Transformateur à point milieu - Le tester ?

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bien le bonsoir,
Je peine techniquement, face à un transformateur de commande à plusieurs grades de conversion mais surtout, avec un "point milieu" borné et utilisé.
Première fois que je rencontre ce type de fonctionnement, l'incriminant, j'ai besoin de le tester entièrement à vide comme en charge:
e193f4d3cead3a6c99f88e45e7531010.jpg


- J'aimerais "simplement" savoir quelles tensions je suis censé relever entre ses différentes bornes.
- Mais surtout comprendre le fonctionnement du PM et des 0V:
Deux fils partant des 0V, correspondent à une alimentation pour un afficheur LED, comment est-il possible de trouver une tension la ?!
(Ce n'est pas le cas en ce moment et les raccordements sont les bons)

J'ai fais différents relevés à vide entre la carcasse et les sorties:
Masse/24V = 20V
Masse/0V = 31V
Masse/PM = 24V

Entre les 0V/24V = 27V
Entre le PM/all (0V comme 24V) = 13V

Es-ce des relevés de valeurs logiques ?
Merci de votre aide et bonne fin de soirée,
 
M

midodiy

Compagnon
Le primaire est sans surprise.
Pour les secondaires, il faudrait verifier a l'ohmetre mais on peut penser a 2 bobinages:
un bobinage entre 0v de gauche, PM, 24V. Ce bobinage a prise mediane correspond a sec2 2X12V-2A
Un bobinage entre 0V de droite et 24V. C'est le sec1 24V-5A.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce bobinage a prise mediane correspond a sec2 2X12V-2A

2x12v, correspondrait à:
24v entre 0/24
12v entre 0/PM

Étrange comme logique de fonctionnement et que dire d'une tension entre les deux 0V des deux bobinages ?
 
O

osiver

Compagnon
Comme @midodiy.
Les 0V ne sont pas reliés, ils correspondent à une extrémité de leur bobinage.
Les mesures de tension avec la masse ne sont pas significatives. Par contre une mesure de l'isolement entre chaque enroulement et l'autre et avec la masse, juste pour être sûr.
À première vue les relevés semblent corrects à vide. Pas de raison qu'il en soit autrement en charge :wink:
Qu'est-ce qui le fait soupçonner ce transfo ?? :shock:
 
M

moufy55

Modérateur
Qu'est-ce qui le fait soupçonner ce transfo ?? :shock:

La bécane est en panne et comme derrière ce transfo, ce sont des cartes électroniques sans infos...
C'est surtout l'afficheur alimenté entre les 0V, qui ne fonctionne plus qui me lance sur cette piste et comme je ne comprends pas sa connection ici...

Je ferais les mesures d'isolements fin de semaine...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il n'est pas impossible que ce transfo ait un problème, mais ce serait quand même extrêmement étonnant si il n'y a pas de trace de brûlé ...

Tu dois trouver autour de 13 V comme tu as mesuré entre 0V à gauche et PM et entre PM et 24V. Autour de 27 V entre 0V et 24 V au milieu, et 27V entre le 0V du milieu et 24V à droite. La mesure entre les deux 0V n'est pas significatives les enroulements sont flottants ... de même entre n'importe quelle borne et la masse.

Je pense qu'il faudrait s'intéresser aux alimentations qui sont reliées à ce transformateur pour vérifier quelles délivrent bien les tension attendues ...

Cordialement,
FB29
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Je partage les avis ci-dessus ! D'ailleurs toutes les infos sur le transfo sont sur sa plaque !
Vu les tensions délivrées par les secondaires et les intensités respectives admises, peu de "chance" que les enroulements secondaires soient en défaut.
Une coupure improbable vu le diamètre du fil sauf aux cosses de connexion, un défaut d'isolement mettrait le transfo en charge avec un échauffement anormal,
ce qui ne semble pas le cas. Le problème est vraisemblablement dans la partie électronique suivante. L'enroulement 2x12V à point milieu fait immédiatement penser soit à une alimentation à tension symétrique en continu par exemple + et - 17V après redressage filtrage et avant éventuelle régulation, soit à un redressement avec 2 diodes bi-alternance pour avoir une tension continue avant régulation d'environ 17V pouvant débiter pas loin de 10 A.
Concernant une éventuelle alimentation entre les 0V, ce n'est pas possible sans un "rebouclage" par l'intermédiaire de l'électronique qu'il a derrière, entre les 2 enroulements.
 
O

osiver

Compagnon
La bécane est en panne et comme derrière ce transfo, ce sont des cartes électroniques sans infos...
Ah, syndrome du lampadaire !! :smt003
C'est surtout l'afficheur alimenté entre les 0V, qui ne fonctionne plus
Ça c'est vraiment étrange ! Le fait d'être entre les deux 0V, je veux dire. Ce sont les deux fils du bas sur la photo ? Comment est le bornier où ils vont, parce que les autres fils sortent par en haut ... :smt104
 
M

moufy55

Modérateur
Ah, syndrome du lampadaire !! :smt003
Ou logique humaine, quand la télécommande n'a plus de piles, on la secoue :D

Plus sérieusement, ce sont les deux petits fils, connectés via bornier a vis, qui partent directement alimenter une carte afficheur (tension inconnue)
Pour simplifier les choses, les autres, cosses, vont sur la carte principale avec également des tensions et affectations non repères...
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi ai-je un doute sur son fonctionnement (le transfo) ?

Je prends l'afficheur alimenté directement entre 0V comme référence pour sa "simplicité" qui est soit alimenté en 24 ou 12AC:
Il ne fonctionne pas MAIS, si je prends le 0V de droite, et que je l'utilise pour alimenter une bobine de contacteur moteur, après électronique, magie, l'écran s'illumine !!!
Sachant qu'il n'est alimenté QUE entre 0V !!
Par quel mystère ? Difference de potentiel qui se crée ?

Mes questions ne sont peut être pas très explicites...
 
J

JmGmJ

Apprenti
J'ai donné un élément de réponse plus haut .... Remoulage sur cate électronique.
 
J

JmGmJ

Apprenti
rebouclage évidemment . ils sont pénibles ces correcteurs automatiques !
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai donné un élément de réponse plus haut .... Rebouclage sur cate électronique.

Oui, j'étais entrain de réfléchir là dessus, mais je ne m'explique pas comment arriver à le démarrer par l'alimentation volontaire directe d'une bobine...
Le bouclage se créerait forcément sur la carte afficheur après connecteur et ne pourrait pas etre génèré à l'extérieur du circuit sans raccordement...

Je pense aussi que le choix d'un transfo à point milieu est pour produire une tension continue inversée de forte intensité (pas à pas d'entraînement fil)
 
J

JmGmJ

Apprenti
Sans schéma, difficile de faire autre chose qu'émettre des hypothèses... Si pas de schéma disponible, il ne reste plus qu'à essayer de le relever, tant que l'on est face à des composants discrets ou identifiables c'est possible même si pénible !
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, à part jouer de l'ohmmètre pour identifier les enroulement et mégohm pour leurs isolements (ce que je vais faire), je n'identifierais pas le fonctionnement des 0V et PM et serait contraint de conclure bêtement: problème électronique...
 
O

osiver

Compagnon
si je prends le 0V de droite, et que je l'utilise pour alimenter une bobine
Vous branchez quoi sur quoi au juste. D'après ce que je comprends, le 0V de droite (= enroulement 24V 5A) sur une bobine. Où branchez-vous l'autre fil de la bobine ?
Pour qu'une tension susceptible d'être utilisée (= débite un peu de courant) apparaisse entre les "0V" (rappel : cette dénomination ne veut rien dire en elle-même), il faut que les deux enroulements du transfo aient un point commun : rebouclage évoqué ci-dessus.

Suggestion : l'enroulement à point milieu sert à générer 2 tensions symétriques, l'autre à produire du 24V DC 5A. Le PM du premier est relié au 0V du second sur la carte principale. Du coup entre les 2 "0V" on a 12V AC, en fait un demi enroulement de l'enroulement à point milieu. :???:
 
M

moufy55

Modérateur
Je me repenche sur la question fin de semaine avec relevés et plus de précisions sur les causes.
Merci à vous :)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 572
Valtau
Valtau
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut