouquin sur le calcul des transfo, faudrait que je m'y replonge!
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui bonne idée donc un transfo de 630VA par phase, ça va me faire...1090VA...non?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ah oui bonne idée donc un transfo de 630VA par phase, ça va me faire...1090VA
Oui ... 630 x racine(3) = 630 x 1,732 = 1091 VA ... avec trois de 1 800 cela ferait 3 200 VA :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 459
Lionel Risler
L
chabercha
Réponses
468
Affichages
39 033
kikivalsky
K
O
Réponses
26
Affichages
3 457
kakawette
kakawette
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Haut